Chargé(e) QVCT & développement des compétences
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Offre n° O013240913000227
Publiée le 13/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Les Marronniers, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Affaires Générales du CCAS, vous êtes sous l’autorité du Chargé de mission RH.
Vous travaillez au sein d’une équipe polycompétente. Vous êtes positionné(e) sur un poste évolutif au regard des contraintes du service et êtes chargé(e) des missions, comme précisées ci-dessous :
Vous travaillez au sein d’une équipe polycompétente. Vous êtes positionné(e) sur un poste évolutif au regard des contraintes du service et êtes chargé(e) des missions, comme précisées ci-dessous :
Missions / conditions d'exercice
Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)
• Créer et maintenir un cadre de travail épanouissant pour les agents
o Prévenir les risques professionnels
o Prévenir les TMS
o Mettre en place des actions de bien-être (sport au travail, etc…)
• Opérer une veille règlementaire
• Développer le processus d’intégration des nouveaux agents
o Créer un livret d’accueil
o Co-animer des réunions d’informations
Formation & développement des compétences
• Etablir une cartographie des compétences des agents
• Etablir un plan de formation pluriannuel spécifique au secteur médicosocial
o Croiser les besoins relevés lors des EAP avec les risques identifiés au DUERP
o Concevoir des parcours de formations individuels ou de services.
o Rechercher les organismes de formations compétents
o Proposer des budgets formations par établissement
• Planifier les formations en lien avec les différents services
• Accompagner les VAE et organiser les sessions
• Produire les éléments pour le bilan annuel
Recherche de Financements :
• Développer une veille sur les appels à projets en lien avec la thématique QVCT, risque professionnel et santé au travail
• Produire des notes d’opportunité et mettre en adéquation avec les risques identifiés ou orientations définies dans les projets de services
• Constituer et suivre les demandes de financements en lien avec les différents services du CCAS
• Préparer les délibérations nécessaires pour le Conseil d’Administration et suivre les conventions afférentes
• Créer et mettre à jour un tableau de bord permettant le suivi depuis la date du dépôt jusqu’au versement du financement, le renouvellement de la demande et le bilan
• Produire des bilans financiers
Document Unique et Evaluation des Risques Professionnels
• Produire les éléments nécessaires à la mise à jour annuelle du DUERP
o Animer des réunions en lien avec les assistants de prévention
• Recenser les risques identifiés
• Etre force de proposition sur des actions de prévention et de réduction/annulation des risques
Attractivité et marque employeur :
• Développer les partenariats avec les écoles / universités et organismes de formations
• Travailler sur la communication interne et externe (réseau sociaux, site web)
• Proposer des articles et évènements pour le journal interne du CCAS
• Retravailler l’attractivité des fiches de postes et développer une identité employeur
Evaluation des politiques publiques RH
• Mesurer l’efficacité des politiques RH spécifiques au secteur médicosocial
o Evaluer le taux d’absentéisme
o Evaluer les outils QVCT déployés
• Identifier les domaines d’améliorations pour la mise en place d’un environnement de travail favorable aux équipes
• Evaluer l’adaptabilité au changement notamment en lien avec les orientations du projet d’établissement
• Créer et maintenir un cadre de travail épanouissant pour les agents
o Prévenir les risques professionnels
o Prévenir les TMS
o Mettre en place des actions de bien-être (sport au travail, etc…)
• Opérer une veille règlementaire
• Développer le processus d’intégration des nouveaux agents
o Créer un livret d’accueil
o Co-animer des réunions d’informations
Formation & développement des compétences
• Etablir une cartographie des compétences des agents
• Etablir un plan de formation pluriannuel spécifique au secteur médicosocial
o Croiser les besoins relevés lors des EAP avec les risques identifiés au DUERP
o Concevoir des parcours de formations individuels ou de services.
o Rechercher les organismes de formations compétents
o Proposer des budgets formations par établissement
• Planifier les formations en lien avec les différents services
• Accompagner les VAE et organiser les sessions
• Produire les éléments pour le bilan annuel
Recherche de Financements :
• Développer une veille sur les appels à projets en lien avec la thématique QVCT, risque professionnel et santé au travail
• Produire des notes d’opportunité et mettre en adéquation avec les risques identifiés ou orientations définies dans les projets de services
• Constituer et suivre les demandes de financements en lien avec les différents services du CCAS
• Préparer les délibérations nécessaires pour le Conseil d’Administration et suivre les conventions afférentes
• Créer et mettre à jour un tableau de bord permettant le suivi depuis la date du dépôt jusqu’au versement du financement, le renouvellement de la demande et le bilan
• Produire des bilans financiers
Document Unique et Evaluation des Risques Professionnels
• Produire les éléments nécessaires à la mise à jour annuelle du DUERP
o Animer des réunions en lien avec les assistants de prévention
• Recenser les risques identifiés
• Etre force de proposition sur des actions de prévention et de réduction/annulation des risques
Attractivité et marque employeur :
• Développer les partenariats avec les écoles / universités et organismes de formations
• Travailler sur la communication interne et externe (réseau sociaux, site web)
• Proposer des articles et évènements pour le journal interne du CCAS
• Retravailler l’attractivité des fiches de postes et développer une identité employeur
Evaluation des politiques publiques RH
• Mesurer l’efficacité des politiques RH spécifiques au secteur médicosocial
o Evaluer le taux d’absentéisme
o Evaluer les outils QVCT déployés
• Identifier les domaines d’améliorations pour la mise en place d’un environnement de travail favorable aux équipes
• Evaluer l’adaptabilité au changement notamment en lien avec les orientations du projet d’établissement
Profils recherchés
- Anticipation des besoins,
- Rigueur et organisation
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Discrétion indispensable
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative et réactivité
- Utilisation experte des outils bureautiques et informatiques.
- Rigueur et organisation
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Discrétion indispensable
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative et réactivité
- Utilisation experte des outils bureautiques et informatiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION
Adresse de l'employeur
CCAS D'AUBAGNE
>Les Marronniers
13400 AUBAGNE
>Les Marronniers
13400 AUBAGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.