Éducateur(trice) de Jeunes Enfants Puéricultrice

Offre n° O013240424000286
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AUBAGNE
7 Boulevard Jean Jaurès
13400 AUBAGNE
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
AUBAGNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Il est garant de la qualité et de la sécurité de l’accueil des enfants au sein de la structure multi accueils de la Ville, labellisée Ville Amie des Enfants. Il développe le projet éducatif de la structure en cohérence avec la démarche de développement de la citoyenneté et de respect des droits de l’enfant. Il gère le fonctionnement et le personnel d’une structure d’accueil collectif.
Missions / conditions d'exercice
Management :
• Créer un binôme de direction cohérent et complémentaire avec la directrice Adjointe,
• Veiller au respect du Projet Éducatif, de la Charte et du Règlement Intérieur,
• Élaborer le Projet d’Établissement,
• Encadrer le Personnel et propose des temps d’échange basés sur l’écoute et la communication,
• Impulser une dynamique de groupe et une réflexion autour des projets pédagogiques,
• Évaluer et optimise les compétences du Personnel,
• Être responsable de l’affectation et des plannings des agents,
• Participer au recrutement des agents,
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires et les apprentis,
• Favoriser le partenariat avec les différents intervenants et vacataires : psychologue – Médecin – intervenants activités d’éveil.
Auprès des Familles :
• Garantir une relation de qualité avec les familles et les enfants,
• Écouter, informer, conseiller et orienter les familles,
• Accueillir les parents et organise l’adaptation,
• Aider à la Parentalité,
• Gérer les éventuels différents.

Auprès des Enfants :
• Organiser un accueil de qualité : suivi individualisé de l’enfant au moyen de l’observation ; identification des situations à risque ; garant de l’épanouissement psychique et physique,
• Suivre les enfants porteurs d’un handicap et les enfants accueillis dans le cadre d’un PAI après l’accord du Médecin de crèche et en lien avec les différents partenaires médicaux sociaux,
• Assurer la sécurité des enfants et veille à la bonne application des normes d’hygiène et de sécurité,
• Coordonner l’administration des médicaments sur prescription médicale,
• Organiser les consultations du médecin de crèche,
• Assurer les soins d’urgence et les « astreintes » médicales,
• Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour aménager l’espace de la vie de l’enfant.
Gestion Administrative et Budgétaire :
• Assurer le lien entre l’administration, le service Facturation et les familles,
• Gérer les mouvements d’enfants et les absences, optimiser les taux de remplissage,
• Suivre et met à jour les protocoles,
• Gérer les bons de commande, les demandes de travaux,
• Participer à l’élaboration du budget,
• Gérer la fréquentation de la structure (accueil régulier et occasionnel),
• Participer au partenariat avec les autres organismes (Conseil Général, Maisons de quartier, CLSH, écoles de formation…),
• Réaliser les bilans d’activité annuelle.

Gestion de la liaison froide :
• Maitrises des protocoles de l’office relais,
• Maitrise des normes HACCP,
• Relation avec es prestataire de service (GARIG).
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissance de la législation régissant la petite enfance,
• Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant,
• Connaissances médicales,
• Connaissances en management et en gestion,
• Connaissances des Droits et Obligations du Fonctionnaire.
Savoir-faire :
• Maitrise des outils bureautiques,
• Esprit de synthèse et d’analyse,
• Aisance rédactionnelle,
• Méthode, organisation, fermeté, rigueur et autorité,
• Aptitude à hiérarchiser, répartir et coordonner,
Savoir être :
• Capacité d’écoute et d’observation,
• Sens de la communication,
• Respect, tolérance, équité, neutralité,
• Discrétion, aptitude relationnelle et diplomatie,
• Disponibilité,
• Dynamisme et motivation.

Contact

Contact
0442181919
Lien de candidature
Informations complémentaires
Un CV et une lettre de motivation,
L’arrêté de dernière situation administrative,
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.