Directeur(rice) général(e) adjoint(e) Expert
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231101274969
Publiée le 30/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
174 Place de l'Hôtel de Ville, Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la procédure de renouvellement sur un emploi fonctionnel, la
collectivité est tenue, à la demande de la Préfecture de publier ses offres d'emploi.
Sous la responsabilité du Directeur Général des
Services (D.G.S.), en lien avec le contexte de crise impactant les partenaires de la collectivité et compte tenu des obligations
réglementaires s'imposant à la commune, la mission de l'inspection générale des satellites et associations permet de suivre et
contrôler les partenaires tout en offrant un accompagnement stratégique et opérationnel. La mission de l'inspection assurera
notamment le contrôle et le bon emploi des fonds publics et la plus value de l'intervention municipale dans un environnement
caractérisé par le foisonnement et l'imbrication des différents dispositifs d'aides et de subventionnements. Mise en oeuvre des
obligations réglementaires prévues à l'article L1611-4 du CGCT notamment le contrôle, le contrôle financier et administratif des
tiers et des subventions reçues et versées en s'appuyant sur les éléments en possession des différents services communaux et en
fonction des orientations du DGS et de l'élu référent. Formalisation d'une méthodologie du contrôle des différents satellites et
associations : cartographie, état des lieux , maquette d'analyse, programme d'audit, échéancier, matrice des risques. Etablissement
d'une démarche de gestion et d'accompagnement en partenariat avec les structures ( asso, délégataire, Legs..) dans le respect du
principe d'autonomie des structures pour garantir la bonne mise en oeuvre des principes de fonctionnement des entités (application
et respect des statuts de l'organisme, tenue des CA....). Suivi des DSP et concessions de la collectivité : analyse des compte rendu
d'activité annuel, analyse des situations et du respect du contrat, présentation des rapports en CM et animation et organisation de la
commission consultative des services publics. Etablissement d'un dialogue de gestion avec la SEMISAP (évolution et perspectives
financières...) , l'OT (convention d'objectifs de moyens) et le CCAS (lettre de mission) Analyse des demandes des garantie d'emprunt
en lien avec le service logement. Le service des finances sur la base de l'analyse validée par la municipalité et l'administration se
chargeant de la délibération et de l'intégration dans le logiciel de suivi de la dette garantie. Etat des lieux et suivi des différents legs
de la ville Coordination et pilotage institutionnel du SIVU Hôpital Préparation du transfert de la DSP stationnement avec la
métropole Mise en place d'une veille juridique hebdomadaire à destination des DGA. Synergie avec l'inspection générale externe de
la CCI portant sur la méthodologie et la démarche de gestion.
collectivité est tenue, à la demande de la Préfecture de publier ses offres d'emploi.
Sous la responsabilité du Directeur Général des
Services (D.G.S.), en lien avec le contexte de crise impactant les partenaires de la collectivité et compte tenu des obligations
réglementaires s'imposant à la commune, la mission de l'inspection générale des satellites et associations permet de suivre et
contrôler les partenaires tout en offrant un accompagnement stratégique et opérationnel. La mission de l'inspection assurera
notamment le contrôle et le bon emploi des fonds publics et la plus value de l'intervention municipale dans un environnement
caractérisé par le foisonnement et l'imbrication des différents dispositifs d'aides et de subventionnements. Mise en oeuvre des
obligations réglementaires prévues à l'article L1611-4 du CGCT notamment le contrôle, le contrôle financier et administratif des
tiers et des subventions reçues et versées en s'appuyant sur les éléments en possession des différents services communaux et en
fonction des orientations du DGS et de l'élu référent. Formalisation d'une méthodologie du contrôle des différents satellites et
associations : cartographie, état des lieux , maquette d'analyse, programme d'audit, échéancier, matrice des risques. Etablissement
d'une démarche de gestion et d'accompagnement en partenariat avec les structures ( asso, délégataire, Legs..) dans le respect du
principe d'autonomie des structures pour garantir la bonne mise en oeuvre des principes de fonctionnement des entités (application
et respect des statuts de l'organisme, tenue des CA....). Suivi des DSP et concessions de la collectivité : analyse des compte rendu
d'activité annuel, analyse des situations et du respect du contrat, présentation des rapports en CM et animation et organisation de la
commission consultative des services publics. Etablissement d'un dialogue de gestion avec la SEMISAP (évolution et perspectives
financières...) , l'OT (convention d'objectifs de moyens) et le CCAS (lettre de mission) Analyse des demandes des garantie d'emprunt
en lien avec le service logement. Le service des finances sur la base de l'analyse validée par la municipalité et l'administration se
chargeant de la délibération et de l'intégration dans le logiciel de suivi de la dette garantie. Etat des lieux et suivi des différents legs
de la ville Coordination et pilotage institutionnel du SIVU Hôpital Préparation du transfert de la DSP stationnement avec la
métropole Mise en place d'une veille juridique hebdomadaire à destination des DGA. Synergie avec l'inspection générale externe de
la CCI portant sur la méthodologie et la démarche de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Mise en oeuvre des
obligations réglementaires prévues à l'article L1611-4 du CGCT notamment le contrôle, le contrôle financier et administratif des
tiers et des subventions reçues et versées en s'appuyant sur les éléments en possession des différents services communaux et en
fonction des orientations du DGS et de l'élu référent. Formalisation d'une méthodologie du contrôle des différents satellites et
associations : cartographie, état des lieux , maquette d'analyse, programme d'audit, échéancier, matrice des risques. Etablissement
d'une démarche de gestion et d'accompagnement en partenariat avec les structures ( asso, délégataire, Legs..) dans le respect du
principe d'autonomie des structures pour garantir la bonne mise en oeuvre des principes de fonctionnement des entités (application
et respect des statuts de l'organisme, tenue des CA....). Suivi des DSP et concessions de la collectivité : analyse des compte rendu
d'activité annuel, analyse des situations et du respect du contrat, présentation des rapports en CM et animation et organisation de la
commission consultative des services publics. Etablissement d'un dialogue de gestion avec la SEMISAP (évolution et perspectives
financières...) , l'OT (convention d'objectifs de moyens) et le CCAS (lettre de mission) Analyse des demandes des garantie d'emprunt
en lien avec le service logement. Le service des finances sur la base de l'analyse validée par la municipalité et l'administration se
chargeant de la délibération et de l'intégration dans le logiciel de suivi de la dette garantie. Etat des lieux et suivi des différents legs
de la ville Coordination et pilotage institutionnel du SIVU Hôpital Préparation du transfert de la DSP stationnement avec la
métropole Mise en place d'une veille juridique hebdomadaire à destination des DGA. Synergie avec l'inspection générale externe de
la CCI portant sur la méthodologie et la démarche de gestion.
obligations réglementaires prévues à l'article L1611-4 du CGCT notamment le contrôle, le contrôle financier et administratif des
tiers et des subventions reçues et versées en s'appuyant sur les éléments en possession des différents services communaux et en
fonction des orientations du DGS et de l'élu référent. Formalisation d'une méthodologie du contrôle des différents satellites et
associations : cartographie, état des lieux , maquette d'analyse, programme d'audit, échéancier, matrice des risques. Etablissement
d'une démarche de gestion et d'accompagnement en partenariat avec les structures ( asso, délégataire, Legs..) dans le respect du
principe d'autonomie des structures pour garantir la bonne mise en oeuvre des principes de fonctionnement des entités (application
et respect des statuts de l'organisme, tenue des CA....). Suivi des DSP et concessions de la collectivité : analyse des compte rendu
d'activité annuel, analyse des situations et du respect du contrat, présentation des rapports en CM et animation et organisation de la
commission consultative des services publics. Etablissement d'un dialogue de gestion avec la SEMISAP (évolution et perspectives
financières...) , l'OT (convention d'objectifs de moyens) et le CCAS (lettre de mission) Analyse des demandes des garantie d'emprunt
en lien avec le service logement. Le service des finances sur la base de l'analyse validée par la municipalité et l'administration se
chargeant de la délibération et de l'intégration dans le logiciel de suivi de la dette garantie. Etat des lieux et suivi des différents legs
de la ville Coordination et pilotage institutionnel du SIVU Hôpital Préparation du transfert de la DSP stationnement avec la
métropole Mise en place d'une veille juridique hebdomadaire à destination des DGA. Synergie avec l'inspection générale externe de
la CCI portant sur la méthodologie et la démarche de gestion.
Profils recherchés
Cadre supérieur de la Fonction Publique Territoriale expérimenté, cadre d'emploi des attachés hors classe.
Pour ce poste : Expertise juridique, financière et organisationnelle, connaissance approfondie du tissu partenarial (association, institution...)
Aptitudes : Méthode, autonomie, rigueur, pilotage des équipes de projets, adaptabilité, réactivité, disponibilité.
Pour ce poste : Expertise juridique, financière et organisationnelle, connaissance approfondie du tissu partenarial (association, institution...)
Aptitudes : Méthode, autonomie, rigueur, pilotage des équipes de projets, adaptabilité, réactivité, disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490448952
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 02/01/2024
Les candidatures devront être adressées :
recrutement@salon-de-provence.org
à la DRHP service Parcours Professionnel
Les candidatures devront être adressées :
recrutement@salon-de-provence.org
à la DRHP service Parcours Professionnel
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SALON-DE-PROVENCE
>174 Place de l'Hôtel de Ville
13657 SALON DE PROVENCE
>174 Place de l'Hôtel de Ville
13657 SALON DE PROVENCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.