Responsable de division action foncière secteur 3

Offre n° O013240412000061
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Tour La Marseillaise
13567 MARSEILLE CEDEX 02
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Istres
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Attaché principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Ingénierie Foncière et Patrimoniale, la Métropole Aix-Marseille-Provence recrute, un.e responsable de division action foncière.

Vous avez pour missions de recenser et proposer une priorisation pour le traitement des besoins fonciers opérationnels. Vous organisez, pilotez et représentez l’activité de la Division par le management et l’animation des agents qui la composent.  Vous êtes en charge d'harmoniser les outils fonciers utilisés par les territoires, les procédures y afférentes et les délais d'instructions. Vous apporter un soutien en termes d’expertise immobilière sur le pilotage des dossiers d’acquisition et cession complexes (DUP, DPU, MED, servitudes)
Missions / conditions d'exercice
-Organiser et piloter l’activité d’une division.
-Recenser les nouveaux besoins et projets des Directions opérationnelles sous forme de Fiche de demande foncière.
-Assurer le développement des compétences des agents de la Division.
-Mettre en place des échanges permettant la circulation des informations dans l’équipe.
-Organiser une action foncière par secteur de développement ou par thématique / équipement structurant en mode management de projets.
-Elaborer en lien avec la division connaissance du foncier des portraits fonciers de territoires.
-Participer à la programmation foncière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière du service.
-Définir les outils fonciers appropriés à chaque situation, assurer le suivi et la sécurisation des procédures foncières et notamment l’exercice du droit de préemption et des renonciations.
-Piloter les dossiers complexes en termes juridique et administratif.
-Réaliser des opérations d'acquisition, de cession, déclassement, appui au transfert de gestion, constitution de servitudes, baux emphytéotiques ou baux à construction.
-Contribuer dès l’instruction des DIA à la mise en œuvre de la veille foncière.
-Conduire des négociations foncières.
-Constituer des réserves foncières.
-Contribuer à faciliter l’homogénéisation des pratiques et la mutualisation des savoirs faire au sein du service foncier, avec l’ensemble des divisions.
-Assurer une remontée régulière des activités et productions de la Division.
-Assurer la veille juridique.
-Participer à l’alimentation d’une base de données recensant les avis de France Domaine et les fixations judicaires d’indemnités.
Profils recherchés
Compétences transversales :
- Aider à la décision
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus et proposer les solutions adéquates
- Aptitude à la communication orale et écrite
- Techniques de formalisation des stratégies de négociation
- Assister la direction dans l’élaboration des projets à arbitrer par les décideurs
- Conduire et animer des réunions
- Veiller à l’actualisation des outils et à la fiabilisation des données
- Coordonner les projets et les équipes du service
- Piloter, suivre, contrôler évaluer les activités liées au foncier

Compétences Métier :
- Connaissance des enjeux de territoire et de société
- Connaissance des procédures, acteurs et outils du foncier
- Connaissance des orientations et projets de la collectivité en matière d’urbanisme (documents d’urbanisme, modes d’occupation du sot, etc..) et de stratégie financière
- Outils et procédures du code de la constructions, des marchés publics, du code de l’urbanisme, code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, du code général des collectivités territoriales, du code des propriétés des personnes publiques et jurisprudence
- Connaissance des principes de la commande publique
- Connaissance des principes de la fiscalité de l’immobilier et de l’urbanisme
- Principes, périmètres et usages du domaine public et privé de la collectivité
- Maîtriser les procédures de classement et déclassement des biens
- Participer à la mise en place des enquêtes publiques
- Techniques de prospection et de négociation foncière
- Maîtrise des procédures et outils du foncier : droit de préemption (DPU, ZAD…) acquisition à titre onéreux et gratuit
- Suivi des marchés fonciers et critères d’évolution des prix fonciers et immobiliers
- Collaborer avec la Direction de l’Immobilier de l’Etat
- Connaissance et travail avec les acteurs du foncier : institutionnels et professionnels

Compétences comportementales :
- Qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe

Contact

Contact
0491997515
Informations complémentaires
Poste situé 1 Allée de la Passe Pierre, 13800 ISTRES

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Des conditions de travail attractives :

-Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,85€ (après un mois de carence)
-Télétravail possible selon les missions
-Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
-Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
-Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail, ne vaut pas candidature. Postulez via le lien
suivant : https://recrutement.ampmetropole.fr/front-jobs-detail.html?id_job=4400

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.