DIRECTEUR DU POLE AMENAGEMENT

Offre n° O013250408000701
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire du grade correspondant
Descriptif de l'emploi
Le Directeur du Pôle Aménagement assure la responsabilité et le management du pôle et des personnels qui y sont rattachées. A en charge des dossiers spécifiques du domaine urbanisme, du domaine de l’aménagement et notamment les sujets relatifs au Foncier et au Plan Local d’Urbanisme. Ces fonctions concernent également les dossiers relatifs au patrimoine et à la planification urbaine en relais à l’adjoint aux directeurs des Services Techniques
Missions / conditions d'exercice
I - DIRECTION DU SERVICE
Coordination des agents et management de l’équipe
Organisation du travail
Contrôle des horaires et du travail
Réalisation des entretiens professionnels annuels
Suivi et pilotage des dossiers du pôle avec une remontée au DST journalièrement ou en réunion bimensuelle
Montage et suivi du budget global sur les thèmes relatifs au pôle aménagement (partie études, besoins sur le foncier, dossiers environnements, etc…)

II - URBANISME
Pilotage de l’instruction et coordination des agents du service Urbanisme
Contrôle des actes relatifs au droit des sols instruits par le service Urbanisme
Supervision des agents d’accueil sur le volet Urbanisme
Pilotage et supervision de la démarche de dématérialisation
Supervision des visites de récolement
Gestion des parapheurs Urbanisme
Instruction des PC complexes
Gestion des recours gracieux et du contentieux

III - PLANIFICATION URBAINE
Procédures relatives au PLU (révision, modifications, mise en compatibilité, mises à jour)
Etude et mise en œuvre des outils de financement de l’urbanisme en relation avec les services techniques et le service de la comptabilité (PEPE, PUP, projet urbain, suivi de la taxe d’aménagement)
Suivi des procédures d’aménagement supra-communales (PLH, charte PNR, SCOT, SRADDet)
Lien avec l’intercommunalité sur le SIG

IV - PATRIMOINE FONCIER
Montage et suivi du marché à bon de commande de missions topographiques
Etablissement et gestion d’un registre du patrimoine viaire
Suivi du droit de préemption urbain avec ACCM et EPF
Suivi du droit de préemption commercial et de la SAFER
Supervision des procédures foncières (acquisitions, ventes, transferts d’office)
Relais information pour la Commission Communale des Impôts Directs
Suivi du patrimoine immobilier de la Commune (gérer mes biens immobiliers, taxe foncière…)
Mise en œuvre de conventions d’occupation du domaine public et privé et suivi des baux
Lancement de procédures de mise en concurrence
Supervision de la gestion du RIL
Supervision de la dénomination et de la numérotation des voies

V - ODP
Définition des procédures du service et cadrage général de la mission
Veille au respect du cadre règlementaire
Supervision générale des actes au niveau administratif avant passage en signature au DST

VI. ENVIRONNEMENT, RISQUES ET CADRE DE VIE
Pilotage et accompagnement de l’agent en charge des thématiques liées à l’environnement
Supervision du suivi des dossiers insalubrité et habitat indigne
Supervision de la gestion des dossiers liés aux risques (CSS, PCS, DICRIM…)

Missions secondaires :
Réglementation de la publicité
Ouverture au thème des DT/DICT
Suivi de la convention de micro signalétique

Compétences requises pour assurer le poste :

Savoirs
Connaître le droit de l’urbanisme, de l’environnement, de la construction et de la propriété
Connaître les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
Connaître l’environnement territorial et les collectivités locales
Etre doté de connaissances juridiques en réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

Savoirs-faire
Savoir encadrer et manager une équipe
Maîtriser les techniques et outils de gestion, d’organisation et de planification de l’activité d’un service
Savoir travailler en mode projet pour atteindre les objectifs fixés
Maîtriser la gestion budgétaire ainsi que les marchés publics
Maîtriser les outils bureautique et cartographiques

Savoirs-être
Faire preuve de discrétion, de confidentialité et de rigueur
Etre organisé et méthodique
Etre force de proposition
Etre à l’écoute et faire preuve de diplomatie
Profils recherchés
Le candidat devra être au minimum titulaire d’un BAC + 5 en aménagement du territoire ou titulaire du concours de catégorie A du cadre d’emploi des Attachés ou des Ingénieurs Territoriaux, justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de l’Aménagement des territoires et disposer de compétences avérées en management.

Au regard de la spécificité de l’emploi, de l’expertise et des compétences attendues et si le recrutement d’un fonctionnaire s’avère infructueux, un contractuel pourra être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. L’agent contractuel sera alors recruté par voie de contrat à durée déterminée pour une durée de 1an renouvelable et au maximum pour une durée initiale de 3 ans.

Ce contrat sera renouvelable par reconduction expresse. La durée totale des contrats ne pourra excéder 6 ans. A l’issue de cette période maximale de 6 ans, le contrat de l’agent sera reconduit pour une durée indéterminée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490471729
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.