PROFESSEUR DE DANSE
Offre n° O013250731000844
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Provence, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Éveiller la sensibilité artistique
Le professeur ou la professeure de musique ou de danse éveille la sensibilité artistique des élèves en les initiant au solfège, à la pratique d'un instrument, au chant, à la danse classique, moderne ou jazz. Il ou elle effectue des choix pédagogiques en fonction de ses classes et du niveau des élèves dont il suit la progression.
Évaluer la pratique
Dans certains cas, il ou elle enseigne son art à des élèves de niveau avancé, qui peuvent souhaiter se professionnaliser et s'orienter vers des études de musicologie ou de danse. Le professeur ou la professeure doit alors accompagner leur pratique, corriger leurs erreurs pour qu'ils se perfectionnent, les évaluer et les accompagner dans leurs choix. A lui ou à elle de repérer les talents, de les conseiller et de les préparer aux auditions et aux concours éventuels.
Le professeur ou la professeure de musique ou de danse éveille la sensibilité artistique des élèves en les initiant au solfège, à la pratique d'un instrument, au chant, à la danse classique, moderne ou jazz. Il ou elle effectue des choix pédagogiques en fonction de ses classes et du niveau des élèves dont il suit la progression.
Évaluer la pratique
Dans certains cas, il ou elle enseigne son art à des élèves de niveau avancé, qui peuvent souhaiter se professionnaliser et s'orienter vers des études de musicologie ou de danse. Le professeur ou la professeure doit alors accompagner leur pratique, corriger leurs erreurs pour qu'ils se perfectionnent, les évaluer et les accompagner dans leurs choix. A lui ou à elle de repérer les talents, de les conseiller et de les préparer aux auditions et aux concours éventuels.
Missions / conditions d'exercice
Le professeur ou la professeure de danse commence ses cours par un échauffement, et continue par un travail technique et chorégraphique visant à développer le goût de l'effort chez ses élèves. De même, le professeur ou la professeure de musique transmet le sens de la discipline. Tous deux mettent en oeuvre des actions pour faire découvrir leur art : organisation de concerts ou de spectacles, échanges entre élèves, professionnels et public, etc.
Savoir transmettre
Être un ou une artiste ne suffit pas pour enseigner. L'envie de transmettre, de faire aimer la musique ou la danse est primordiale. Il faut aussi avoir le sens de l'écoute et du dialogue, de la patience ainsi qu'une certaine autorité naturelle pour se faire respecter en classe. Connaître les techniques pédagogiques et d'animation de groupe est donc fondamental. Enfin, le professeur ou la professeure doit posséder, en plus de la maîtrise de son instrument ou des techniques de danse, une grande culture musicale et chorégraphique : histoire de l'art, de la musique, de la danse, répertoires d'oeuvres classiques et contemporaines...
S'adapter à son public
Enseigner à des groupes d'élèves diversifiés demande de bonnes capacités d'adaptation. Il faut aussi savoir évoluer pour coller à la demande et à l'évolution des goûts musicaux et chorégraphiques.
S'intégrer à une équipe
Le professeur ou la professeure est autonome mais doit néanmoins avoir l'esprit d'équipe pour proposer des projets artistiques transversaux avec ses collègues d'autres disciplines. Le sens de la créativité lui permet de concevoir un projet pédagogique. Enfin, de bonnes qualités relationnelles sont importantes pour dialoguer avec les élèves, leurs parents, les collègues, la direction de l'établissement, etc.
Savoir transmettre
Être un ou une artiste ne suffit pas pour enseigner. L'envie de transmettre, de faire aimer la musique ou la danse est primordiale. Il faut aussi avoir le sens de l'écoute et du dialogue, de la patience ainsi qu'une certaine autorité naturelle pour se faire respecter en classe. Connaître les techniques pédagogiques et d'animation de groupe est donc fondamental. Enfin, le professeur ou la professeure doit posséder, en plus de la maîtrise de son instrument ou des techniques de danse, une grande culture musicale et chorégraphique : histoire de l'art, de la musique, de la danse, répertoires d'oeuvres classiques et contemporaines...
S'adapter à son public
Enseigner à des groupes d'élèves diversifiés demande de bonnes capacités d'adaptation. Il faut aussi savoir évoluer pour coller à la demande et à l'évolution des goûts musicaux et chorégraphiques.
S'intégrer à une équipe
Le professeur ou la professeure est autonome mais doit néanmoins avoir l'esprit d'équipe pour proposer des projets artistiques transversaux avec ses collègues d'autres disciplines. Le sens de la créativité lui permet de concevoir un projet pédagogique. Enfin, de bonnes qualités relationnelles sont importantes pour dialoguer avec les élèves, leurs parents, les collègues, la direction de l'établissement, etc.
Profils recherchés
Compétences Requises
Un bon professeur de danse doit posséder plusieurs compétences et qualités, telles que :
Maîtrise Technique : Connaissance approfondie des techniques de danse et capacité à corriger les postures des élèves.
Pédagogie : Capacité à enseigner et à motiver les élèves, tout en étant à l'écoute de leurs besoins.
Créativité : Savoir concevoir des projets pédagogiques et chorégraphiques.
2
Un bon professeur de danse doit posséder plusieurs compétences et qualités, telles que :
Maîtrise Technique : Connaissance approfondie des techniques de danse et capacité à corriger les postures des élèves.
Pédagogie : Capacité à enseigner et à motiver les élèves, tout en étant à l'écoute de leurs besoins.
Créativité : Savoir concevoir des projets pédagogiques et chorégraphiques.
2
Contact et modalités de candidature
Contact
0442779136
Informations complémentaires
envoyer CV et Lettre de motivation.
Mairie de Vitrolles
place de Provence 13743 VITROLLES
Mairie de Vitrolles
place de Provence 13743 VITROLLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.