Agent d'accompagnement petite enfance
Offre n° O013250414000934
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre Didier Tramoni, Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein de la crèche, vous devrez préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants, participer à l’accueil des enfants et aux activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Missions / conditions d'exercice
- Activités techniques :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en oeuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en ¿uvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
- SAVOIR-FAIRE :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en ¿uvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en ¿uvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en ¿uvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en oeuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en ¿uvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
- SAVOIR-FAIRE :
- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en ¿uvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en ¿uvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en ¿uvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles d’hygiène corporelle
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…)
- Alerter les services compétents en cas d’accident et respecter les procédures
- Appliquer les protocoles d’entretien
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc…)
- Gérer les conflits entre les enfants
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Rendre compte de manière écrite et orale à sa hiérarchie de la collectivité
- Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
- Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant.
- Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant
- Fonctions et rôles des différents membres de l’équipe pédagogique
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions de respect d’autrui et de l’environnement
- Programme et objectifs de la structure
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
- Règles d’hygiène corporelle
- Stockage des produis de soins et dates de péremption
- Symptômes et conduites à tenir (comportement de l’adulte, petits soins, etc…)
- Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
- Techniques de jeux et d’activités
- Utilisation et stockage des produis d’entretiens et des matériels
Savoir-être :
- Respect du code de déontologie
- Adaptabilité
- Empathie, qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’écoute
- Sens de la hiérarchie
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles d’hygiène corporelle
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…)
- Alerter les services compétents en cas d’accident et respecter les procédures
- Appliquer les protocoles d’entretien
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc…)
- Gérer les conflits entre les enfants
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Rendre compte de manière écrite et orale à sa hiérarchie de la collectivité
- Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
- Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant.
- Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant
- Fonctions et rôles des différents membres de l’équipe pédagogique
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions de respect d’autrui et de l’environnement
- Programme et objectifs de la structure
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
- Règles d’hygiène corporelle
- Stockage des produis de soins et dates de péremption
- Symptômes et conduites à tenir (comportement de l’adulte, petits soins, etc…)
- Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
- Techniques de jeux et d’activités
- Utilisation et stockage des produis d’entretiens et des matériels
Savoir-être :
- Respect du code de déontologie
- Adaptabilité
- Empathie, qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’écoute
- Sens de la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0491963109
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et Lettre de motivation par mail à l'adresse personnel@ville-septemes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.