Technicien référent

Offre n° O013240506001150
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
MARTIGUES
Poste à pourvoir le
07/06/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1) Mission principale et responsabilités
- Assurer le rôle référent informatique d’un ensemble de secteurs de la collectivité (directions / services)
- Assurer le rôle interlocuteur privilégié des directions/services pour toutes les opérations quotidiennes liées au bon fonctionnement des postes clients
- Centraliser et assurer l’ensemble des opérations techniques (installation, support) pour ses secteurs
- Accompagner les utilisateurs dans leurs usages informatiques et dans les changements induits par les projets de la Direction (accompagner la conduire au changement)
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales
- Identifier les besoins de ses secteurs
- Installer les équipements et logiciels composant un poste de travail
- Assurer la maintenance préventive du matériel informatique
- Assurer la maintenance réparatrice de 1ers et 2ièmes niveaux
- Appliquer les engagements de qualité de service de la DSI
- Assurer la gestion physique du parc (manutention)
- Gérer les interventions au travers d’un logiciel de help desk et par le centre d’appel (hotline)
- Gérer les équipements au travers d’un logiciel de gestion de parc
- Assurer l’application des engagements de qualité de service de la DSI
- Conseiller et accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des outils informatiques
- Participe à la conduite aux changements auprès des utilisateurs
- Alerter la direction et son responsable de service
- Proposer, construire et actualiser des tableaux de bord divers
- Proposer, construire, actualiser et suivre des procédures d’exploitation
- Gérer des projets sur les missions identifiées par son responsable
- Encadrer des intervenants extérieurs
Cyber-sécurité :
- Coordonner et appliquer, sur son périmètre d’activité, la mise en place des recommandations de la direction en matière de cyber-sécurité.
- Engager une veille et une vigilance cyber sur les services numériques déployés sur son périmètre d’activité
- Accompagner et sensibiliser les utilisateurs les utilisateurs lors de ses interventions
- Alerter de tous risques identifiés ou suspectés
- Activités spécifiques ou de polyvalence
- Veille technologique dans ses domaines de compétences et d’activités
- Porter et conduire le changement dans une logique d’efficacité du service public
Profils recherchés
3) Technicité du poste et Compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
Informatique
Conduite du changement
Organisation et fonctionnement des collectivités
- Savoir faire
Connaissance du marché de l’informatique et télécommunication Management d’équipe
Motivation Polyvalence
- Savoir-être Rigueur Pragmatisme
Capacité à comprendre un problème et à apporter une solution adaptée Autonomie
Sens de l’initiative
Sens de l’intérêt général et du service public Sens du service aux utilisateurs
Sens des responsabilités
Ecoute / Compréhension / Sens du contact Réactivité
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : Bac +2
- Permis, habilitation, autorisation : Permis VL
- Lieu de travail :Hôtel de Ville, travail sédentaire
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, Indté pour travaux dangereux et insalubres,…) : Ce poste n’ouvre pas de droit à NBI.
- Contraintes et difficultés particulières du poste :
Horaires d’accueil à respecter.
Disponibilité (amplitude des horaires variables)
5) Système Relationnel
- Interne :
Collaboration avec l’ensemble des directions et services Collaboration étroite avec le service Infrastructures
- Externe :
Collaboration avec les prestataires de services Collaboration avec les fournisseurs et éditeurs Autres collectivités

Contact

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.