Gestionnaire du Service à la Population
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240101321397
Publiée le 15/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
16/02/2024
Date limite de candidature
15/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
I - ENVIRONNEMENT
Sous l'autorité du chef de service à la population, l'agent occupe un poste de gestionnaire, plus particulièrement affecté au pôle des CNI/Passeport.
Il est amené à intervenir en fonction des besoins sur les autres secteurs du service : élection, affaires générales et Etat Civil.
Sous l'autorité du chef de service à la population, l'agent occupe un poste de gestionnaire, plus particulièrement affecté au pôle des CNI/Passeport.
Il est amené à intervenir en fonction des besoins sur les autres secteurs du service : élection, affaires générales et Etat Civil.
Missions / conditions d'exercice
II - MISSIONS
Gestion des CNI-Passeport
- Accueillir, réceptionner et informer le public
- Instruire les demandes de délivrance et de renouvellement des C.N.I et des passeports biométriques : constitution des dossiers, vérification des pièces produites, prise d'empreintes digitales numérisées, transmission dématérialisée des dossiers en Préfecture, classement et archivage des dossiers papier, remise des pièces d'identité aux demandeurs.
- Assurer le déplacement au domicile des personnes ne pouvant se rendre au service à la population pour les dépôts de dossiers de C.N.I.
Gestion de l'Etat Civil
- Délivrer les actes d'Etat civil au public
- Traiter les demandes d'actes par correspondance et par internet
- Etablir les actes d'Etat Civil
- Transcrire les actes dans les registres
- Etablir et délivrer les livrets de famille
- Ajouter des mentions sur les actes d'Etat Civil
- Constituer les dossiers de mariage, organisation et célébration des mariages
- Etablir les certificats d'hérédité et des autorisations de sortie de territoire
Gestion des Elections
- Tenir les registres listes électorales
- Préparer et mettre en place les bureaux de vote
- Organiser matérielle des élections
- Assurer le recensement militaire
- Préparer les listes des jurys d'assise
Gestion des CNI-Passeport
- Accueillir, réceptionner et informer le public
- Instruire les demandes de délivrance et de renouvellement des C.N.I et des passeports biométriques : constitution des dossiers, vérification des pièces produites, prise d'empreintes digitales numérisées, transmission dématérialisée des dossiers en Préfecture, classement et archivage des dossiers papier, remise des pièces d'identité aux demandeurs.
- Assurer le déplacement au domicile des personnes ne pouvant se rendre au service à la population pour les dépôts de dossiers de C.N.I.
Gestion de l'Etat Civil
- Délivrer les actes d'Etat civil au public
- Traiter les demandes d'actes par correspondance et par internet
- Etablir les actes d'Etat Civil
- Transcrire les actes dans les registres
- Etablir et délivrer les livrets de famille
- Ajouter des mentions sur les actes d'Etat Civil
- Constituer les dossiers de mariage, organisation et célébration des mariages
- Etablir les certificats d'hérédité et des autorisations de sortie de territoire
Gestion des Elections
- Tenir les registres listes électorales
- Préparer et mettre en place les bureaux de vote
- Organiser matérielle des élections
- Assurer le recensement militaire
- Préparer les listes des jurys d'assise
Profils recherchés
III- QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
* Environnement institutionnel
* Droit des personnes
* Droit de la famille
* Droit électoral
* Droit de la nationalité
* Réglementation en matière de cartes grises
* Réglementation en matière de naturalisation
* Réglementation en matière de légalisation de signature
* Réglementation en matière de débits de boisson
Savoir-faire :
* Rédaction d'actes juridiques
* Procédures internes de gestion
* Conseil
* Travail en mode transversal
* Organisation
* Synthèse
Savoir être :
* Capacités relationnelles et sens de l'écoute
* Capacité à travailler de manière autonome
* Capacité à travailler pour une équipe
* Esprit d'initiative
* Conscience professionnelle
* Discrétion professionnelle
* Ponctualité
* Réactivité dans les prises de décisions
Particularités du poste :
Travail en bureau
Travail varié et polyvalent : l'agent est affecté à titre principal sur un secteur mais intervient en fonction des besoins et de l'activité du service sur les autres secteurs
Rythme horaire variable afin d'assurer la continuité de service selon l'ouverture du service aux usagers : Le Service à la Population fonctionne du lundi au samedi :
le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
le mercredi de 8h à 19h (journée continue)
le samedi de 9h à 12h
Relation directe avec les usagers
Savoir-faire :
* Environnement institutionnel
* Droit des personnes
* Droit de la famille
* Droit électoral
* Droit de la nationalité
* Réglementation en matière de cartes grises
* Réglementation en matière de naturalisation
* Réglementation en matière de légalisation de signature
* Réglementation en matière de débits de boisson
Savoir-faire :
* Rédaction d'actes juridiques
* Procédures internes de gestion
* Conseil
* Travail en mode transversal
* Organisation
* Synthèse
Savoir être :
* Capacités relationnelles et sens de l'écoute
* Capacité à travailler de manière autonome
* Capacité à travailler pour une équipe
* Esprit d'initiative
* Conscience professionnelle
* Discrétion professionnelle
* Ponctualité
* Réactivité dans les prises de décisions
Particularités du poste :
Travail en bureau
Travail varié et polyvalent : l'agent est affecté à titre principal sur un secteur mais intervient en fonction des besoins et de l'activité du service sur les autres secteurs
Rythme horaire variable afin d'assurer la continuité de service selon l'ouverture du service aux usagers : Le Service à la Population fonctionne du lundi au samedi :
le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
le mercredi de 8h à 19h (journée continue)
le samedi de 9h à 12h
Relation directe avec les usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
L'arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation...)
Un CV et une lettre de motivation
L'arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation...)
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AUBAGNE
>7 Boulevard Jean Jaurès
13400 AUBAGNE
>7 Boulevard Jean Jaurès
13400 AUBAGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.