Un(e) Journaliste Multimédia
Offre n° O013250602000894
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de la Communication, le/la journaliste multimédia
œuvre au sein du pôle numérique, rattaché à la direction de la communication.
Il/elle participe à la réalisation de la stratégie digitale et co-pilote l’élaboration
du plan de publication digitale et de la newsletter hebdomadaire numérique.
A cet effet, il/elle veille, en lien avec le Directeur de la communication,
au respect de la ligne éditoriale sur le fond (angles des sujets à publier,
photos illustrant les articles) et la forme (charte graphique) en assurant ainsi
la cohérence de la stratégie de communication.
œuvre au sein du pôle numérique, rattaché à la direction de la communication.
Il/elle participe à la réalisation de la stratégie digitale et co-pilote l’élaboration
du plan de publication digitale et de la newsletter hebdomadaire numérique.
A cet effet, il/elle veille, en lien avec le Directeur de la communication,
au respect de la ligne éditoriale sur le fond (angles des sujets à publier,
photos illustrant les articles) et la forme (charte graphique) en assurant ainsi
la cohérence de la stratégie de communication.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la stratégie digitale de la direction de la communication et
élaboration d’un plan de publication hebdomadaire sur l’ensemble des supports
(site web ville, réseaux sociaux, newsletter, affichage urbain numérique) :
➢ Recueillir, identifier et prioriser tous les sujets à valoriser émanant des différents
services de la collectivité et du bulletin municipal
➢ Participer aux comités de rédaction aux côtés du directeur de la communication et
proposer un plan de publication hebdomadaire selon un fil conducteur cohérent.
Animation éditoriale des supports web de la ville (principalement le site
www.aubagne.fr) :
➢ Produire et mettre en ligne les différents contenus (articles, interviews, photos,
vidéos) dans le respect de la ligne éditoriale validée par le directeur de la
communication
➢ Ponctuellement, être en appui du pôle audiovisuel en réalisant des photos et
petites vidéos au format stories (avec smartphone)
➢ Mise à jour du site à l’aide des services municipaux
Production de contenus pour l’ensemble des supports de communication
numériques :
➢ Rédaction de contenus adaptés aux comptes sociaux de la ville (facebook,
instagram, You Tube, Tik Tok)
➢ Assurer la modération des RS et une veille constante pour une meilleure interaction
avec les followers/abonnés (répondre aux commentaires rapidement)
➢ Assurer l’écriture et dans certains cas la réécriture d'articles à destination du web
➢ Suivre l'actualité de la Ville et ses établissements, et plus largement, l'actualité
locale
➢ Assurer la couverture de temps forts institutionnels (événements, conseils,
réunions publiques, campagne, bannière, sondage...) en photo et/ou vidéo
➢ Réaliser les newsletters hebdomadaires
Reporting et évaluation :
➢ Dresser un bilan quantitatif et qualitatif hebdomadaire des publications sur le site
et sur les réseaux sociaux
➢ Analyser le bilan (positif/négatif, commentaires, nombre d’abonnés, villes
concurrentes, statistiques, évolutions...)
➢ Proposer des axes d’améliorations
Particularités du poste :
Possibilité de travail le week-end, les jours fériés et en soirées en fonction de l’actualité
Mobilité sur tout le territoire aubagnais
élaboration d’un plan de publication hebdomadaire sur l’ensemble des supports
(site web ville, réseaux sociaux, newsletter, affichage urbain numérique) :
➢ Recueillir, identifier et prioriser tous les sujets à valoriser émanant des différents
services de la collectivité et du bulletin municipal
➢ Participer aux comités de rédaction aux côtés du directeur de la communication et
proposer un plan de publication hebdomadaire selon un fil conducteur cohérent.
Animation éditoriale des supports web de la ville (principalement le site
www.aubagne.fr) :
➢ Produire et mettre en ligne les différents contenus (articles, interviews, photos,
vidéos) dans le respect de la ligne éditoriale validée par le directeur de la
communication
➢ Ponctuellement, être en appui du pôle audiovisuel en réalisant des photos et
petites vidéos au format stories (avec smartphone)
➢ Mise à jour du site à l’aide des services municipaux
Production de contenus pour l’ensemble des supports de communication
numériques :
➢ Rédaction de contenus adaptés aux comptes sociaux de la ville (facebook,
instagram, You Tube, Tik Tok)
➢ Assurer la modération des RS et une veille constante pour une meilleure interaction
avec les followers/abonnés (répondre aux commentaires rapidement)
➢ Assurer l’écriture et dans certains cas la réécriture d'articles à destination du web
➢ Suivre l'actualité de la Ville et ses établissements, et plus largement, l'actualité
locale
➢ Assurer la couverture de temps forts institutionnels (événements, conseils,
réunions publiques, campagne, bannière, sondage...) en photo et/ou vidéo
➢ Réaliser les newsletters hebdomadaires
Reporting et évaluation :
➢ Dresser un bilan quantitatif et qualitatif hebdomadaire des publications sur le site
et sur les réseaux sociaux
➢ Analyser le bilan (positif/négatif, commentaires, nombre d’abonnés, villes
concurrentes, statistiques, évolutions...)
➢ Proposer des axes d’améliorations
Particularités du poste :
Possibilité de travail le week-end, les jours fériés et en soirées en fonction de l’actualité
Mobilité sur tout le territoire aubagnais
Profils recherchés
Le candidat doit détenir les diplômes correspondant au niveau requis
d’accès aux cadres d’emplois concernés et justifier d’au moins 3 années
d’expérience professionnelle sur un poste similaire.
Savoir :
• Connaissance des collectivités territoriales
• Solide culture générale
• Règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents
administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
Savoir-faire :
• Méthodes marketing appliquées aux stratégies digitales
• Excellentes qualités rédactionnelles et orthographiques en priorité
• Pratique écriture web, notions langage html et du css
• Maîtrise écosystème des réseaux sociaux
• Conduite de projets, outils des technologies de l’information, de la
communication et du multimédia
• Notions de base de montage vidéo (Final Cut, Première…)
• Notions de base d’utilisation de logiciels graphiques (InDesign, Illustrator, After Effects)
Savoir être :
• Confidentialité, loyauté
• Grande rigueur
• Aisance relationnelle
• Polyvalence
• Disponibilité, réactivité, curiosité, créativité
• Aptitude au travail transversal
• Capacité d’adaptation
d’accès aux cadres d’emplois concernés et justifier d’au moins 3 années
d’expérience professionnelle sur un poste similaire.
Savoir :
• Connaissance des collectivités territoriales
• Solide culture générale
• Règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents
administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
Savoir-faire :
• Méthodes marketing appliquées aux stratégies digitales
• Excellentes qualités rédactionnelles et orthographiques en priorité
• Pratique écriture web, notions langage html et du css
• Maîtrise écosystème des réseaux sociaux
• Conduite de projets, outils des technologies de l’information, de la
communication et du multimédia
• Notions de base de montage vidéo (Final Cut, Première…)
• Notions de base d’utilisation de logiciels graphiques (InDesign, Illustrator, After Effects)
Savoir être :
• Confidentialité, loyauté
• Grande rigueur
• Aisance relationnelle
• Polyvalence
• Disponibilité, réactivité, curiosité, créativité
• Aptitude au travail transversal
• Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
Candidatures à adresser sur l’Espace Citoyen, Rubrique Aubagne Recrut’ Via le lien ci-dessous
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.