Responsable du Service Expertises et Connaissance (H/F)

Offre n° O013251027000552
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Direction Foncière et Immobilière (DFI) de la Direction Générale Adjointe Ville de Demain, rassemble environ 60 collaborateurs(trices) au sein de deux pôles, trois services et une mission.
Elle a en charge l’élaboration et la mise en œuvre de la politique immobilière et foncière de la Ville. Ses activités s’articulent autour de deux axes majeurs :
• la stratégie et la gestion du parc immobilier privé bâti et non bâti de la Ville,
• l’accompagnement des volets immobiliers et fonciers de l’ensemble des actions et politiques publiques municipales engagées.
Au sein du service Expertises et Connaissance (SECO), en qualité de responsable de service composé de 8 personnes, vous assurez dans votre domaine d'intervention, la gestion administrative, financière et logistique du service.


Le service SECO s’organise autour des missions suivantes :

• Répondre à toutes questions liées à la connaissance foncière du patrimoine en réalisant des analyses et des études préalables aux opérations foncières (cessions et acquisitions, transferts …) ;
• Participer aux opérations d'aménagement urbain mobilisant du foncier municipal et à la rationalisation du patrimoine communal ;
• Faire établir et valider les documents des géomètres nécessaires à ces opérations puis contrôler tous les documents de bornage et de délimitation relatifs aux propriétés communales ;
• Prendre en charge l’affectation des biens dans le référentiel Patrimoine et participer à sa mise à jour (référent de la DFI pour le référentiel Patrimoine) ;
• Analyser des dossiers de permis de construire, de permis d’aménager et de déclarations préalables de travaux en lien avec le patrimoine de la Ville ;
• Prendre en charge le classement, le versement et la recherche d’archives et des origines de propriété des biens de la Ville auprès des archives municipales, départementales ou des conservations des hypothèques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Votre rôle consistera à :

• Organiser, manager et contrôler l’activité du service ;
• Piloter, suivre et contrôler les projets ou opérations en lien avec le domaine d’activité du service ;
• Assurer et répondre de la connaissance foncière du patrimoine immobilier communal et de la conservation des titres auprès des différents services de la collectivité ;
• Faire réaliser tout type de cartographie et de plan permettant de définir et de connaître les limites de propriété ;
• Apporter des éléments d’aide à la décision, sur la base d’expertises techniques ou juridiques ;
• Participer aux réunions des instances administratives.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail et ordinateur portable
Profils recherchés
Votre profil

Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un bac +3 à bac + 5 dans le domaine, et/ou du grade d’attaché ou ingénieur territorial, vous  disposez d’une très bonne connaissance de l’environnement territorial ainsi que d’une bonne maîtrise des techniques du géomètre : topographiques et juridiques, la lecture des plans topographiques, fonciers et d’architecture.

Manager reconnu(e) et doté(e) d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, vous maîtrisez les outils dédiés à votre domaine d’intervention (SIG, Référentiel Patrimoine...).

Votre maîtrise juridique du droit civil se rattachant à la propriété des biens et du droit de l’Urbanisme ainsi que la connaissance des marchés publics sont indispensables.


Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12736

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.