Responsable Pôle Aménagement

Offre n° O013240403000304
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT-MARTIN DE CRAU
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi
13558 ST MARTIN DE CRAU CEDEX
Lieu de travail
ST MARTIN DE CRAU CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, elle assure la responsabilité et le management du pôle aménagement et des personnels qui y sont rattachés. A en charge des dossiers spécifiques du domaine urbanisme, du domaine de l’aménagement et notamment les sujets relatifs au Foncier et au Plan Local d’Urbanisme. Ces fonctions concernent également les dossiers relatifs au patrimoine et à la planification urbaine en relais à l’adjoint aux directeurs des Services Techniques.
Missions / conditions d'exercice
RESPONSABILITE DU SERVICE
Coordination des agents et management de l’équipe
Organisation du travail
Contrôle des horaires et du travail
Réalisation des entretiens professionnels annuels
Suivi et pilotage des dossiers du pôle avec une remontée au DST journalièrement ou en réunion bimensuelle
Montage et suivi du budget global sur les thèmes relatifs au pôle aménagement (partie études, besoins sur le foncier, dossiers environnements, etc…)

URBANISME
Pilotage de l’instruction et coordination des agents du service Urbanisme
Contrôle des actes relatifs au droit des sols instruits par le service Urbanisme
Supervision des agents d’accueil sur le volet Urbanisme
Pilotage et supervision de la démarche de dématérialisation
Supervision des visites de récolement
Gestion des parapheurs Urbanisme
Instruction des PC complexes
Gestion des recours gracieux et du contentieux

PLANIFICATION URBAINE
Procédures relatives au PLU (révision, modifications, mise en compatibilité, mises à jour)
Etude et mise en œuvre des outils de financement de l’urbanisme en relation avec les services techniques et le service de la comptabilité (PEPE, PUP, projet urbain, suivi de la taxe d’aménagement)
Suivi des procédures d’aménagement supra-communales (PLH, charte PNR, SCOT, SRADDet)
Lien avec l’intercommunalité sur le SIG

PATRIMOINE FONCIER
Montage et suivi du marché à bon de commande de missions topographiques
Etablissement et gestion d’un registre du patrimoine viaire
Suivi du droit de préemption urbain avec ACCM et EPF
Suivi du droit de préemption commercial et de la SAFER
Supervision des procédures foncières (acquisitions, ventes, transferts d’office)
Relais information pour la Commission Communale des Impôts Directs
Suivi du patrimoine immobilier de la Commune (gérer mes biens immobiliers, taxe foncière…)
Mise en œuvre de conventions d’occupation du domaine public et privé et suivi des baux
Lancement de procédures de mise en concurrence
Supervision de la gestion du RIL
Supervision de la dénomination et de la numérotation des voies

ODP
Définition des procédures du service et cadrage général de la mission
Veille au respect du cadre règlementaire
Supervision générale des actes au niveau administratif avant passage en signature au DST

ENVIRONNEMENT, RISQUES ET CADRE DE VIE
Pilotage et accompagnement de l’agent en charge des thématiques liées à l’environnement
Supervision du suivi des dossiers insalubrité et habitat indigne
Supervision de la gestion des dossiers liés aux risques (CSS, PCS, DICRIM…)


Missions secondaires :
Réglementation de la publicité
Ouverture au thème des DT/DICT
Suivi de la convention de micro signalétique
Profils recherchés
Le candidat devra être au minimum titulaire d’un BAC + 5 en aménagement du territoire ou titulaire du concours de catégorie A du cadre d’emploi des Attachés Territoriaux, des Ingénieurs territoriaux ou du concours de catégorie B du cadre d'emploi des Rédacteurs Territoriaux
Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans des missions similaires.

Compétences requises pour assurer le poste :

Savoirs
Connaître le droit de l’urbanisme, de l’environnement, de la construction et de la propriété
Connaître les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
Connaître l’environnement territorial et les collectivités locales
Etre doté de connaissances juridiques en réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

Savoirs-faire
Savoir encadrer et manager une équipe
Maîtriser les techniques et outils de gestion, d’organisation et de planification de l’activité d’un service
Savoir travailler en mode projet pour atteindre les objectifs fixés
Maîtriser la gestion budgétaire ainsi que les marchés publics
Maîtriser les outils bureautique et cartographiques

Savoirs-être
Faire preuve de discrétion, de confidentialité et de rigueur
Etre organisé et méthodique
Etre force de proposition
Etre à l’écoute et faire preuve de diplomatie

Contact

Contact
0490471729
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Possibilité d’envoyer le dossier par e-mail à recrutement@stmartindecrau.fr
Renseignements complémentaires disponibles auprès de Valérie LE MEUR, Chargée de recrutement, Tél : 04.90.47.17.29.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.