Chargé(e) d'Accueil Bureau du Tourisme / Gestion des Projets du service Culture

Offre n° O013240416000982
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LAMBESC
6 Boulevard de la République
13410 LAMBESC
Lieu de travail
LAMBESC
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable du service Tourisme sous la responsabilité du Chef de Pôle Population.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont les suivantes:

Tourisme :
- Accueillir, renseigner, informer, orienter et conseiller une clientèle française et internationale
- Elaborer ou participer aux projets de valorisation du patrimoine local et touristique (aménagement de circuits de visite ou d’infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, …) afin d’augmenter l’attractivité du territoire et les flux touristiques
- Organiser, suivre et valoriser les manifestations évènementielles dans le cadre de la politique touristique

Culture :
- Supervision des projets menés dans le cadre de la politique culturelle de la collectivité
- Prise en charge de dossiers culturels qui seront définis par l’adjoint délégué et le Chef de Pôle
- Participe à la programmation des spectacles et des activités culturelles de la commune.

Conditions d’exercice :
- Travail en bureau, guichet d’accueil et hors bureau
- Horaires réguliers avec des activités en soirées et week-end
- Pics d'activité liés à la fréquence des manifestations, notamment en période estivales
- Grande disponibilité à l'égard du public et des intervenants
- Déplacements occasionnels pour l'organisation de manifestations ou pour des réunions
- Discrétion professionnelle, confidentialité, devoir de réserve et sens du service public
Profils recherchés
Savoirs et connaissances théoriques :
- Organisation, fonctionnement et processus de décision de la collectivité
- Spécificité du secteur touristique et culturel (institutions, acteurs et réseaux)
- Connaissance de la commune, du département et de la région
- Connaissance des sites touristiques et culturels
- Dispositifs d'intervention de la collectivité et des autres acteurs du développement touristique et culturel
- Cadre législatif des hébergements
- Techniques et outils de communication
- Procédures administratives
- Elaboration de tableaux de bord et d’outils de planification pour suivi des dossiers
- Maîtrise de l'anglais

Savoir-faire :
- Accueillir le public avec amabilité
- Repérer les attentes des touristes et proposer des activités en adéquation
- S’adapter aux différents interlocuteurs (comportement, communication) en garantissant la même qualité d’accueil à chacun
- Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
- Organiser et gérer le fonds documentaire
- Assurer le fonctionnement de la régie et établir les documents administratifs s'y rapportant
- S’exprimer correctement oralement et par écrit
- Utiliser les applications bureautiques et informatiques liées à son activité et en particulier APIDAE, Déclaloc, GAIA et le PACK OFFICE (Word, Excel, Publisher, Outlook...)
- Proposer des améliorations de fonctionnement et/ou des procédures
- S'informer des évènements et activités culturelles et touristiques proposés
- Concevoir des supports de communication

Savoir-être et qualités requises
- Curiosité intellectuelle, esprit de recherche personnelle et capacités d’adaptation,
- Esprit d’équipe et de collaboration
- Force de proposition et esprit d’initiative
- Sens du dialogue et de l'écoute, aisance relationnelle
- Diplomatie, amabilité, courtoisie, maîtrise de soi et du stress
- Sens aigu du service public et du service rendu
- Discrétion, confidentialité
- Anticipation, réactivité et rigueur
- Autonomie et Polyvalence
- Disponibilité
- Respect de la hiérarchie
- Mobilité

Formations, diplômes, Expériences (habilitations, permis,…)
- Niveau requis : BAC à BTS Tourisme ou expériences dans le tourisme vivement souhaitées
- Maîtrise de l’anglais indispensable
- La carte professionnelle de guide-conférencier serait un plus

Contact

Contact
0442579577
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse suivante:
Mairie de Lambesc
6 Boulevard de la République
13410 LAMBESC

Ou par mail à ressources.humaines@lambesc.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.