Agent d’accueil et de surveillance de nuit
Offre n° O013251020000571
            Publiée le 20/10/2025
        Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée  est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert. 
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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                        L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Place auguste et francois carli, Marseille                                                                                                                        (Bouches-du-Rhône)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        19/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Culture >
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                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint du patrimoine
                                    
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        Statutaire
                    Descriptif de l'emploi
Le poste de surveillant·e et agent d'accueil de nuit est polyvalent, les missions principales sont d'assurer la surveillance et la protection nocturne des biens et des locaux d'un établissement recevant du public (ERP), de prévenir les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité et d'assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers aux horaires d'ouverture du bâtiment.
                Missions / conditions d'exercice
1. Surveiller, protéger les lieux et les biens
- Assurer l'ouverture / fermeture des accès à l'établissement, en assurant une surveillance technique lors de rondes de prévention et détection des risques dans les locaux (éclairages, portes, fenêtres, appareils électriques...)
- Repérer les anomalies et/ou incidents et signaler tout dysfonctionnement dans l'établissement en alertant la hiérarchie et les services concernés (cadre d'astreinte, forces de l'ordre, secours incendie...)
- Rédiger des rapports en cas d'incidents à l'aide des supports internes (livre de bord, registre de sécurité...).
- Assurer la transmission des informations en interne et avec les prestataires extérieurs (équipe de surveillance de jour, accueil, chargés de production, société de gardiennage, entreprise de nettoyage...)
2. Prévenir les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité.
- Appliquer les consignes de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
- Faire respecter le règlement intérieur au sein de l'établissement de l'ouverture de l'établissement au public;
- Détecter et signaler les comportements ou actes pouvant affecter la sécurité des biens et des locaux
- Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme et participer à la surveillance de l'établissement grâce à la vidéosurveillance;
- Appliquer les procédures d'alerte incendie lors de déclenchements d'alarme et participer à l'évacuation incendie dans le respect des procédures;
- Assistance et aide aux personnes ou réception des secours
- Gérer les appels téléphoniques pour des motifs de sécurité aux horaires de fermeture
3. Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers aux horaires
d'ouverture du bâtiment au public
- Participer à la gestion des événements artistiques et pédagogiques en soirée et / ou en Week-end (accueillir, orienter et renseigner le public pendant les événements (filtrage, billetterie, etc...),
- Accueil physique et téléphonique lorsque l'établissement est ouvert au public (mise à disposition des clés aux élèves et professeurs, contrôle de billets ou tenue des vestiaires lors des spectacles ouverts au public...),
- Surveiller, contrôler et filtrer les accès aux bâtiments et équipements (tenue du registre des entrées / sorties, fouille),
- Faire respecter les règles de sécurité,
                - Assurer l'ouverture / fermeture des accès à l'établissement, en assurant une surveillance technique lors de rondes de prévention et détection des risques dans les locaux (éclairages, portes, fenêtres, appareils électriques...)
- Repérer les anomalies et/ou incidents et signaler tout dysfonctionnement dans l'établissement en alertant la hiérarchie et les services concernés (cadre d'astreinte, forces de l'ordre, secours incendie...)
- Rédiger des rapports en cas d'incidents à l'aide des supports internes (livre de bord, registre de sécurité...).
- Assurer la transmission des informations en interne et avec les prestataires extérieurs (équipe de surveillance de jour, accueil, chargés de production, société de gardiennage, entreprise de nettoyage...)
2. Prévenir les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité.
- Appliquer les consignes de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
- Faire respecter le règlement intérieur au sein de l'établissement de l'ouverture de l'établissement au public;
- Détecter et signaler les comportements ou actes pouvant affecter la sécurité des biens et des locaux
- Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme et participer à la surveillance de l'établissement grâce à la vidéosurveillance;
- Appliquer les procédures d'alerte incendie lors de déclenchements d'alarme et participer à l'évacuation incendie dans le respect des procédures;
- Assistance et aide aux personnes ou réception des secours
- Gérer les appels téléphoniques pour des motifs de sécurité aux horaires de fermeture
3. Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers aux horaires
d'ouverture du bâtiment au public
- Participer à la gestion des événements artistiques et pédagogiques en soirée et / ou en Week-end (accueillir, orienter et renseigner le public pendant les événements (filtrage, billetterie, etc...),
- Accueil physique et téléphonique lorsque l'établissement est ouvert au public (mise à disposition des clés aux élèves et professeurs, contrôle de billets ou tenue des vestiaires lors des spectacles ouverts au public...),
- Surveiller, contrôler et filtrer les accès aux bâtiments et équipements (tenue du registre des entrées / sorties, fouille),
- Faire respecter les règles de sécurité,
Profils recherchés
* Expérience sur fonction équivalente et/ou qualités requises pour le poste.
Ponctualité ; fiabilité et maîtrise de soi ; disponibilité et réactivité ;
* Sens relationnel avec le public (enfant et adulte) et avec les équipes;
* Sens des responsabilités ; maîtrise des principes de sécurité et sûreté des bâtiments recevant du public (ERP),
de la gestion des incidents, de la sécurité, des équipements et des personnes ;
                Ponctualité ; fiabilité et maîtrise de soi ; disponibilité et réactivité ;
* Sens relationnel avec le public (enfant et adulte) et avec les équipes;
* Sens des responsabilités ; maîtrise des principes de sécurité et sûreté des bâtiments recevant du public (ERP),
de la gestion des incidents, de la sécurité, des équipements et des personnes ;
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0491828310
                        Informations complémentaires
                            La candidature doit être adressée par mail à recrutements@inseamm.fr, avant le 19/11/2025 à l'attention de :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
13009 Marseille
La candidature doit être composée :
- d'un CV,
- d'une lettre de motivation,
-  des copies des diplômes et/ou titres,
- pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations.
                        Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
13009 Marseille
La candidature doit être composée :
- d'un CV,
- d'une lettre de motivation,
-  des copies des diplômes et/ou titres,
- pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations.
Adresse de l'employeur
                            INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
                        >184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
