Gestionnaire administratif
Offre n° O013250620000688
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
L'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement est un Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE) créé le 29 juin 2023 par transformation de l'ARPE, structure environnement existante depuis 1979.
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c'est pourquoi la Région SUD a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat "Gardons Une cop d'avance". Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d'actions en créant l'Agence régionale de la biodiversité et l'environnement en collaboration avec l'Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l'eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
Le statut d'EPCE a permis de conforter les partenariats existants et d'élargir la gouvernance (représentants associatif et du secteur socio-économique).
Ce statut permet à l'ARBE d'être à la fois :
- une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l'eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions.
-un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en oeuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication.
Tout l'enjeu de l'Agence, c'est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d'impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l'eau.
Ses axes d'interventions sont :
-accompagner des collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d'eau et de transition écologique
-améliorer et valoriser des connaissances sur la biodiversité et l'eau
- Sensibiliser et former les différents publics
- Animer les réseaux d'acteurs en développant des projets européens et internationaux.
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c'est pourquoi la Région SUD a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat "Gardons Une cop d'avance". Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d'actions en créant l'Agence régionale de la biodiversité et l'environnement en collaboration avec l'Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l'eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
Le statut d'EPCE a permis de conforter les partenariats existants et d'élargir la gouvernance (représentants associatif et du secteur socio-économique).
Ce statut permet à l'ARBE d'être à la fois :
- une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l'eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions.
-un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en oeuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication.
Tout l'enjeu de l'Agence, c'est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d'impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l'eau.
Ses axes d'interventions sont :
-accompagner des collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d'eau et de transition écologique
-améliorer et valoriser des connaissances sur la biodiversité et l'eau
- Sensibiliser et former les différents publics
- Animer les réseaux d'acteurs en développant des projets européens et internationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Sainte Barbe, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
non précisé
Descriptif de l'emploi
Afin de renforcer la gestion administrative et financière notamment en matière d’écoresponsabilité et d’optimisation du temps et des coûts au niveau de l’Agence, il est nécessaire de coordonner d’une part la gestion mutualisée des stocks notamment au niveau des fournitures et d’autre part la mutualisation concernant la logistique des journées (inventaires des salles, des traiteurs, …).
Par ailleurs, afin d’assurer un appui aux missions du pôle « Accompagnement des territoires », ce poste assurera aussi les missions suivantes : organisation et suivi logistique des évènements, suivi des dépenses du pôles, assistance sur les missions.
Il convient donc de créer un poste de gestionnaire administratif au grade de rédacteur territorial (catégorie B).
Par ailleurs, afin d’assurer un appui aux missions du pôle « Accompagnement des territoires », ce poste assurera aussi les missions suivantes : organisation et suivi logistique des évènements, suivi des dépenses du pôles, assistance sur les missions.
Il convient donc de créer un poste de gestionnaire administratif au grade de rédacteur territorial (catégorie B).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Pour le pôle « Accompagnement des territoires »
- Accueil et secrétariat : standard téléphonique, accueil évènements ARBE, accueil nouveaux arrivants, traitement du courrier, gestion des contacts du pôle de la base de données
- Organisation et gestion logistique des réunions et événements
- Gestion des bons de commande et suivi des dépenses
- Gestion des visites de sites dans le cadre des labels, relecture des documents
- Classement et archivage
Pour la Direction :
- Création et coordination de la gestion de stock notamment pour les fournitures de bureau en lin avec l’assistante de direction dans une logique d’écoresponsabilité
- Création d’outils mutualisés dans le cadre de la logistique des évènements : inventaires des salles, répertoire des traiteurs dans une logique d’écoresponsabilité
Activités complémentaires :
- Participation aux réunions d'équipe (points infos, réunions de pôle, réunions du personnel)
- Participation au groupe interne des assistantes
- Mise en page des documents
Pour le pôle « Accompagnement des territoires »
- Accueil et secrétariat : standard téléphonique, accueil évènements ARBE, accueil nouveaux arrivants, traitement du courrier, gestion des contacts du pôle de la base de données
- Organisation et gestion logistique des réunions et événements
- Gestion des bons de commande et suivi des dépenses
- Gestion des visites de sites dans le cadre des labels, relecture des documents
- Classement et archivage
Pour la Direction :
- Création et coordination de la gestion de stock notamment pour les fournitures de bureau en lin avec l’assistante de direction dans une logique d’écoresponsabilité
- Création d’outils mutualisés dans le cadre de la logistique des évènements : inventaires des salles, répertoire des traiteurs dans une logique d’écoresponsabilité
Activités complémentaires :
- Participation aux réunions d'équipe (points infos, réunions de pôle, réunions du personnel)
- Participation au groupe interne des assistantes
- Mise en page des documents
Profils recherchés
Savoirs :
- Gestion administrative
- Secrétariat
Savoir-faire :
- Bureautique et logiciels métiers
- Maîtrise NTIC (internet, Word, Excel, power point)
Savoir être :
- Rigueur et capacités organisationnelles
- Bonne présentation, grande aisance relationnelle, et sens de la diplomatie
- Sens du travail en équipe
- Capacités d’initiative
- Force de proposition
- Capacités d’adaptation
- Intérêt pour la protection de l’environnement
Formation prérequise [niveau, diplôme] :
- BAC+2, diplôme de secrétariat ou assistante de gestion
- Être titulaire du concours d’adjoint administratif territorial de la fonction publique
Permis B obligatoire
Informations complémentaires :
- Déplacements occasionnels sur le territoire régional
- Poste à temps plein
- Horaires réguliers mais amplitude horaire variable en fonction des obligations professionnelles
- Gestion administrative
- Secrétariat
Savoir-faire :
- Bureautique et logiciels métiers
- Maîtrise NTIC (internet, Word, Excel, power point)
Savoir être :
- Rigueur et capacités organisationnelles
- Bonne présentation, grande aisance relationnelle, et sens de la diplomatie
- Sens du travail en équipe
- Capacités d’initiative
- Force de proposition
- Capacités d’adaptation
- Intérêt pour la protection de l’environnement
Formation prérequise [niveau, diplôme] :
- BAC+2, diplôme de secrétariat ou assistante de gestion
- Être titulaire du concours d’adjoint administratif territorial de la fonction publique
Permis B obligatoire
Informations complémentaires :
- Déplacements occasionnels sur le territoire régional
- Poste à temps plein
- Horaires réguliers mais amplitude horaire variable en fonction des obligations professionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0442909090
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Audrey MICHEL, directrice générale avant le 24 juillet 2025
par mail à c.desiderio@arbe-regionsud.org ou par courrier.
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Mme Aurélie RUFFINATTI, cheffe du pôle Accompagnement des Territoires
par mail à c.desiderio@arbe-regionsud.org ou par courrier.
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Mme Aurélie RUFFINATTI, cheffe du pôle Accompagnement des Territoires
Adresse de l'employeur
AGENCE REGIONALE POUR LA BIODIVERSITE ET L'ENVIRONNEMENT (ARPE-ARB)
>22 Rue Sainte Barbe
13205 MARSEILLE CEDEX 01
>22 Rue Sainte Barbe
13205 MARSEILLE CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.