chef de service contrôle externe

Offre n° O013240410000836
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
Place de l'Hôtel de Ville
13616 AIX-EN-PROVENCE
Lieu de travail
AIX-EN-PROVENCE
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Aix en Provence mène une politique volontariste de soutien financier aux partenaires externes (subventions…). Pour sécuriser ses attributions, la Direction du Contrôle de Gestion met en place des dispositifs d’évaluation et de contrôle des opérateurs.
Le chef de service a en charge la gestion du service Contrôle Externe composé de deux autres collaborateurs. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de suivi des structures financées par la collectivité, en réalisant des analyses financières et comptables. Par son action, il procède à une évaluation des risques, propose des mesures correctives, éclaire la prise de décision sur la question des modes de gestion.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Contrôle des satellites (grands équipements, délégataires, associations, établissements publics, etc…) et sécurisation des partenariats (analyse des risques) – 30M€ contrôlés chaque année
- Conseil de gestion pour garantir la bonne gestion et l’usage des financements
- Analyse des modes de gestion pour identifier les marges d’optimisation
- Evaluation des politiques publiques externalisées et de la qualité de service rendu

ACTIVITES :
- Mener des audits des structures financées par la collectivité, analyser les enjeux, les risques associés (financier, juridique, social…) et évaluer les actions conduites
- Animer le dialogue de gestion avec les entités contrôlées : recommandations, conseils et accompagnement dans la gestion
- Analyser les modes de gestion des services publics et accompagner les directions en interne
- Aider la prise de décision par la production de synthèses et de benchmarck
- Conduire le projet informatique de contrôle et de pilotage des satellites (acquisition en cours d’une nouvelle solution)
- Encadrer une équipe de deux agents
CONDITIONS DE TRAVAIL

Rémunération Statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales familiales, culturelles et de confort.
Cycle de travail : 38h30
Lieu de travail : la Halle aux grains
Profils recherchés
PROFIL :
De formation supérieure et doté(e) d’une expérience sur un emploi similaire dans une administration ou en cabinet de conseils, vous avez des qualités relationnelles reconnues et des capacités à travailler en transversalité (pédagogie et accompagnement). Vous maîtrisez la comptabilité publique, privée et des techniques d’audits. Vous connaissez l’ensemble des modes de gestion des services publics (régie, subventionnement, DSP, marchés…). Vous avez une bonne maitrise des outils informatiques (Excel avancé, Astre et BO) et d’excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse.

Contact

Contact
0442919444
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (Lettre de motivation, CV, + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires), avant le 10/05/2024 à : recrutement3@mairie-aixenprovence.fr
Informations complémentaires :
Madame Anne-Louise CHASSAING, DGAS Finance, Economie, Optimisation 04 42 91 97 38
Madame Christelle CURIEN, Directeur Evaluation et contrôle de gestion 04 88 71 83 31
Madame Latifa AL-FAHSI, gestionnaire recrutement 04 42 91 94 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.