Travailleur social

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Offre n° O013240301376075
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS DU PAYS DE MARTIGUES
Rond-Point de l'Hôtel de Ville
13692 MARTIGUES CEDEX
Lieu de travail
MARTIGUES CEDEX
Poste à pourvoir le
07/04/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1) Mission principale et responsabilités
Le travailleur social contribue dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique à créer les conditions
pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement
et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales
2.1 : Accueil, information, évaluation et orientation des usagers :
* Etre à l'écoute de la demande.
* Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale.
* Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale.
* Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide.
* Comprendre et se faire comprendre des usagers.
2.2 : Elaboration d'un diagnostic psychosocial :
* Conduite des entretiens, favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser pour établir un état des lieux.
* Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté.
* Evaluer la situation de la personne et conseiller avec objectivité sur les actes de la vie personnelle.
* Effectuer des visites à domicile ou sur les lieux de vie des personnes afin de compléter les évaluations sociales.
* Informatiser les dossiers.
* Elaborer un projet global d'intervention sociale en fixant des objectifs.
2.3 : Accompagnement social et/ou éducatif de personne :
* Co-élaborer un projet global d'intervention sociale en fixant les objectifs et en les évaluant.
* Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement.
* Favoriser l'autonomie des personnes et le lien social.
* Accompagner physiquement si nécessaire, les usagers dans leurs démarches auprès des organismes ou institutions compétents.
2.4 : Médiation auprès des organismes :
* Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes.
* Rédaction de rapports sociaux, fiches de liaison, ...
* Intervenir en faveur des personnes (rôle d'interface).
* Participer à des régulations sociales (réunions de synthèse, ...).
2.5 : Instruction administrative des dossiers de demande d'aides :
* Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales, constituer des dossiers à caractère social (insertion, CER RSA, surendettement, CMU, APA, etc. ).
* Enregistrer les dossiers des usagers informatiquement.
2.6 : Veille sociale :
* Identifier et sélectionner les sources d'informations pertinentes.
* Se former, s'informer et transmettre (accompagnement de stagiaires en travail social).
* Répondre et traiter les signalements.
* Analyse des files actives.
* Apporter un éclairage social auprès des décideurs notamment dans le cadre de l'ABS, ...
Activités spécifiques ou de polyvalence
Xx :

* Travail partenarial en réseau : participer à des instances de concertation.
* Conduite de projet dans le cadre d'actions collectives avec le partenariat et les publics repérés.
Profils recherchés
3) Technicité du poste et Compétences exigées
Savoirs, connaissances théoriques

* Maitrise du cadre réglementaire et déontologique des processus et des des interventions sociales.
* Connaissances des institutions, dispositifs et acteurs de la protection sociale (positionnements et stratégies).
* Ethique et déontologie du travail social.
* Connaissance des orientations de la collectivité en matière d'action sociale.
* Techniques d'entretien d'aide à la personne.
* Techniques de communication.
* Principes et enjeux de la médiation.
* Méthodologies d'analyse et de diagnostic.
* Méthodologie du travail social.
* Méthodologie d'enquête.
* Utilisation du logiciel social spécifique.
* Connaissances des règles rédactionnelles administratives, du cadre réglementaire de l'action sociale et des recours administratifs.
* Réseau d'informations professionnelles.
* Principes de la gestion de crise.
* Typologie des urgences.
* Méthodes et outils d'évaluation.

Savoir-faire
* Savoir élaborer des objectifs de travail et un projet d'accompagnement.
* Savoir élaborer des projets innovants individuels, collectifs ou communautaires.
* Capacité à créer un réseau relationnel.
* Capacité de synthèse et de rédaction.
* Capacité à évaluer son activité, à en rendre compte et à l'adapter aux missions du service public.
* Connaître l'environnement socio-économique.
* Connaître les outils informatiques de base.

* Savoir-être
* Qualité d'écoute, empathie.
* Capacités relationnelles : savoir se positionner en professionnel.
* Disponibilité, adaptabilité.
* Capacité de travail en équipe.
* Sens de la responsabilité.
* Esprit de décision, d'initiative.
* Maîtrise de soi.
* Capacité à prendre du recul.
* Rigueur et organisation.




4) Conditions d'exercice
Diplôme requis : DEASS ou DCESF
Permis, habilitation , autorisation : Permis B (véhicule personnel ou de fonction si disponible).
- Ordre de mission permanent sur l'ensemble du territoire du CIAS.
- Autorisation sous-préfecture d'effectuer des enquêtes domiciliaires (attestation d'accueil et regroupement familial).
- Autorisation accès CAF PRO.
- Accès logiciel métier spécifique (JVS)

Lieu de travail : Dans les locaux de l'Hôtel de Ville de Martigues. Bureau individuel et réceptions en box. Nombreuses visites à domicile ou sur les lieux de vie des personnes. Déplacements auprès des partenaires institutionnels et/ou associatifs.

Cycle de travail : temps complet

Contraintes et difficultés particulières du poste :
Disponibilité et maîtrise de soi.
Adéquation entre la commande politique et les limites du travail social.
Manque d'adhésion des personnes.
Désengagement des services publics de proximité (CAF, CARSAT, ...).

Niveau de pénibilité et expositions aux risques :
Risques psychosociaux : charge mentale et stress.
Violence physique et verbale.
5) Système Relationnel
Interne :
- Relation permanente et coopération avec l'ensemble de l'équipe (TS, agents d'accueils, direction, ...).
- Relation avec l'ensemble des services de l'établissement public et de la collectivité.
Externe :
- Coopération avec les acteurs publiques et privés en matière de logement, de santé et divers acteurs sociaux institutionnels et associatifs.
- Participation à des instances partenariales liées à la mise en œuvre de dispositifs ou d'actions collectives.

6) Compétences spécifiques de l'agent développées au cours de sa carrière
Diplôme, qualifications :
Diplôme de niveau III : diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS), diplôme de conseillère en économie sociale et familiale (DCESF).
Formations :

Compétences :
* Relative autonomie dans l'organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d'intervention.
* Etre force de proposition auprès des supérieurs hiérarchiques.
* Respect absolu du secret professionnel.
* Observer, analyser, exploiter les éléments qui caractérisent une situation individuelle, un territoire d'intervention ou des populations et anticiper leurs évolutions.
* Veille professionnelle : s'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.
* Développer et transférer ses connaissances professionnelles.
* Capacité de négociation et de médiation.

Cette fiche de poste fera l'objet des modifications nécessaires à la réalisation des activités et nécessités de service public.

Contact

Contact
0442443204
Informations complémentaires
Candidatures par mail à emploi@ville-martigues.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.