CHARGE.E DE MISSION GOUVERNANCE EAU

Offre n° O013240403000779
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Tour La Marseillaise
13567 MARSEILLE CEDEX 02
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 02
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Déléguée Gestion Durable du Cadre de Vie et du Cycle de l'Eau, Direction Prospective et Pilotage des Exploitants, le service Prospective recherche un.e Chargé.e de mission Gouvernance de l'Eau.

Vous avez pour missions d'analyser, proposer, mettre en œuvre une stratégie et des plans d’actions concernant la rationalisation et l’optimisation des services publics d’eau et d’assainissement sur la Métropole en structurant les différents modes de gestion présents sur le territoire ainsi que la gouvernance de l’Eau.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vous avez comme activités principales :

- Rationalisation et optimisation des services d’eau et d’assainissement : participe à la réflexion globale et à la mise en œuvre (rédaction feuilles de route, montage juridique, suivi et préparation des dossiers, benchmark, rédaction des documents à l’attention des élus, projets de délibération, suivi des AMO, établissement des demandes d’engagement…) des modes de gestion.

- Gouvernance de l’Eau : 

* Participer à la réflexion sur la politique de l’Eau (gestion quantitative et qualitative de la ressource) et sa mise en œuvre en prenant en compte le contexte de changement climatique contraignant. 

* Rédige les notes relatives aux différentes thématiques traitées.

* Analyse les impacts sur les services de l’eau et de l’assainissement du Plan Eau et de futurs évolutions règlementaires relatives à la gestion de la ressource en eau.

* Instances de gouvernance de l’Eau (SDAGE / SAGEs / CLE / Agora / gouvernance SYMCRAU, SMAVD, Agence de l’Eau…) : préparation des dossiers / notes aux élus en amont des instances et éventuelles participations. Participation en cas de besoin au comité ressource en eau et autres instances relatives à la ressource en eau.

- Assurer le suivi et l’animation de différents contrats : contrat métropolitain avec l’Agence de l’Eau, contrats de nappe.

- Participer à l’élaboration du rapport annuel.

- Assurer le relai technique pour la gestion des contentieux relatifs au service.

Par ailleurs, vous assurez également des activités secondaires telles que : 

- Piloter à la demande de sa hiérarchie des dossiers spécifiques, éventuellement à portée transversal.

- Participer à des manifestations diverses en lien avec les missions de la direction.

- Assure en tant que de besoin l’intérim du chef de service.
Profils recherchés
Vous êtes attaché.e territorial.e et/ou titulaire d'un diplôme de Bac+3 minimum.

Vous possédez une appétence pour le domaine de l'eau.

Vous disposez de connaissances solides dans le domaine de l'Eau et l'Assainissement.

Vous connaissez et vous savez appliquer la réglementation et statut de la fonction publique.

Vous avez le sens de l'analyse rapide des situations et vous êtes en mesure de planifier les étapes d'un projet, de Communiquer, identifier les finalités et enjeux des projets, de Conduire et animer des réunions, de Traduire les orientations politiques en plan d’actions et d'assister les décideurs.

Vous contribuez, de manière autonome et dans un cadre de travail en équipe transversale, à la mise en œuvre des projets grâce à votre aisance relationnelle, rédactionnelle et orale.

Votre sens de l'organisation, votre sens des responsabilités, votre esprit d'initiative, votre force de propositions, votre sens de la négociation et votre diplomatie seront vos atouts.

Vous êtes titulaire du permis B.

Vous avez le profil recherché alors candidatez pour nous rejoindre !

Contact

Contact
dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail, ne vaut pas candidature.

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.e.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.