Directeur·trice Adjoint·e de la Structure Petite Enfance (h/f)

Offre n° O013250725001660
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du Marché, Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime de fin d’année + titres restaurant + participation employeur Prévoyance et Santé
Descriptif de l'emploi
Le·la directeur·trice adjoint·e a un rôle clé dans l’organisation de la crèche.
Cette personne secondera la directrice de la structure sur toutes ses missions et sera notamment attentive à la santé, la sécurité, mais aussi au développement et au bien-être des enfants accueillis. Elle assurera une qualité d’accueil continue, prendra le relais de son binôme de direction et interviendra en soutien à l’équipe terrain.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la continuité de direction (seconde la directrice de la structure sur toutes ses missions de gestion et prend le relai de ce dernier en son absence)
• Assister la direction sur la gestion administrative (suivi des dossiers enfants, des présences, des factures)
• Élaborer, suivre et contrôler les questions budgétaires et financières
• Garantir la bonne gestion de la fréquentation de l’établissement au regard des engagements CAF (PSU, conventions COG-)
• Participer à l’encadrement et à la formation des équipes
• Assurer l’accueil, la formation et le suivi des stagiaires
• Soutenir la mise en place des orientations des élu-e-s et les politiques publiques de la petite enfance,
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement. En cohérence avec les orientations, décliner le projet éducatif de la ville dans le projet pédagogique en veillant à son évolution et application par les équipes
• Suivi et mise en place des projets éducatifs et pédagogiques
• Echanger avec la direction à propos des observations liées au personnel (pratiques professionnelles) et au groupe d’enfants (besoins affectifs, physiologique, matériel).
• Participer ou animer des réunions d’équipe ou d’information avec les parents
• En collaboration avec l’équipe pluri disciplinaire, développer les moyens de prévention et d’éducation, d’éveil ainsi que la promotion de la santé
• Garantir du bien-être, la sécurité, l'hygiène, les soins et l'éveil et des enfants accueillis
• Accueillir, informer et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux
• Être l’interlocuteur privilégié des familles qu’il accompagne dans la parentalité et avec lesquelles il établit un rapport de confiance
• Accompagner le médecin et ou le référent médical lors des consultations médicales et suivi des dossiers, en lien avec la direction
• Associer les parents/représentants légaux à la vie de la structure
• Assurer la veille juridique de la direction
• Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou d'un grade de la Fonction Publique
Expérience professionnelle exigée sur un poste similaire

Compétences recherchées :
Méthodologie de projet et de ses outils d’évaluation
Techniques de gestion des conflits
Notions socioculturelles des familles
Droit de l’enfant et de la famille
Projets éducatifs parentaux
Techniques de conduite de réunion et d’entretien
Fonctionnement d’un MAC/MAF
Circuits de décision dans une collectivité territoriale

Qualités recherchées :
Sens du service public
Disponibilité et ponctualité
Bon relationnel et esprit d’équipe
Rigueur
Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de réserve

Poste à 37h30/semaine sur 5 jours du lundi au vendredi
Congés légaux + 15 jours de RTT
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime de fin d’année + titres restaurant + participation employeur Prévoyance et Santé

Contact et modalités de candidature

Contact
0490915164
Informations complémentaires
Veuillez adresser vos candidatures ( CV et lettre de motivation) accompagnés de :
-votre dernier arrêté de positionnement
-votre dernier entretien professionnel
-votre diplôme d'état d'EJE
à :
Monsieur le Maire de TARASCON
2 place du Marché
BP 303
13158 TARASCON CEDEX
ou à l'adresse mail suivante :
personnel@mairie-tarascon13.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.