Directeur(trice) du Lien Social, de la Vie Associative et de l’Engagement Citoyen (H/F)

Offre n° O013250818000662
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place francois mireur, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
23/09/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

En tant que Direction opérationnelle de la DGA Ville plus Juste et plus Solidaire (DGAJS), la Direction du Lien Social, de la Vie Associative et de l’Engagement Citoyen (DLSVAEC) joue un rôle essentiel dans l’animation du territoire.

Composée de 115 agents répartis au sein de 3 services et une mission, cette direction pilote plusieurs politiques publiques essentielles de la municipalité :

• Seniors (animation, gestion d’équipements, mise en place du pass seniors, actions de lutte contre l’isolement en lien avec le CCAS…) ;
• Vie associative (gestion et développement de l’offre de services de la Maison des Associations et ses antennes, promotion du bénévolat…) ;
• Animation urbaine (organisation tout au long de l’année de manifestations d’ampleur municipale : carnaval, Vivacité, fêtes de quartiers… etc) ;
• Lien social et gestion des équipements sociaux (pilotage de la convention cadre des centres sociaux, développement de nouveaux équipements au regard des besoins du territoire, développement de l’action municipale en matière d’éducation populaire).

Conjuguant organisation d’événements, gestion d’équipements de proximité et développement de nouveaux projets sur le territoire, l’action de la DLSVAEC est structurante au sein de la DGA et de la municipalité en général. Dans le contexte de mise en œuvre des suites de la démarche des États généraux de la vie associative, de l’impulsion d’une politique seniors ambitieuse ou encore du développement de l’action municipale à destination des équipements sociaux, les politiques qu’elle porte font l’objet d’un volontarisme important.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Dans ce contexte, sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Ville plus Juste et plus Solidaire, le(la) directeur(trice) structure le portage de ces politiques publiques. Les attentes à l’égard du poste sont ainsi les suivantes :

• Encadrer l’équipe de direction de la DLSVAEC (4 responsables de service), et veiller à la bonne affectation des ressources allouées à la direction (115 agents, 13M€ de budget), dans le contexte de contrainte RH et budgétaire connu par l’ensemble des collectivités ;

• Conduire les politiques publiques, portant une vision stratégique de votre domaine d’intervention, vous montrant force de proposition auprès de l’administration et du politique pour le développement de nouvelles actions, conduisant les projets attendus, et assurant la bonne mise en œuvre des actions déjà en cours, dans un contexte de fin de mandat ;

• Représenter l’administration auprès des différents partenaires, associatifs et institutionnels ;

• Participer au comité de direction de la direction générale adjointe, et contribuer activement au renforcement des synergies interservices au niveau infra-DGA comme à l’échelle de la collectivité ;

• Habitué(e) au travail en transversalité, porter les projets de votre direction en articulation étroite avec l’ensemble des services concernés, et contribuer activement aux projets de la municipalité recoupant votre champ de compétences.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’une formation supérieure, vous disposez de solides connaissances en matière de politique sociale (et tout particulièrement sur les nombreux champs d’intervention de la direction) et de compétences affirmées en matière d’encadrement d’équipe et de conduite de projet.

Votre capacité à porter une vision stratégique des politiques publiques de votre champ de compétence vous permet de concevoir de nouvelles actions municipales et d’accompagner les élu(e)s dans la mise en œuvre du projet de mandat.

Vous êtes en mesure de représenter l’administration et d’animer des relations partenariales de qualité.

Aguerri(e) au travail en équipe et en transversalité, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’initiative et votre capacité à vous montrer force de proposition.

Doté(e) d’une excellente expression écrite et orale, vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre lieu de travail
2, Place François Mireur – 13001 Marseille

Référence de l’offre : i 12465

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.