Médiateur numérique

Offre n° O013240415001164
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
MARTIGUES
Poste à pourvoir le
19/05/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1) Mission principale et responsabilités
- Assurer une mission de médiation et d'assistance dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour faciliter l'accès de tous aux numériques
- Participer à l’acculturation aux usages numériques (bénéfices, risques, usages) à destination des citoyens
- Assurer des fonctions d'organisation et d'encadrement d'actions d'animation et de développement local autour des TIC, ainsi que la gestion et la première maintenance des équipements
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales

Organisation et encadrement d’actions d’animation et de développement local autour des TIC et de leurs usages
- Assurer l'accueil et l'information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Organiser et conduire un programme d'animations et d'actions à visées pédagogiques ou de développement local
- Concevoir des scénarios d'animation d'ateliers et des méthodes pédagogiques autour de la culture numérique et de l'usage des TIC en fonction de la politique de développement numérique de la collectivité
- Sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet
- Assurer l'évaluation individuelle des compétences acquises en fonction des référentiels des attestations proposées (ex. PIX)
- Assurer l'assistance technique du public
- Mettre en œuvre des modalités d'accès aux ressources documentaires en fonction des usages
- Concevoir des supports de communication, de valorisation des activités et de la structure
- Promouvoir des événements
- Travailler en réseau avec les autres médiateurs numériques du territoire, des programmes et des labels éventuels, les partenaires culturels, économiques, éducatifs, politiques, sociaux, de projets communs
Gestion et fonctionnement de la Structure
- Gérer les équipements et assurer la maintenance de premier niveau des postes informatiques et de l'ensemble des moyens technologiques nécessaires aux activités
- Adapter l'utilisation de l'outil multimédia aux projets et aux publics, en veillant à la sécurité des utilisateurs et à la protection des mineurs
- Développer des solutions technologiques en fonction des projets
- Gérer les modalités de fonctionnement de l'espace (inscriptions, règlement intérieur, planning des activités, gestion des salles)
Cyber-sécurité
- Appliquer sur son périmètre d’activité, la mise en place des recommandations de la direction en matière de cyber-sécurité
- Engager une veille et une vigilance cyber sur les services numériques déployés sur son périmètre d’activité
- Accompagner et sensibiliser les utilisateurs lors de ses interventions et projets
- Alerter de tous risques identifiés ou suspectés
- Activités spécifiques ou de polyvalence
- Veille technologique et juridique dans ses domaines de compétences et d’activités
- Adhérer et participer aux travaux régionaux et nationaux liés au développement du numérique, de la médiation numérique, de la e-inclusion …
Profils recherchés
3) Technicité du poste et Compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
Bonne culture des technologies de l'information, de la communication et de leurs usages
Connaissance des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur l'Internet
Connaissance des principaux services de l'administration en ligne

- Savoir faire
Maîtrise des outils informatiques et multimédias, en fonction des missions et activités de la structure (systèmes d´exploitation, logiciels bureautiques, Internet, multimédia)
Capacité à assurer la première maintenance des équipements
Capacité à animer un groupe
Capacité à communiquer sur différents supports et canaux de diffusion
Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet
Sens de l’écoute
Méthodologie
Motivation
Polyvalence

- Savoir-être
Qualités relationnelles, capacité d'adaptation à des publics variés
Qualités pédagogiques, écoute, patience
Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe et en réseau
Sens et valeurs du service public
4) Conditions d’exercice
- Permis, habilitation, autorisation : Permis VL

- Lieu de travail : Espaces Publics Numériques (EPN).

- Cycle de travail : Temps complet.
Horaires avec amplitude variable.
Travail possible le samedi.
Participations ponctuelles à des manifestations en horaires décalés et/ou le week-end.

- Contraintes et difficultés particulières du poste : Station debout par ½ journée
Port de charge lourde (déplacement de machine numérique)
5) Système Relationnel
- Interne : Collaboration avec les services de la DINSI
Collaboration avec les Directions métiers dans le cadre de projets spécifiques
- Externe : Collaboration avec les partenaires
Autres collectivités

Contact

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.