Chef(fe) de Projets d'Aménagement de l'Espace Public (H/F)

Offre n° O013250415001146
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
18/05/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Mission Aménagement et Projets de l’Espace Public de la Direction de la Transition Ecologique et des Mobilités, rattachées à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous serez chargé(e) de définir et assurer le suivi des travaux de voirie sur une zone géographique définie et de piloter le déploiement des rues des enfants à l’échelle de la Ville.

En lien avec les autres référents de secteur, il s’agira de piloter et d‘assurer le suivi, en veillant au respect des ambitions de la majorité municipale, des projets pérennes sous maîtrise d’ouvrage Métropole AMP ou d’autres aménageurs, et d’assurer le pilotage, en lien avec les autres chefs(fes) de projets de la mission, du dispositif « rue des enfants » et des marchés publics afférents.

Contexte

La Direction de la Transition Écologique et des Mobilités comprend une Mission Aménagement et Projets de l’Espace Public, un Pôle Transition Écologique et Environnements de Vie et un Pôle Mobilité.

Elle agit de manière concertée et multi-dimensionnelle sur la transformation du cadre de vie à Marseille en veillant à préserver ses dimensions patrimoniale et environnementale, et à rééquilibrer les usages au profit des mobilités douces et des plus fragiles.

En son sein, la Mission Aménagement et Projet de l’Espace Public assure l’interface entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille dans toutes ses composantes autour de la compétence aménagement d’espaces publics, de la conception à la livraison et la gestion. Pour ce faire, elle assure la consultation et la coordination des directions municipales porteuses des politiques publiques qui trouvent des déclinaisons dans l’espace public.

La Mission Aménagement et Projets de l’Espace Public propose une approche intégrée des projets d’espaces publics, en assurant à la fois le suivi des projets pérennes, mais aussi en pilotant un dispositif d’urbanisme tactique et de déploiement de mobilier urbain ayant vocation à tester de nouveaux usages à l’échelle de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
En lien avec votre hiérarchie et les élu(e)s référent(e)s, votre rôle consistera à :

• Participer à l’élaboration, gérer et assurer le déroulement de projets d’espaces publics, établir un dispositif de suivi et d’évaluation de ceux-ci ;

• Etre force de proposition dans la définition de nouveaux projets de transformation d’espaces publics et bien connaître les secteurs dont vous serez référent(e) afin de proposer des interventions annualisées adaptées ;

• Piloter un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur le déploiement du dispositif « rue des enfants » ;

• Assurer l’interface entre les partenaires institutionnels et les différentes parties prenantes autour des projets.


Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure Bac + 5 dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'architecture, de l'ingénierie urbaine, des travaux publics ou équivalents, vous possédez une expérience minimum de 3 à 5 ans sur un poste similaire dans le domaine de l’aménagement urbain et d’une expérience avérée en gestion de projets complexes, idéalement dans le secteur public.
Vous connaissez les normes et réglementations en matière d’urbanisme et d’environnement, le contexte institutionnel, le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que les enjeux environnementaux et durables liés à l'aménagement de l'espace public.
Vous maîtrisez la conduite de projets pluridisciplinaires et multi-partenariaux.
Doté(e) de qualités relationnelles, du sens de la médiation et de capacités rédactionnelles, vous êtes en mesure de conduire des réunions, de rédiger des documents techniques et d’établir des rapports de synthèse.
Autonome et proactif(ve) dans le travail, vous êtes sensible à l’esthétique et à la qualité de l’espace public.
Polyvalent(e), organisé(e) et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe et votre sens des responsabilités.
Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11966

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.