Technicien exploitation gares routières - transports - points d'arrêt secteur Ouest

Offre n° O013250902000605
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction proximité est interurbains métropolitains et dans le cadre de l’activité du service gares routières et points d’arrêts, le technicien exploitation est le référent de la collectivité sur le secteur ouest où il est missionné. Il assure le suivi technique, contractuel (réalisations demandes et service fait) opérationnel des gares routières (9 infrastructures) et des points d’arrêts métropolitains (2800 points d’arrêts) sur le secteur qui lui est confié. Dans ce cadre et sous l’autorité de son chef de service, il assure la vérification de l’exploitation de l’ensemble des équipements ainsi que les travaux d’entretien placés sous sa responsabilité. Il anime le reporting des statistiques et ratios de l’activité des gares routières et des points d’arrêts et établit des rapports de contrôle et des plannings d’interventions. Il travaille en collaboration et coordination avec les autres secteurs et services de la Métropole (voirie notamment) et veille à l’efficacité des actions conduites.

Il participe et peut également élaborer les concessions et marchés liés aux entretiens et maintenance de points d’arrêts métropolitains.
Missions / conditions d'exercice
1. Piloter l’exploitation et la coordination opérationnelle des infrastructures
Assurer la coordination sur le terrain de l’exploitation des gares routières, points d’arrêt et équipements associés.
Être l’interlocuteur référent pour la mise en œuvre des actions dans le secteur ouest auprès des différents acteurs internes et externes.

2. Gérer les aspects techniques, administratifs et contractuels
Suivre les commandes, les bons de réception et les ordres de service liés aux concessions et prestations.
Centraliser les informations techniques, produire les tableaux de bord et rapports de gestion.

3. Superviser l’entretien et la maintenance des sites
Organiser et contrôler les interventions liées à l’entretien courant (voirie, bâtiments, sécurité, nettoyage, systèmes techniques...).
Veiller à la permanence fonctionnelle et à la qualité de service des infrastructures.

4. Contribuer à la planification, la sécurité et l’évolution des équipements
Réaliser des études d’implantation, donner un avis technique sur les projets, et formuler des préconisations en matière de sécurité.
Participer à la mise en œuvre du règlement intérieur et à la gestion des accès.

5. Analyser, proposer et valoriser les services de mobilité
Produire des rapports de fréquentation et de fonctionnement.
Suivre les budgets, proposer des actions de visibilité et contribuer à la stratégie marketing (enquêtes, analyse des besoins, communication…).
Profils recherchés
Vous êtes diplomé(e) de Bac à Bac +2 , vous connaissez l'environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales, ....

Vous savez négocier avec les prestataires et les partenaires, vous connaissez l'environnement juridique et réglementaire de l'activité, vous savez mettre en oeuvre les contrats et conventions, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques.

Vous êtes formés aux moyens de lutte contre les incendies et vous disposez des habilitations suivantes : AIPR et électrique niveau 1 (merci de le mentionner sur votre CV).

Vous êtes connu et reconnu pour être rigoureux et autonome et vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités.

Vous êtes capable de vous ajuster rapidement à des situations changeantes et de travailler dans un environnement dynamique.

Vous disposez de qualités relationnelles de bonnes compétences de communication, essentielles pour collaborer et interagir au sein d’une équipe.

Vous savez travailler efficacement en équipe, et vous savez prendre des initiatives.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives

Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
Télétravail possible selon les missions
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec jenna.martin-lauzier@ampmetropole.fr

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.