RESPONSABLE POLE SENIORS

Offre n° O013250926000189
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Résidence les Lauriers Rue de la Laure BP 50 001, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire du cadre d'emploi des attachés territoriaux
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction du CCAS, l’agent est détaché au Pôle Séniors et devra mettre en place et animer la politique à destination des séniors de la commune en cohérence et complémentarité avec les actions existantes portée par les acteurs institutionnels et le tissu associatif.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :

Suivre le pilotage administratif et budgétaire du service (dossier d’autorisation auprès du conseil départemental, évaluation externe, demande de subvention…)
Assurer le suivi des conventions, des facturations, des indicateurs d’activité
Encadrer l’ensemble du personnel du Pôle séniors (Service d’Aide A Domicile « SAAD », restaurant, portage de repas à domicile, transport) afin d’organiser les services rendus aux usagers
Animer les réunions, gérer les plannings et suivre les formations
Garantir la mise en œuvre des projets de service et la qualité de la prestation
Conduire des projets organisationnels et/ou opérationnels

Plus particulièrement pour le Service d’Aide A Domicile « SAAD » :
Evaluer les besoins de l’usager au domicile et définir son projet avec lui : évaluation de la situation, élaboration du plan d’aide personnalisé.
Mettre en place des projets favorisants le bien-vieillir, l’autonomie
Veiller au bon déroulement du plan d’aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire.
Organiser ou superviser les interventions des intervenants à domicile dans le respect de la législation du travail.
Assurer l’encadrement des intervenants à domicile et la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation des personnels
Prévenir les risques et contrôler la qualité du travail lors des interventions des personnels.
Mesurer la satisfaction des bénéficiaires et mettre en place des actions correctives
Réaliser la facturation des prestations et tenir à jours les tableaux de suivi d’activité
Suivre la veille règlementaire
Faire les bilans d’activités
Se déplacer au domicile des séniors en fonction des besoins (visite de contrôle, accompagnement…)

POLYVALENCE :
Assurer la polyvalence en matière d’accueil du public et l’appui technique sur le pôle administratif si besoin

COMPETENCES :
Savoirs :
Avoir la connaissance de la législation sociale, et des comptabilités M57 et M22
Maîtriser le fonctionnement d’un CCAS
Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
Maîtriser le cadre réglementaire des service d’aide à domicile et les dispositifs médico-sociaux

Savoirs faire :
Etre en capacité à encadrer et gérer une équipe
Piloter, coordonner et évaluer des projets
Savoir s’organiser et de gérer les priorités
Faire preuve d’aisance dans la communication orale et écrite
Disposer de compétences en matière de prévention et gestion des conflits
Faire preuve d’adaptation et de rigueur
Savoir analyser un besoin

Savoirs-être :
Avoir le sens des relations humaines, du travail en équipe
Disposer de rigueur, d’autonomie et avoir le sens des responsabilités
Avoir l’esprit d’initiative et être force de proposition
Avoir le respect de l’intimité de la personne aidée (obligation de discrétion professionnelle)
Avoir le souci de la qualité au service de l’usager
Savoir s’adapter aux évolutions réglementaires et aux besoins des usagers
Profils recherchés
Le candidat devra à minima être titulaire d’un niveau BAC + 3/4 dans le domaine social ou gestion, disposer de compétences managériales, organisationnelles et administratives et justifier d’une expérience significative dans un poste similaire d’au moins 3 ans.

Poste ouvert aux agents titulaires ou contractuels du cadre d’emplois des Attachés Territoriaux.
L’agent contractuel sera alors recruté par voie de contrat à durée déterminée pour une durée de 1an renouvelable et au maximum pour une durée initiale de 3 ans. Il pourra être reconduit sans excéder 6 ans. A l’issue un CDI pourra être proposé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490470017
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae à Mme la Présidente du Centre Communal d' Actions Sociales - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi BP 50001 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex

Renseignements complémentaires disponibles auprès de Valérie LE MEUR, Service des Ressources Humaines Tél : 04.90.47.17.29 poste 6467.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.