AGENT ACCUEIL ET ADMINISTRATIF
Offre n° O013250408000898
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers. Également, chargé de tâches administratives simples.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir le public avec amabilité
Prendre des messages
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Appliquer les règles de communication et de protocole
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter aux publics de cultures différentes
Adapter son intervention aux différents publics
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Présenter des documents d'information et de communication
Gérer un planning de réservation
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage d'informations
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Traitement des dossiers et saisie de documents
Gérer et actualiser une base d'informations
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Enregistrer ou saisir des données informatiques
PRECISION DES MISSIONS LIEES AU POSTE
Et en fonction du besoin sur le service/ travail en binôme avec un-e autre agent-e
- Enregistrement et transmission du courrier et des rapports.
- Réception des colis à destination du service
- Commandes et gestion des fournitures pour le service.
- Gestion de l’habillement et petits équipements armement et finances.
Accueillir le public avec amabilité
Prendre des messages
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Appliquer les règles de communication et de protocole
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter aux publics de cultures différentes
Adapter son intervention aux différents publics
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Présenter des documents d'information et de communication
Gérer un planning de réservation
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage d'informations
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Traitement des dossiers et saisie de documents
Gérer et actualiser une base d'informations
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Enregistrer ou saisir des données informatiques
PRECISION DES MISSIONS LIEES AU POSTE
Et en fonction du besoin sur le service/ travail en binôme avec un-e autre agent-e
- Enregistrement et transmission du courrier et des rapports.
- Réception des colis à destination du service
- Commandes et gestion des fournitures pour le service.
- Gestion de l’habillement et petits équipements armement et finances.
Profils recherchés
- Maîtrise de la communication orale, de la gestion des publics
- Maîtrise des techniques d’expressions écrites
- Notions de secrétariat.
- Capacité d’organisation et de gestion du temps de travail.
- Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité.
- Notions de procédures administratives.
- Rigueur et organisation pour la gestion des différents dossiers.
- Aptitude au travail d’équipe.
- Discrétion, confidentialité.
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel.
- Maîtrise des logiciels : Municipol,
FORMATION(S) REQUISE(S)
Bac pro service aux personnes et aux territoires, Bac pro gestion administration, bac pro Accueil Relation Clients et usagers (ARCU) ou équivalence professionnelle.
CONDITIONS DE TRAVAIL, RISQUES PROFESSIONNELS, CONTRAINTES DU POSTE
- Travail sur écran
- Charge mentale
- Juste distance professionnelle dans la relation aux usagers
- Maîtrise des techniques d’expressions écrites
- Notions de secrétariat.
- Capacité d’organisation et de gestion du temps de travail.
- Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité.
- Notions de procédures administratives.
- Rigueur et organisation pour la gestion des différents dossiers.
- Aptitude au travail d’équipe.
- Discrétion, confidentialité.
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel.
- Maîtrise des logiciels : Municipol,
FORMATION(S) REQUISE(S)
Bac pro service aux personnes et aux territoires, Bac pro gestion administration, bac pro Accueil Relation Clients et usagers (ARCU) ou équivalence professionnelle.
CONDITIONS DE TRAVAIL, RISQUES PROFESSIONNELS, CONTRAINTES DU POSTE
- Travail sur écran
- Charge mentale
- Juste distance professionnelle dans la relation aux usagers
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM,
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM,
A l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Katia LOGEREAU
Chargée de recrutement du service GPEEC
Recrutement / Mobilité - Accompagnement - Formation
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM,
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM,
A l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Katia LOGEREAU
Chargée de recrutement du service GPEEC
Recrutement / Mobilité - Accompagnement - Formation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.