Community Manager (H/F)
Offre n° O013250424000848
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
27/05/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps libre (DGATL) regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.
Contexte
La Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre et sa Mission Partenariat et Évènementiel, composée aujourd’hui de 3 agents, poursuit son investissement depuis 2020 en faveur d’une culture accessible à toutes et tous, et sur l’ensemble de son territoire. Forte de plus d’une dizaines d’institutions culturelles au rayonnement local et national, les musées de la Ville de Marseille bénéficient d’un nouvel engagement en faveur du développement de ses publics avec le renforcement de sa communication à 360 degrés.
Nous recherchons un(e) Community Manager dans le but de renforcer la visibilité de nos politiques culturelles, faciliter l’accès à l’information, fidéliser et créer une véritable identité numérique des musées de Marseille. Animation, rédaction, création : vous participerez à la mise en valeur des nombreuses institutions, à leur attractivité, à les rendre accessibles aux Marseillaises et aux Marseillais.
Contexte
La Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre et sa Mission Partenariat et Évènementiel, composée aujourd’hui de 3 agents, poursuit son investissement depuis 2020 en faveur d’une culture accessible à toutes et tous, et sur l’ensemble de son territoire. Forte de plus d’une dizaines d’institutions culturelles au rayonnement local et national, les musées de la Ville de Marseille bénéficient d’un nouvel engagement en faveur du développement de ses publics avec le renforcement de sa communication à 360 degrés.
Nous recherchons un(e) Community Manager dans le but de renforcer la visibilité de nos politiques culturelles, faciliter l’accès à l’information, fidéliser et créer une véritable identité numérique des musées de Marseille. Animation, rédaction, création : vous participerez à la mise en valeur des nombreuses institutions, à leur attractivité, à les rendre accessibles aux Marseillaises et aux Marseillais.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Sous l’autorité du Responsable de la Mission Partenariat et Événementiel de la DGATL, votre rôle consistera à :
Création de contenus numériques :
• Rédiger des publications à destination des réseaux sociaux @muséesmarseille ;
• Réaliser des contenus visuels adaptés aux plateformes sociales (Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, X, etc.) ;
Gestion des réseaux sociaux :
• Gérer des comptes de réseaux sociaux Facebook, Instagram, X et Threads/Bluesky… ;
• Créer et programmer des posts, stories, réels et autres formats interactifs ;
• Assurer une veille sur les tendances digitales et optimiser les publications pour améliorer l'engagement et la visibilité ;
• Savoir mener un plan média de sponsoring.
Animation de communauté :
• Répondre aux mails, aux commentaires, interagir avec l’audience et gérer la communauté en ligne.
Analyse des performances et veille sectorielle :
• Suivre les statistiques des réseaux sociaux, du site internet et de la billetterie en ligne ;
• Rechercher les nouvelles tendances dans les domaines de la culture ;
• Maintenir une veille régulière pour inspirer de nouveaux formats ;
• Être force de proposition pour faire évoluer la communication.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)
Conditions particulières
• Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Ville de Marseille
Votre lieu de travail
40, rue Fauchier - 13002 Marseille
Sous l’autorité du Responsable de la Mission Partenariat et Événementiel de la DGATL, votre rôle consistera à :
Création de contenus numériques :
• Rédiger des publications à destination des réseaux sociaux @muséesmarseille ;
• Réaliser des contenus visuels adaptés aux plateformes sociales (Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, X, etc.) ;
Gestion des réseaux sociaux :
• Gérer des comptes de réseaux sociaux Facebook, Instagram, X et Threads/Bluesky… ;
• Créer et programmer des posts, stories, réels et autres formats interactifs ;
• Assurer une veille sur les tendances digitales et optimiser les publications pour améliorer l'engagement et la visibilité ;
• Savoir mener un plan média de sponsoring.
Animation de communauté :
• Répondre aux mails, aux commentaires, interagir avec l’audience et gérer la communauté en ligne.
Analyse des performances et veille sectorielle :
• Suivre les statistiques des réseaux sociaux, du site internet et de la billetterie en ligne ;
• Rechercher les nouvelles tendances dans les domaines de la culture ;
• Maintenir une veille régulière pour inspirer de nouveaux formats ;
• Être force de proposition pour faire évoluer la communication.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)
Conditions particulières
• Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Ville de Marseille
Votre lieu de travail
40, rue Fauchier - 13002 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Diplômé(e) d’un Bac + 3 à Bac + 5 en communication numérique, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement, des activités culturelles et sportives de la Ville et des collectivités territoriales ainsi que d’appétences pour le numérique et la communication digitale.
Vous maîtrisez les outils de gestion des réseaux sociaux et de création de contenus.
Vous connaissez les différents réseaux sociaux, les stratégies d’optimisation de contenus et vous possédez des compétences en montage vidéo et retouches photos.
Doté(e) d’aptitudes relationnelles et rédactionnelles, vous êtes reconnu(e) pour votre parfaite maîtrise de l’orthographe, vos capacités en communication écrite et orale et votre respect des délais et de la confidentialité.
Polyvalent(e), rigoureux(euse) et disponible, vous avez le sens de l’organisation et faites preuve d’autonomie, de réactivité et d’esprit d’équipe.
Votre sensibilité aux thématiques de la culture, du sport, de la mer et votre intérêt pour la narration visuelle et le storytelling digital constituent des atouts majeurs.
Rejoignez-nous !
Nous avons hâte de vous connaître !
Diplômé(e) d’un Bac + 3 à Bac + 5 en communication numérique, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement, des activités culturelles et sportives de la Ville et des collectivités territoriales ainsi que d’appétences pour le numérique et la communication digitale.
Vous maîtrisez les outils de gestion des réseaux sociaux et de création de contenus.
Vous connaissez les différents réseaux sociaux, les stratégies d’optimisation de contenus et vous possédez des compétences en montage vidéo et retouches photos.
Doté(e) d’aptitudes relationnelles et rédactionnelles, vous êtes reconnu(e) pour votre parfaite maîtrise de l’orthographe, vos capacités en communication écrite et orale et votre respect des délais et de la confidentialité.
Polyvalent(e), rigoureux(euse) et disponible, vous avez le sens de l’organisation et faites preuve d’autonomie, de réactivité et d’esprit d’équipe.
Votre sensibilité aux thématiques de la culture, du sport, de la mer et votre intérêt pour la narration visuelle et le storytelling digital constituent des atouts majeurs.
Rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12007
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.