Médiateur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240322000289
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
Place de l'Hôtel de Ville
13616 AIX-EN-PROVENCE
Lieu de travail
AIX-EN-PROVENCE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Musée Granet est le musée « phare » de la Ville d’Aix-en-Provence. Entièrement rénové au cours des années 2000, il a réouvert ses portes en 2006 à l’occasion de la grande exposition consacrée à Paul Cézanne, « Cézanne en Provence » (ayant accueilli plus de 450 000 visiteurs) et a, depuis, régulièrement mobilisé son énergie autour d’expositions à la visibilité nationale et internationale (« Picasso Cézanne » en 2009 ; « Le Grand Atelier du midi » en 2013, accueillant entre 200 000 et 370 000 visiteurs). En connexion avec les plus grandes institutions muséales et avec les plus prestigieuses collections privées internationales, le musée entend poursuivre et développer cette politique d’expositions ambitieuse. Le Musée Granet est au coeur de la stratégie du territoire autour de la grande figure artistique de Paul Cézanne, dans ses murs et hors les murs, prenant en compte l’enrichissement des collections en lien avec le Maître d’Aix aussi bien que les sites qui participèrent à l’éclosion de son génie (bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus).
Riche de plus de 12 000 oeuvres et objets dans ses collections, fort d’espaces d’expositions permanentes et temporaires de 3.500 m2, le Musée Granet recherche, sous l’autorité du Directeur, conservateur en chef, et au sein de son équipe de direction, son Chef du service du Développement des Expositions et des Publics.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration et aux propositions de la politique de médiation culturelle de l’établissement :
• Concevoir, réaliser et mettre en œuvre tout dispositif de médiation visant à faciliter l’accès à tous les publics (visites guidées, ateliers, outils d’aide à la visite, dispositifs numériques, etc.).
• Mener des actions de médiation (visites guidées, ateliers, etc.) adaptées et en direction de tout type de public.
• Participer à l’offre de médiation culturelle (jeunes/familles, scolaires, visites adultes individuels, etc.).
• Participer avec le service communication du musée à l'élaboration du programme d'actions et d'animations des réseaux sociaux.
Collaborer au développement du service éducatif avec la médiatrice référente :
• Collabore à la conception et à la mise en œuvre des actions et dispositifs pédagogiques et éducatifs pour le musée (création d’ateliers, suivi des dispositifs académiques, etc.).
• Collaborer à la formation des enseignants dans le cadre de projets spécifiques ou dans le cadre de leur formation continue.
Participer au développement et à la mise en œuvre la programmation culturelle autour des collections permanentes et des expositions temporaires, avec la médiatrice référente :
• Participer à la planification de la programmation culturelle avec la médiatrice référente (développement d’un réseau de partenaires, mise en place de rétro-planning, etc.).
• Participer à la réalisation de la programmation culturelle (logistique, mise en place et présence lors des événements).
Participer à la vie du service :
• Collaborer au suivi des éléments techniques et matériels (achat de matériel, réservation d’espace, logistique, montage et démontage d’atelier, etc.) et les moyens humains mis en œuvre dans la médiation.
• Assurer le suivi administratif de certains dossiers (accueil de stagiaires, etc.)
Profils recherchés
Disposant d’une expérience significative en Médiation culturelle. Vous maîtrisez les techniques d’animation pour tous types de publics. Bilingue anglais, maîtrise de langues étrangères supplémentaires appréciée.
Créativité, sens du travail en équipe et capacités rédactionnelles. Ouverture d’esprit, diplomatie, excellent relationnel requis ainsi qu’une grande disponibilité et un sens de l’organisation.

Contact

Contact
0442919305
Informations complémentaires
candidature@mairie-aixenprovence.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.