DIRECTEUR-TRICE GENERALE ADJOINT-E AMENAGEMENT

Offre n° O013240503001004
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA CIOTAT
Rond Point des Messageries Maritimes
13708 LA CIOTAT
Lieu de travail
LA CIOTAT
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le/la Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) Aménagement urbain décline et met en œuvre les orientations politiques de la Collectivité dans son domaine de compétences.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
Participez la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d'aménagement, d’enseignes publicitaires, de police de l’urbanisme, de services Foncier et de la Mobilité
Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Apprécier les risques juridiques et financiers
Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix
Traduire les orientations en plans d'actions, élaborer des propositions dans les domaines de compétence

Superviser le management des services de son secteur dans un objectif de développement personnel et collectif

Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe d'encadrement
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Piloter et contrôler les services de son domaine de compétence
Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
Piloter et évaluer les politiques publiques dans ses domaines d’interventions
Veiller à la clarté et à la qualité des partenariats externes, mobilisés dans les périmètres concernés
Développer des modes de travail et de partage avec les divers partenaires, dans un esprit de transparence et de confiance
Piloter une politique d'aménagement urbain durable et coordonnez l'ensemble des interventions des acteurs de l'aménagement, en vue d’une prise en compte des intérêts du territoire,
Assurer le suivi et contrôler les dépenses d'investissement et de fonctionnement et les marchés publics afférents et développer la recherche de financements extérieurs
Piloter les projets relatifs aux instructions des autorisations d'urbanisme (code de l’urbanisme), des autorisations de travaux ERP (code de la construction et de l’habitation), des DIA et des préemptions en relation avec la directrice de l’urbanisme
Impulser activement à créer les conditions de réussite des projets portés par la commune dans les domaines foncier et mobilités.
Mobiliser et optimiser des ressources allouées et des modes de gestion des politiques menées.

Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective
Participer à la démarche prospective
Mobiliser les sources d’information pertinentes
Structurer la veille en interne afférente à ses secteurs
Exploiter les informations disponibles et les alertes
Assurer la représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans ses
secteurs

Coopérer avec les partenaires et les acteurs de ses secteurs d'activité

CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année, cantine professionnelle, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Profils recherchés
Avoir des connaissances fortes des enjeux, de l’environnement, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques publiques locales
Compétences affirmées en pilotage stratégique et décisionnel (politiques publiques, budget, indicateurs et RH)

Capacité d'analyse stratégique
Expertise management pluridisciplinaire / Diriger et motiver les équipes pour atteindre les objectifs
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Capacité relationnelle, communicateur efficace et partenaire engagé pour le développement durable de sa collectivité.
Gestion du temps efficace pour gérer la complexité des dossiers en respectant les échéances et budgets des projets d'aménagements.
Savoir appliquer la réglementation aux problématiques rencontrées
Qualités rédactionnelles avérées


Bac + 5, Ingénieur ou équivalence professionnelle dans le domaine de l’aménagement
Une expérience de 5 ans minimum souhaitée sur missions similaires au sein de la fonction publique Territoriale

Contact

Contact
0442825169
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes, le dernier contrat de travail, les deux derniers entretiens professionnels
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale


A l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.