Directeur(trice) de crèche

Offre n° O013240412001471
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
16/06/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la cheffe de service de l'action sociale, la directrice/directeur de la crèche départementale sera chargé(e) de :
Organiser le service et le management de l'équipe composée de 20 agents départementaux, et de la gestion administrative et financière de l'établissement, en relation avec les gestionnaires et régisseurs de son service,
Assurer la gestion d'une crèche dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents :
Elaborer et garantir le règlement intérieur selon les prescriptions du code de la santé publique,
Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement interne de fonctionnement,
Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant,
Assurer avec l'équipe la cohérence et de conduite des actions pédagogiques menées au sein de la crèche
Garantir les aspects sécuritaires (locaux, évacuation, confinement)
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emplois et à son domaine d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Animation et relations avec les usagers du service :
Accueillir les familles, et les accompagner dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants,
Organiser les admissions en partenariat avec le gestionnaire de la crèche et le chef de service,
Déterminer les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions,
Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations),
Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social),
Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin de la crèche,
Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...),
Participer en binôme avec L'Éducatrice de Jeunes Enfants aux temps d'activités collectifs organisés par la structure,
Veiller à l'entretien et la rénovation des locaux administratifs.
Gestion et management des ressources humaines :
A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure,
Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés...),
Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l'équipe d'encadrement,
Travailler en collaboration avec la psychologue, le médecin, l'infirmière de la collectivité,
Participer aux recrutements des personnels,
Participer à la formation des agents dont elle a la responsabilité,
Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d'évaluation des personnels,
Planifier et organiser l'accueil et l'encadrement des stagiaires.
Gestion administrative, et financière :
En lien étroit avec le gestionnaire, le régisseur et chef de service :
Organiser et participer à la gestion administrative de la structure,
Organiser et prévoir les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements...),
Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité,
Prévoir et organiser l'achat des fournitures pour la structure,
Tenir à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service,
Veiller à la gestion, l'entretien et la maintenance du matériel mis à disposition des auxiliaires de puériculture et agents d'entretiens.
Profils recherchés
Expérience d'au moins 3 années sur un poste similaire en crèche
Connaissances dans le domaine de la petite enfance,
Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l'enfant,
Connaissances d'hygiène et sécurité,
Connaissances en informatique,
Notions de gestion (administrative et financière...),
Expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel,
Savoir prendre des initiatives et répondre à l'urgence,
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles,
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement,
Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques,
Conduite de réunion, conduite de projets,
Management d'équipe,
Capacités d'analyse et d'écoute,
Capacité à travailler en équipe, et en partenariat,
Capacités pédagogiques,
Capacités d'organisation,
Savoir évaluer les besoins,
Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Être accueillant, souriant, observateur, efficace, vigilant, attentif, bienveillant,
Avoir de l'initiative et une bonne ouverture d'esprit, être diplomate, patient et disponible,
Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d'écoute et d'empathie,
Aisance dans la communication et capacité à fédérer,
Etre rigoureux.


DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (9.85 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Contact

Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 22/05/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.

Ou par courrier à l'adresse suivante :

Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20

Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.