Responsable acceuil population et affaires générales (h/f)

Offre n° O013250324000381
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Couvent, Eyguières (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de Monsieur le Maire, et sous la responsabilité hiérarchique de Madame la Directrice Générale des Services, vous serez en charge de la gestion et du management du service accueil à la population de la Commune composée de 7 agents (état civil, élections, accueil, cimetières, vie associative, valorisation du territoire, archives), des assemblées et de la gestion des contentieux.
Vous assurerez le secrétariat de Monsieur le Maire, des Elus et de Madame la Directrice Générale des Services.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont détaillées ci-dessous :

1. Gestion du secrétariat de Monsieur le Maire, des Elus et de Madame la DGS :
Agenda et courriers ;
Gestion des parapheurs ;

2. Gestion des assemblées :
Préparation et organisation des conseils municipaux ;
Rédaction et sécurisation des actes administratifs, notamment des délibérations ;
Transmission au contrôle de légalité des actes administratifs ;
Maitriser les process institutionnels ;

3. Gestion des contentieux :
Suivre les contentieux de la Commune ;
Suivre des tableaux de bord ;
Travailler en étroite collaboration avec les cabinets d’avocats.

4. Direction du service accueil à la population :
Vous aurez la responsabilité du service, le pilotage et l’encadrement des agents en charge des domaines suivants :
- Organisation des élections (gestion des listes, organisation des scrutins) et être garant des obligations dans ce domaine ;
- Organisation du recensement de la population ;
- Organisation de la liste préparatoire des jurés d’assises ;
- Gestion du cimetière / mettre en œuvre et suivre les procédures de reprise des concessions ;
- Assurer l’encadrement de l’accueil via une démarche de qualité ;
- Archivage de la Commune ;
- Gestion de la vie associative ;
- Assurer l’élaboration, le suivi comptable et budgétaire du service ;

Autres activités :
Mobilisation lors des conseils municipaux en soirée et des scrutins électoraux le week-end ;
Être garant de l’application des textes règlementaires en vigueur et du respect des procédure ;
Profils recherchés
SAVOIRS :
Solides connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales et sur l’environnement territorial ;
Maîtrise de la règlementation en matière d’état civil, élections, funéraires, actes administratifs, règles des assemblées délibérantes ;
Maîtrise de la bureautique ;
Connaissance des acteurs institutionnels de l’état civil, élections, Préfecture, Département des Bouches du Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence ..

SAVOIR FAIRE :
Qualités relationnelles, aptitude au management, à l’accompagnement et à la conduite de projets ;
Qualités managériales et capacité à fédérer ;
Qualité rédactionnelle ;
Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse ;

SAVOIR ETRE :
Sens du service public ;
Esprit d’équipe, bienveillance ;
Organisé(e), faisant preuve d’initiative ;
Sens de discrétion et diplomatie ;
Capacités d’adaptation et réactivité ;

Conditions de travail :

- Temps de travail : 35h00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;
- Lieu d’exercice : Hôtel de Ville ;
- 25 jours de congés ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
- Participation santé et prévoyance ;
- Amicale du personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490598800
Informations complémentaires
CV +LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.