Chargé d'opération - F/H

Offre n° O013251022000990
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
26/11/2025
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la direction Ingénierie foncière et patrimoniale, vous serez chargé d'assurer la conduite d'opérations de travaux neufs ou de réhabilitation ainsi que la maîtrise d'œuvre d'exécution nécessaire à la conception et à la réalisation du projet, d’assurer la commande, la coordination, l'exécution et la réception de toutes les prestations techniques relatives aux travaux d'aménagement, de gros travaux d'entretien et de rénovation du patrimoine bâti et non bâti aux niveaux des territoires métropolitains. Vous serez également amener à contrôler, conformément aux marchés mis en œuvre, la qualité et les quantités des prestations dans le respect des enveloppes budgétaires allouées, et à encadrer techniquement les conducteurs de travaux, les surveillants de travaux et les dessinateurs basés à Istres.
Missions / conditions d'exercice
- Etablir un plan de charges équilibré entre agents (conducteurs et surveillants de travaux et dessinateurs) validé par le supérieur hiérarchique ;
- Organiser la programmation des travaux et du classement des plans ;
- Gérer le suivi des demandes d’intervention et leur valorisation dans l’outil ASTECH
- Etablir un cahier des charges techniques, une DPGF, et les pièces administratives nécessaires à l’instruction des marchés subséquents y compris le RACO ;
- Etablir les chiffrages liés aux marchés de travaux dans le respect des marchés et s’assurer de la déclaration des sous- traitants ;
- Participer aux visites d’état des lieux avant transfert des biens et établir un pré état des lieux techniques ;
- Vérifier la conformité des factures et réaliser les attestations de service fait ou les PV de réception (EXES).
Profils recherchés
Vous êtes diplômé d'un BAC +3 ou BAC +5, vous avez une formation et/ou une expérience de travaux sur un patrimoine technique. Vous maitrisez les CCAG travaux, les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les outils informatiques et logiciels métiers (ACTOR, ASTECH...), vous connaissez la règlementation de la construction et le rôle des différents intervenants.

Vous saurez faire preuve de :

Disponibilité, capacité d'analyse et de synthèse ;
Autonomie tout en rendant compte à sa hiérarchie ;
Sens de l'anticipation, qualités relationnelles et capacité d'écoute ;
Rigueur et sens de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491997515
Informations complémentaires
CV + LM via le lien de l'annonce

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.