Contrôleur de gestion

Offre n° O013250408000201
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Istres (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction Performance et Contrôle de gestion, la Métropole recrute un Contrôleur de Gestion (F-H) pour participer à la définition de la stratégie en matière de contrôle de gestion et la mettre en œuvre, procéder à des études, analyses, tableaux de bord, indicateurs visant à éclairer les décisions en vue d’optimiser la gestion dans un objectif de performance, contribuer à l’amélioration de l’action publique en analysant, au regard des objectifs, les résultats et impacts des politiques menées, proposer et construire des instruments de suivi et d’analyse des interventions afin de rendre compte des programmes d’action réalisés ou en cours, et d’éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d’amélioration de l’action publique.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Aider au pilotage interne et à la structuration d'outils d'aide à la décision (système d'information décisionnelle).
Vérifier l’adéquation des ressources et des productions, élaborer des outils de gestion (tableaux de bord, indicateurs d’activité et de coûts).
Procéder au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité.
Définir les études et analyses d'aide à la décision stratégique en vue d’optimiser la gestion et l’engagement des ressources.
Analyser tous documents comptables et budgétaires, élaborer les diagnostics de la collectivité, évaluer les risques et préconisations.
Contribuer et participer à l'évaluation et à la conception des procédures et accompagner leur optimisation.
Assurer la promotion à la culture et au dialogue de gestion, la communication sur les activités et sur les résultats du contrôle de gestion, co-concevoir et co-animer le réseau des correspondants.
Profils recherchés
Issu.e d'une formation supérieure (Bac +4/5) en finance/gestion avec une spécialisation en audit/contrôle de gestion, vous disposez d'une expérience similaire avec une connaissance des collectivités territoriales.

Vous savez analyser les documents budgétaires/comptables, vous maîtrisez le pilotage des processus de contrôle de gestion, d’audit et d’évaluation et êtes parfaitement à l’aise avec les outils informatiques.

En plus de votre capacité d’analyse et d’anticipation, de votre rigueur et fiabilité, vous faites preuve d’aisance relationnelle pour transmettre clairement des informations, collaborer et interagir avec de multiples interlocuteurs (instances décisionnelles, directions et services).

Votre prédisposition à appréhender les enjeux, à développer une vision transversale des problématiques, et à produire des analyses synthétiques permettant une prise de décision rapide, sont autant d’atouts pour une intégration réussie.

Contact et modalités de candidature

Contact
carine.croce@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives :

Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
Télétravail possible selon les missions
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.