Officier(ère) d’Etat-Civil (H/F)

Offre n° O013240422000645
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Mairie des 1er et 7ème arrondissements, vous assurez l'accueil du public du Service État-Civil, et êtes chargé(e) de la gestion administrative des actes et registres d'état-civil, des mariages, PACS, recensements et des attestations d'accueil. Vous assistez également l'élu(e) lors de la célébration des mariages.

Contexte

La Mairie des 1er et 7ème arrondissements est un territoire d'une superficie de 7,47 km2 et compte près de 73 861 habitants. Le 1er arrondissement est l'hypercentre historique de la ville de Marseille alors que le 7ème arrondissement est tourné vers la mer avec notamment les îles du Frioul.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Créer et délivrer les actes d'état-civil (naissances, décès, mariages et reconnaissances...), les attestations d'accueil et les recensements militaires ;
• Établir les livrets de famille ;
• Enregistrer et valider les PACS, traiter les demandes de rectification ;
• Apposer les mentions sur les actes d'état-civil et sur les registres ;
• Assurer la réception du public et l'accueil téléphonique ;
• Gérer les tâches administratives : courriers, saisie informatique, classement...



Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi).
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade d'adjoint administratif territorial, vous maîtrisez les outils informatiques, les techniques d'accueil et d'orientation du public et, idéalement, les bases du Droit Civil.
Rigoureux(euse) et organisé(e), vous êtes doté(e) d'une force de caractère et d'un sens du travail en équipe.
Reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et votre réactivité, vous disposez de qualités rédactionnelles et d'un esprit d'initiative.

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Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi



Référence de l’offre : i 10229

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.