CHEF(FE) DE PROJETS FONCIERS

Offre n° O013240402001112
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé(e) du pilotage de dossiers fonciers sur une partie du territoire de la Ville de Marseille.
Vous assurez la mise en oeuvre de la politique en matière immobilière et foncière en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles et vous apportez une expertise dans le cadre de l'élaboration de projets d’aménagement.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
Définir et mettre en œuvre les procédures foncières adaptées : prise en compte des éléments d’expertises, saisine de la Direction de l’État, réalisation des montages juridiques complexes (ventes en l’état futur achèvement, baux de longue durée, divisions en volume, copropriété…) ;
Suivre les procédures de constitution de droits réels et servitudes ainsi que les procédures d’acquisitions/cessions, rédiger les actes divers (promesses, actes administratifs, protocoles transactionnels…) en lien avec les notaires et les avocats ;
Assurer le lancement des procédures d'appel à projets ou de mise en concurrence dans le cadre de la cession ou de l'acquisition de biens immobiliers et fonciers et coordonner la procédure avec les services demandeurs et les différents services instructeurs ou prescripteurs ;
Suivre les contentieux, assurer la veille foncière et participer à la connaissance du foncier (observatoire foncier).
Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des services de la Ville de Marseille et en partenariat avec différents partenaires institutionnels.
Profils recherchés
De formation supérieure, idéalement dans le domaine juridique, vous justifiez d'une expérience dans le domaine du foncier.
Doté(e) de qualités d’écoute et de négociations, vous démontrez des capacités de synthèse et disposez de connaissances en matière de conduite de projet.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Postuler directement en ligne sur 'http://emplois.marseille.fr' (rubrique Candidature Spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.