AGENT ADMINISTRATIF OFFICIER D ETAT CIVIL

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Offre n° O013240328001501
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA CIOTAT
Rond Point des Messageries Maritimes
13708 LA CIOTAT
Lieu de travail
LA CIOTAT
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Définition :
Missions d’officier d’état civil. Instruit et rédige les actes d'état civil en garantissant leur authenticité et leur confidentialité. Enregistre et délivre des documents administratifs
Missions / conditions d'exercice
Activités du Poste :
- Accueil et renseignement du public (Identifier, traiter les demandes des administrés)
- Instruction des dossiers naissances, mariages, décès, acte de notoriété, PACS, rectification d’Etat Civil, changement de prénom, changement de nom.
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
- Instruction des demandes de légalisation de signature, d’attestation d’accueil, de recensement militaire, de certificat de vie, d’attestation de résidence, etc…
- Délivrance des livrets de famille
- Tenue administrative des registres d’Etat-civil
- Traitement des demandes via des formulaires automatisés








- Enregistrement, traitement et suivi des courriers,
- Relations avec les services Administratifs extérieurs (TGI, Cour d’Appel, Mairies Extérieures, Services Préfectoraux…)
- Veille régulière des informations relatives à l’état civil (IGREC) et des actualités législatives
- Gestion du classement et de l’archivage de documents
- Préparation matérielle et administrative des dossiers de cérémonies d’état-civil
- Participation ponctuelle au déroulement des cérémonies d’état-civil.
- Aide aux usagers dans l’accomplissement des formalités Administratives
Profils recherchés
APTITUDE(S) REQUISE(S) POUR LE POSTE
- Maîtriser les outils informatiques de gestion et de communication
- Connaitre les techniques d’accueil et de régulation
- Savoir écouter et interpréter une demande
- Connaître la réglementation en matière de droit civil
- Savoir utiliser les différentes règlementations et appliquer les procédures de rédaction des actes d’état civil
- Maitriser les recherches et la mise en application des textes officiels liés au poste

- Sens de la responsabilité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion et réserve
- Disponibilité, ponctualité

FORMATION(S) REQUISE(S)
- Règlementation Etat-Civil :
• procédures administratives de délivrance des actes d’état-civil et relatives aux formalités administratives.
• Conventions Internationales Sur La Délivrance Des Actes
• Règles Communes A La Rédaction Des Actes D’état-Civil,
• Cadre Règlementaire En Matière De Nom De Famille, De Changement De Nom, De Prénom,
• Législation Sur L’autorité Parentale Et La Transmission Du Nom, L’établissement De La Filiation, Les Procédures De L’adoption Et De La Recherche Des Origines,
• Procédures Relatives Au Mariage (Formalités, Publication Des Bans, Mariage In Extremis, Etc…),
• Procédures Relatives Aux Droits Des Etrangers Résidants Sur Le Territoire,
• Procédures De Tenue Des Registres
• Procédures De Saisines Des Tribunaux (Ti, Tgi)
- Techniques rédactionnelles administratives
- logiciels WORD, EXCEL, OUTLOOK, logiciel CITY WEB et COMEDEC

Contact

Contact
0442825169
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes, le dernier contrat de travail, les deux derniers entretiens professionnels
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.