Enseignant/ accompagnateur/trice piano

Offre n° O013250708002626
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
Rejoignez l'INSEAMM !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions :
Sous la responsabilité du/de la Directeur/trice des études au sein du Conservatoire Pierre Barbizet, classé à rayonnement régional, l’enseignant/e, à partir d’une expertise artistique et pédagogique, soutient les progrès des élèves du conservatoire dans leur interprétation musicale au travers des répétitions et productions publiques, tout en faisant partie du département accompagnement (7 enseignants).
Partenaire d’enseignement pour les professeurs avec lesquels il/elle travaille, il/elle développe la curiosité et l’engagement artistique des élèves, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans une projet collectif d’établissement et d’enseignement, tout en prenant soin des facteurs d’inclusivité, de diversité et d’égalité dans le cadre de son travail.
Il/elle participe activement au dynamisme du département accompagnement et à la concertation, tout en étant force de proposition sur les projets d’actions culturelles et de sensibilisation, notamment en lien avec les programmations et les projets portés par le Conservatoire, dans le cadre du nouveau projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Accompagner les classes instrumentales ou vocales dans les différents cursus d’apprentissage , en collaboration avec les autres acteurs du Conservatoire,
- Intervenir aux côtés du professeur d’accompagnement à la formation des élèves accompagnateurs,
- Possibilité selon profil et besoin de l’établissement de donner des cours de piano complémentaire.
- Organiser, suivre, contrôler et orienter les acquis et les études des élèves,
- Conseiller les élèves et les accompagnateurs dans leur orientation,
- Evaluer les élèves et exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement de l’enseignement,
- Participer à la vie pédagogique du Conservatoire et à la mise en œuvre du projet d’établissement,
- Participer aux réunions, aux séminaires, aux formations, aux instances de concertation,
- Réaliser et/ou suivre les projets concernant les élèves, en lien avec les autres enseignants du Conservatoire,
- Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective,
- Contribuer au rayonnement de l’établissement et participer au réseau territorial, en étant porteur de projets fédérateurs avec les partenaires du Conservatoire, y compris dans le champ de l’éducation artistique et culturelle,
- Participer en tant qu’enseignant-artiste à la programmation et à la saison du Conservatoire,

Activités secondaires :
- Participer aux réunions, aux séminaires, aux formations, aux instances de concertation
- Participer aux évènements artistiques du Conservatoire

Conditions d’exercice :
- Conservatoire - place Carli/13001 Marseille et ses annexes, divers lieux d’intervention d’éducation artistique et culturelle (EAC) sur la commune de Marseille,
- Rémunération statutaire
- Tickets restaurants
- Participation transport en commun
- Démarche qualité de vie au travail
Profils recherchés
- Être titulaire du Certificat d'aptitude d’accompagnement au piano ou à défaut piano, ou équivalent,
- Expérience de l’accompagnement en conservatoire/ école de musique souhaitée,
- 16 heures hebdomadaires de face à face pédagogique sur 3 jours minimum (possibilité de travailler le samedi) et temps induits (spectacles, évaluation, examens, réunions)
- Disponibilité en soirée et week-end
- Intérêt pour l’évolution des pratiques pédagogiques : mode projet, inclusion des personnes en situation de handicap…
- Veille artistique personnelle.
- Disponibilité pour s’investir dans des projets de partenariat avec des structures culturelles locales et nationales, avec d’autres classes du conservatoire et avec le département Création du conservatoire

Qualités requises :
- Adaptabilité et disponibilité
- Qualités relationnelles avec les élèves, les familles, les collègues et les partenaires,
- Vision pédagogique bienveillante et positive,
- Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique,
- Goût pour le travail partenarial,
- Aptitude à inscrire son activité dans un projet collectif,
- Ouverture à la diversité des publics,
- Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique,
- Grande culture des esthétiques musicale et connaissance étendue des répertoires
- Connaissance des textes cadres,
- Aisance avec l’outil informatique.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 12 05 19 40
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée, au plus tard le 08/08/2025, par mail à recrutements@inseamm.fr à l'attention de :

Monsieur le Directeur Général de l'INSEAMM

La candidature doit être accompagnée :
- d'une lettre de motivation
- d’un CV,
- pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
- des copies des diplômes et/ou titres,
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.