Conseiller(ère) en recrutement, mobilité et carrières

Offre n° O013250904000375
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
04/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable de la Mission Ressources et Compétences, au sein de la Cellule Accompagnement au Repositionnement Professionnel, vous assurez l'accompagnement au retour à l'emploi des agents municipaux ne pouvant plus exercer leurs missions pour raisons médicales.
Vous recherchez la meilleure adéquation possible entre les besoins des services d'une part, le potentiel et les attentes des agents d'autre part.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous avez pour missions de :
Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations à l'aide de différentes approches méthodologiques : entretien, tests ... ;
Analyser ses compétences et son projet professionnel (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité ... ), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, ) ;
Évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s) et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires ;
Orienter l'agent vers un projet professionnel réaliste et réalisable et mettre en adéquation son profil avec les postes vacants compte tenu des potentiels et des contraintes auxquelles l'agent est confronté ;
Organiser l'affectation de l'agent, finaliser, suivre la prise de fonction et établir un bilan post affectation ;
Travailler en partenariat et en réseau avec les différents services de la Direction des Ressources Humaines (DRH) ;
Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires ; Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement ;
Gérer administrativement le dispositif : élaborer des statistiques, des tableaux de bord de suivi
Par ailleurs, dans le cadre de l'activité de la Mission Ressources et Compétences, de manière ponctuelle, vous pourrez être amené(e) à collaborer sur des actions de recrutement, de mobilité interne, de conseil en carrière et à participer à des projets transverses au sein de la DRH.
Profils recherchés
De formation supérieure, Bac+S en psychologie ou en Ressources Humaines, vous maîtrisez les techniques d'entretien, vous disposez de connaissances de la culture territoriale et du statut de la fonction publique.
L'humain est au coeur de vos pratique, adaptable, rigoureux(se), vous faites preuve de capacité d'analyse et de réactivité.
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, vous savez et apprécier travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491552701
Informations complémentaires
Postuler directement en ligne sur 'http://emplois.marseille.fr'; (rubrique Candidature Spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste)
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
>GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.