Responsable du Service Gestion des Emplacements (H/F)

Offre n° O013240326000478
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien regroupe cinq directions opérationnelles (Direction du Cadre de Vie, des Bâtiments et Équipements Communaux, des Régies, de la Nature en Ville et du Patrimoine Scolaire) et une Direction d'Appui Fonctionnel. La DGA pilote au quotidien l'entretien et la maintenance qualitative de ce patrimoine de proximité dans une logique d'amélioration continue du service offert aux Marseillaises et aux Marseillais. Elle contribue également, au sein d'un collectif de Direction Générale, à une réflexion stratégique et transversale sur l'intégration de l'ambition environnementale de la Ville, lauréat de l'appel d'offres 100 villes décarbonées.
Au sein du Pôle Espace Public de la Direction Cadre de Vie, vous contribuez à la politique de l’espace public de la Ville de Marseille, en permettant aux marseillaises et marseillais d’évoluer dans un cadre de vie apaisé, où l’accès et le partage de l’espace public entre les habitants et les usagers sont des préoccupations quotidiennes.
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle, vous assurez la responsabilité du Service Gestion des Emplacements (30 agents). En lien avec de nombreux interlocuteurs aussi bien internes qu’externes, vous garantissez l’instruction, le suivi et le contrôle des autorisations d’occupation du domaine public (ODP) liées aux commerces, aux travaux et à la publicité extérieure.

Contexte

Le Pôle Espace Public contribue à la mise en œuvre réglementaire et opérationnelle de la politique de l'espace public. Cette mission se répartit entre quatre services : le Service Gestion des Emplacements, le Service Gestion des Marchés Forains, le Service Foires Animations et Évènements et le Service Gestion Réglementaire de l’ODP.
Le Service Gestion des Emplacements, pour lequel la Ville de Marseille recherche actuellement un responsable, a pour rôle d’instruire l’ensemble des demandes d’emplacements liées aux terrasses, aux étalages, aux camions pizza et food truck, aux buvettes, aux bulles de vente, aux manèges, à la publicité extérieure (enseignes, panneaux d’affichage, etc.) et aux travaux (échafaudages, palissades, etc.). Il assure également la taxation de ces emplacements, de même que le contrôle de l’ODP.
Pour mener à bien sa mission, ce service est composé de deux divisions :
- La Division Administrative des Emplacements chargée de l’instruction des demandes d’emplacements, de la gestion des autorisations (arrêtés, conventions d’occupations…), du suivi des dossiers et de la taxation ;
- La Division Technique des Emplacements, composée d’inspecteurs ODP, chargée des études de faisabilité techniques des demandes d’ODP, du recensement de la taxation et du contrôle de l’ODP.
Le service veille au quotidien au respect du règlement des emplacements de la Ville de Marseille et du règlement de publicité intercommunal (RLPI) et à la gestion de la TLPE.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Être moteur dans l’amélioration du fonctionnement du Service (organisation, procédures, logiciels) en visant simplification et sécurisation des prestations et des processus de gestion – Proposer un projet de service ;

• Sécuriser l’instruction, le suivi et la validation des demandes d’emplacements : commerces, travaux et publicité extérieure ;

• Coordonner-animer au quotidien l’action d’équipes administratives et techniques (30 agents répartis en deux divisions) ;
• Organiser la taxation et le contrôle des autorisations délivrées ;
• Assurer le lien avec les commerçants, les associations de commerçants et les différents opérateurs ;

• Impulser un travail de partenariat avec les acteurs institutionnels du territoire : Préfecture, Police Nationale, CCI et les Mairies de secteur. Assister aux GPO ;

• Développer des projets en faveur de la gestion et de l’animation du domaine public, de portée réglementaire, technique et/ou financière ; dans ce cadre, élaborer des documents cadres : RCM, Convention, Marchés Publics, AMI, charte, règlement … ;

• Contribuer au collectif d’encadrement du Pôle Espace Public aux côtés des autres responsables de service dans un esprit de confiance, d’exigence et d’amélioration continue ;

• Veiller à la gestion administrative-budgétaire-logistique et aux ressources allouées au service et assurer un suivi d’indicateurs d’activité.
Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (titres restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure (Master Droit public, IMPGT...), vous connaissez l’organisation des collectivités territoriales et maîtrisez l’environnement territorial.

Vous disposez d’une solide expérience dans le domaine de la réglementation en matière d’ODP (CGCT, CG3P, code de l’environnement…) et connaissez les procédures administratives relatives aux arrêtés, conventions, marchés publics, appel à projets et AMI.

Doté(e) de qualités relationnelles adaptées au travail en équipe, vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités.

Aguerri(e) à la conduite du changement, vous savez faire preuve d'initiative et être force de propositions.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi


Référence de l’offre : i 10018

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.