Médiateur(trice) du Patrimoine (H/F)

Offre n° O013250917000647
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps Libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.
Au sein de la Direction de la Culture, rattachée la Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre, vous exercez les fonctions de médiateur(trice) du patrimoine au sein du Musée d’Histoire de Marseille et de ses sites associés, le Mémorial des Déportations, le Mémorial de la Marseillaise et le Musée des Docks Romains, qui dépendent du Pôle des Musées de Marseille.
Contexte:
Le Pôle des Musées de Marseille regroupe 405 agents répartis sur 10 musées, 2 mémoriaux et 1 site.
La Direction est située au Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité – 13002 Marseille.
Au sein du Pôle des Musées, le Musée d’Histoire de Marseille gère le Mémorial des Déportations, le Mémorial de la Marseillaise et le Musée des Docks Romains ainsi que plusieurs sites archéologiques (site du Port Antique, site de l’Oppidum du Verduron et des Baous de Saint-Marcel).
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
Sous l’autorité du chef d’établissement d’exercice et du responsable du pôle programmation et médiation du Musée d’Histoire de Marseille, vous avez en charge la médiation culturelle à destination de toutes les typologies de publics
(scolaires, enfants et familles, centres de loisirs, centres sociaux, structures de santé, adultes, adolescents, personnes en situation de handicap…) en lien avec les collections permanentes et les thématiques des expositions temporaires du Musée d’Histoire et de ses sites associés.
Vos missions s'exercent sur des projets au sein des établissements muséaux marseillais mais aussi hors-les-murs à l'occasion d'opérations spécifiques. Elles sont assurées en concertation avec la Division Publics et Programmation
Culturelle du Pôle des Musées, le responsable du Pôle Programmation et Médiation et les conservateurs du Musée d’Histoire et de ses sites associés.
• Conception et mise en œuvre de la médiation culturelle humaine : création et animation de visites commentées, ateliers pédagogiques, circuits, balades urbaines… ;
• Conception et mise en œuvre de la médiation culturelle papier, multimédia et tactile : aide à la visite, jeux éducatifs et culturels, livrets-jeux, mallettes pédagogiques, contenu de l’application smartphone… ;
• Suivi et participation à des projets EAC avec les partenaires extérieurs et/ou d’autres musées et d’autres institutions culturelles de la Ville de Marseille ;
• Aide à la mise en place administrative des projets de médiation ;
• Participation à l’organisation de la programmation culturelle
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un diplôme Bac + 2 (à minima) en Histoire de l’Art, Sociologie de l’Art, Histoire-Géographie, Anthropologie,
Médiation de la Culture et du Patrimoine ou du grade d’assistant territorial de conservation du patrimoine, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire en collectivité.
Vous connaissez le contexte socio-économique et culturel local ainsi que les Musées de Marseille.
Expérimenté(e) dans l’élaboration et la conduite de projets éducatifs, sociaux et culturels, vous maîtrisez les pratiques de médiation culturelle (conception et réalisation d’outils de médiation culturelle directe et indirecte).
Doté(e) d’une excellente communication orale et écrite, vous démontrez un grand sens de l’accueil et faites preuve de self-control.
A l’écoute et pédagogue, vous savez être force de proposition et faire preuve de créativité.
La pratique de langues étrangères serait appréciée.
Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.