DIRECTEUR DES SERCICES TECHNIQUES

Offre n° O013240325000297
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GREASQUE
2 Boulevard Marius Olive
13850 GREASQUE
Lieu de travail
GREASQUE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
POSITIONNEMENT DANS L’ORGANISATION

Position hiérarchique :

 Sous l’autorité du Directeur Général des Services (DGS)
 Sous son autorité : le Responsable adjoint des services techniques, la secrétaire
 des Services Techniques, les autres agents des services techniques

Interlocuteurs & relations fonctionnelles :

 Relations fréquentes avec les élus, la direction et les services municipaux
 Relations régulières avec la police municipale
 Relations et coordinations avec l’ensemble des prestataires, entreprises, partenaires privés et publics intervenants dans le cadre de ses missions

CONDITIONS D’EXERCICE


 Déplacements sur le terrain communal
 Déplacements ponctuels à l’extérieur de la commune
 Permanences à effectuer pendant les élections
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Direction des services techniques :

 Réaliser l’état des lieux des bâtiments communaux.
 Assurer le suivi de l’aménagement de la ville et des nouveaux travaux, de l’étude à la réception.
 Gérer les marchés de travaux : devis, comparaison des prestataires, choix du matériel, commandes….
 Assurer la gestion du budget des services techniques et transmettre les éléments au DGS.
 Etablir et suivre les dossiers de consultation des entreprises et dossiers des marchés.
 publics : rédiger les cahiers des charges et analyser les offres.
 Promouvoir l’Environnement et le Développement Durable.
 Aménager les espaces verts.
 Collaborer au programme «Agenda 21 ».
 Mettre en place un « plan paysage » en concertation avec l’élu de la commune en charge du Développement Durable.

Management du service :

 Planifier le travail hebdomadaire des agents.
 Valider les demandes d’absence des agents : congés, RTT, récupération…..
 Réaliser les entretiens annuels individuels pour faire le bilan de l’année écoulée.

Sécurité, accessibilité :

 Remettre aux normes les voiries.
 S’occuper de l’accessibilité des bâtiments et le la voirie pour les personnes handicapées (suivi des permis, autorisation des travaux selon le Code de la Construction).
 Participer aux commissions accessibilité et sécurité dans le cadre des autorisations ou après mise en fonction.
 Veiller à la conformité des dossiers ERP.
 Mettre en place le Plan Neige.
Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité
Profils recherchés
Compétences techniques :

 Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières.
 Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.
 Maitrise du régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT).
 Maitrise des réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.).
 Maîtrise des bases du droit et de la réglementation de l’urbanisme.
 Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public
 Codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme, etc.
 Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, Partenariats PP, mandats, SPL, etc.).
 Maitrise de la réglementation en matière de marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures.
 Maitrise des outils informatiques.
 Politiques "Zéro produit phytosanitaire".
 Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire.
 Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie, analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.

Savoir-être :

 Sens du service public.
 Gérer son temps de manière efficace et en respectant les délais.
 Assurer la rigueur et la qualité du travail.
 Planifier et organiser ses activités de manière à optimiser l’utilisation des ressources.
 Agir de soi-même sans y être contraint par les directives.
 Faire face aux situations stressantes.
 Savoir réagir vite en fonction des évènements et de l’imprévu.
 Faire preuve d’esprit d’équipe en recherchant et en encourageant la coopération.
 Savoir animer, former, motiver et valoriser une équipe de collaborateur.
 Parvenir à s’imposer auprès de son équipe.
 Organiser, hiérarchiser le travail de son équipe et fixer les résultats à atteindre.
 Etre capable de déléguer et de confier des responsabilités à ses collaborateurs.
 Contrôler ses réalisations et celles de l’équipe.
 Réussir à organiser la communication avec les différents acteurs en lien avec les Services Techniques.
 Mettre en place les réunions d’organisation entre les différents services.
 Etre capable de faire preuve de souplesse et de diplomatie.
 Disponibilité.
 Discrétion et respect de la confidentialité des dossiers.

NB : Cette fiche de poste n’a pas de caractère contractuel et peut évoluer en fonction des projets de la collectivité et du grade de l’agent.

Contact

Contact
0442698608
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos cv + lm soit par courrier :
Mairie de Greasque - Service RH - Boulevard Marius Ollive - 13850 Greasque

Soit par mail : drh@greasque.fr

Pour tout renseignement : Mme Gontero Marine - Responsable RH - 0442 69 86 08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.