Chef(fe) de Projets Valorisation Foncière (H/F)

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Offre n° O013240329000594
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
04/05/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Action Foncière et Immobilière de la Direction Foncière et Immobilière, rattachés à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain, vous êtes chargé(e) du pilotage de dossiers fonciers visant principalement à des cessions.
Vous assurez la mise en œuvre de la politique en matière immobilière et foncière en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles et vous apportez une expertise dans le cadre de l'élaboration de projets d’aménagement.

Contexte

Le Service Action Foncière et Immobilière est composé de 26 agents ayant des fonctions essentiellement de travail d’analyse des demandes, d’expertise, de montage de dossiers fonciers, de négociations et de suivi administratif.

Au sein de la Division Valorisation Foncière, l’organisation de travail en mode projet permet de répondre aux objectifs de valorisation patrimoniale de la Ville, aux moyens de la mise en œuvre de procédures d’appel à projets, de cessions par annonces immobilières ou par ventes aux enchères. La Division assure au préalable des analyses transversales des biens cessibles, avec des diagnostics multi-critères et au regard de leurs vocations potentielles, pour en proposer un dispositif de valorisation adapté. La Division assure plus particulièrement le pilotage du traitement du patrimoine dégradé de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
os missions
Votre rôle consistera à :

• Piloter ou copiloter des procédures de mise en concurrence des cessions de biens immobiliers et fonciers dans le cadre de la mission « valorisation foncière » : annonces immobilières, ventes aux enchères, appels à projet ;

• Gérer ces dossiers en mode projet, en assurant un travail en transversalité et en coordination avec l’ensemble des partenaires internes et externes associés ;

• Participer, dans cet objectif, à l’élaboration du catalogue des biens valorisable : vous contribuez à l’analyse par caractérisation des biens de ce catalogue, en lien avec des hypothèses de programmation, ainsi qu’à la définition des modalités de cessions de ces biens, dans le respect du principe de mise en concurrence : annonces immobilières, ventes aux enchères, appels à projet ;

• Piloter ou copiloter, en déclinaison du plan d’actions établi pour les biens valorisables, les cessions des biens, en fonction du dispositif validé : annonces immobilières, ventes aux enchères, appels à projet ;

• Mettre en œuvre ces procédures par la rédaction des documents nécessaires (publicité, cahier des charges, rapports d’analyse et d’aide à la décision pour les attributions…) ;

• Définir les outils et procédures foncières appropriés à chaque situation, et procéder aux évaluations foncières (réunion des éléments d’expertise et saisine de la Direction de l’Immobilier de l’État, prise en compte des différents éléments de plus ou moins value…) ;

• Préparer les rapports au Conseil Municipal, assurer le suivi d’exécution de ces décisions et le pilotage des procédures d’acquisitions/cessions, de constitution de droits réels et servitudes et la rédaction des actes.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
40 rue Fauchier - 13002 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5, idéalement dans le domaine de l’urbanisme ou de l’immobilier, vous justifiez d'une expérience dans le domaine du foncier.
Doté(e) de qualités d’écoute et de négociations, vous démontrez des capacités de synthèse et disposez de compétences en matière de conduite de projets transversaux.

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Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Référence de l’offre : i 10057

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.