Directeur adjoint (h/f)
Offre n° O013251020000506
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
20/12/2025
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur des services généraux, L’agent est chargé d’animer, suivre et évaluer l’activité des services qui lui sont rattachés.
En lien avec le directeur des services généraux et le directeur adjoint des ressources logistiques (DARL), il coordonne l’ensemble des opérations matérielles et logistiques visant à mettre à la disposition des services les moyens matériels nécessaires à leur bon fonctionnement, tant à l’hôtel du département que sur les sites déconcentrés sur tout le département des Bouches-du-Rhône.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et à son domaine d’intervention.
En lien avec le directeur des services généraux et le directeur adjoint des ressources logistiques (DARL), il coordonne l’ensemble des opérations matérielles et logistiques visant à mettre à la disposition des services les moyens matériels nécessaires à leur bon fonctionnement, tant à l’hôtel du département que sur les sites déconcentrés sur tout le département des Bouches-du-Rhône.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les directives et orientations de la DSG : relayer les directives transmises par le directeur en lien avec la stratégie globale du Département et suivre la mise en œuvre des actions qui en découlent.
Superviser et animer les services rattachés à la DA :
- Impulser, programmer et évaluer les missions remplies par les services qui composent la direction adjointe, tout en veillant au respect de la continuité des services ;
- Coordonner l’activité des services en application des politiques publiques et des orientations mises en œuvre ;
- Être force de proposition dans une démarche d’amélioration continue tant des organisations que des process
- Evaluer les besoins en effectifs, élaborer et proposer des restructurations organisationnelles ;
- Accompagner les services dans le suivi de leurs budgets et dans la préparation de leurs demandes de crédits ; accompagner les services dans l’élaboration et l’appropriation d’outils de suivi et de pilotage tant opérationnels que budgétaires ;
- Piloter ou participer à des projets transversaux, le cas échéant à l’appui d’une méthodologie d’intelligence collective ;
- En lien avec le Directeur et la DAP, suivre la planification des marchés, veiller à une bonne définition du besoin par les services techniques et à leur implication dans l’analyse des offres, impulser une amélioration de la performance des achats (études préalables, bilans des exécutions précédentes).
En matière de commande publique, participer au lancement et au suivi des procédures marchés relevant de la DA :
- Mettre en place des procédures de contrôle de l’exécution financière et opérationnelle des marchés, de suivi de la qualité des prestations et participer à la gestion de la relation avec les prestataires (sous-traitance, contrôles, pénalités…).
- Veiller au respect des principes de l’achat public. Relayer les procédures internes marchés publics et contrôler l’application de ces règles.
- Aider les services à restructurer / améliorer leur politique des achats (stratégie, opérationnalité, technique, organisation)
- Veiller à l’application des règles déontologiques
Contribuer au bon fonctionnement de la DA : favoriser l’amélioration des méthodes, l’évolution des compétences, et des savoir-faire en lien avec les domaines d’activités considérés, organiser sa suppléance, assurer l’intérim du directeur dans le cadre de son domaine de compétences, assumer la responsabilité de mandataire IGH suppléant pour l’HD13.
Superviser et animer les services rattachés à la DA :
- Impulser, programmer et évaluer les missions remplies par les services qui composent la direction adjointe, tout en veillant au respect de la continuité des services ;
- Coordonner l’activité des services en application des politiques publiques et des orientations mises en œuvre ;
- Être force de proposition dans une démarche d’amélioration continue tant des organisations que des process
- Evaluer les besoins en effectifs, élaborer et proposer des restructurations organisationnelles ;
- Accompagner les services dans le suivi de leurs budgets et dans la préparation de leurs demandes de crédits ; accompagner les services dans l’élaboration et l’appropriation d’outils de suivi et de pilotage tant opérationnels que budgétaires ;
- Piloter ou participer à des projets transversaux, le cas échéant à l’appui d’une méthodologie d’intelligence collective ;
- En lien avec le Directeur et la DAP, suivre la planification des marchés, veiller à une bonne définition du besoin par les services techniques et à leur implication dans l’analyse des offres, impulser une amélioration de la performance des achats (études préalables, bilans des exécutions précédentes).
En matière de commande publique, participer au lancement et au suivi des procédures marchés relevant de la DA :
- Mettre en place des procédures de contrôle de l’exécution financière et opérationnelle des marchés, de suivi de la qualité des prestations et participer à la gestion de la relation avec les prestataires (sous-traitance, contrôles, pénalités…).
- Veiller au respect des principes de l’achat public. Relayer les procédures internes marchés publics et contrôler l’application de ces règles.
- Aider les services à restructurer / améliorer leur politique des achats (stratégie, opérationnalité, technique, organisation)
- Veiller à l’application des règles déontologiques
Contribuer au bon fonctionnement de la DA : favoriser l’amélioration des méthodes, l’évolution des compétences, et des savoir-faire en lien avec les domaines d’activités considérés, organiser sa suppléance, assurer l’intérim du directeur dans le cadre de son domaine de compétences, assumer la responsabilité de mandataire IGH suppléant pour l’HD13.
Profils recherchés
- Remplir les conditions de titre ou diplôme permettant l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux, et/ou justifier d'une expérience permettant de répondre aux exigences du poste
Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision du département
Expertise technique liée à la fonction de mandataire IGH suppléant : normes, règlementation
Connaissance des règles relatives à l’achat public (pratique de l’écriture de marchés souhaitée) et aux finances publiques
Capacités managériales (encadrement, pilotage et suivi de l’activité des services, management par objectifs et projets)
Capacité à innover, fixer des objectifs, impulser le changement, instaurer des procédures
Capacité à hiérarchiser les priorités et à discerner le degré de vigilance à accorder aux différentes situations
Capacité à coordonner ses collaborateurs et à être immédiatement opérationnel et efficace lors de la gestion d’une situation de crise
Capacité d’écoute, de pédagogie et de gestion des conflits.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision du département
Expertise technique liée à la fonction de mandataire IGH suppléant : normes, règlementation
Connaissance des règles relatives à l’achat public (pratique de l’écriture de marchés souhaitée) et aux finances publiques
Capacités managériales (encadrement, pilotage et suivi de l’activité des services, management par objectifs et projets)
Capacité à innover, fixer des objectifs, impulser le changement, instaurer des procédures
Capacité à hiérarchiser les priorités et à discerner le degré de vigilance à accorder aux différentes situations
Capacité à coordonner ses collaborateurs et à être immédiatement opérationnel et efficace lors de la gestion d’une situation de crise
Capacité d’écoute, de pédagogie et de gestion des conflits.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement
ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 04/12/2025 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 04/12/2025 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
>Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20
>Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.