Technicien bâtiment (h/f)
Offre n° O013250407000236
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
07/06/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cet agent placé sous l’autorité d’un responsable de pôle, sera chargé de réaliser des actions de maîtrise de la demande en électricité des collèges et de l’exploitation des centrales photovoltaïques. Le parc immobilier comprend 131 sites sur l’ensemble du Département.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
- Réalisation d’actions de maîtrise de la demande en électricité : contrôle, réglage et mise en service des installations techniques des collèges (régulation, ventilation, éclairage, chambre froides, …),
- Evaluation de l’efficacité des actions sur les consommations d’énergie,
- Suivi de la production photovoltaïque,
- Suivi de l’exécution d’un marché d’exploitation des centrales photovoltaïques des collèges,
- Rédaction d’avis relatifs à la prise en compte de l’exploitation dans le cadre les projets de travaux de maintenance, rénovation et construction pour la prise en compte de l’exploitation et des objectifs de maîtrise de l’énergie,
- Participation aux actions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur,
- Participation ponctuelle aux actions de suivi d’exploitation des collèges (chauffage/ventilation/Eau Chaude Sanitaire).
- Evaluation de l’efficacité des actions sur les consommations d’énergie,
- Suivi de la production photovoltaïque,
- Suivi de l’exécution d’un marché d’exploitation des centrales photovoltaïques des collèges,
- Rédaction d’avis relatifs à la prise en compte de l’exploitation dans le cadre les projets de travaux de maintenance, rénovation et construction pour la prise en compte de l’exploitation et des objectifs de maîtrise de l’énergie,
- Participation aux actions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur,
- Participation ponctuelle aux actions de suivi d’exploitation des collèges (chauffage/ventilation/Eau Chaude Sanitaire).
Profils recherchés
- Connaissance en bâtiments génie électrique, automatisme industriel, régulation, gestion énergétique
- Connaissances générales dans les réglementations liées aux techniques du bâtiment (ERP, code du travail, locaux sommeils, contrôle technique et coordination SPS, et autres),
- Connaissances générales dans les techniques du bâtiment, des équipements techniques, des normes et règlements associés,
- Expérience en suivi de maintenance et exploitation des bâtiments,
- Connaissances en informatique (Autocad) et bureautique (Excel, Word)
- Connaissances de la réglementation des marchés publics et règles comptables des collectivités,
- Connaissance des DTU, normes, règles ERP, réglementation du travail, etc…,
- Connaissances DAO / CAO bienvenue,
- Capacité d’organisation et rigueur,
- Capacité d’expertise et d’anticipation et de réactivité avec appréciations des priorités, rédactionnelle,
- Sens des relations et du travail en équipe, rigueur, autonomie,
- Discrétion et réserve,
- Déplacements fréquents,
- Maîtrise de l’outil informatique « word, excel ».
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
- Connaissances générales dans les réglementations liées aux techniques du bâtiment (ERP, code du travail, locaux sommeils, contrôle technique et coordination SPS, et autres),
- Connaissances générales dans les techniques du bâtiment, des équipements techniques, des normes et règlements associés,
- Expérience en suivi de maintenance et exploitation des bâtiments,
- Connaissances en informatique (Autocad) et bureautique (Excel, Word)
- Connaissances de la réglementation des marchés publics et règles comptables des collectivités,
- Connaissance des DTU, normes, règles ERP, réglementation du travail, etc…,
- Connaissances DAO / CAO bienvenue,
- Capacité d’organisation et rigueur,
- Capacité d’expertise et d’anticipation et de réactivité avec appréciations des priorités, rédactionnelle,
- Sens des relations et du travail en équipe, rigueur, autonomie,
- Discrétion et réserve,
- Déplacements fréquents,
- Maîtrise de l’outil informatique « word, excel ».
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
Pour postuler, transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV), sur le portail emploi de la collectivité via le lien de publication avant le 17/05/2025.
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.