Agent administratif chargé de l'urbanisme, de l'état civil, des élections
Offre n° O013251028000701
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Pierre Limberton, Mas-Blanc-des-Alpilles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
18h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Etat-civil, affaires funéraires, élections, recensement de la population.
Accueil de l'urbanisme.
Traitement des dossiers relatifs à l'aide sociale.
L'agent sur ce poste doit faire preuve de polyvalence, il est sous l'autorité du responsable des services.
Etat-civil, affaires funéraires, élections, recensement de la population.
Accueil de l'urbanisme.
Traitement des dossiers relatifs à l'aide sociale.
L'agent sur ce poste doit faire preuve de polyvalence, il est sous l'autorité du responsable des services.
Missions / conditions d'exercice
* Urbanisme :
- Gérer et faciliter les demandes d'instruction des documents d'urbanismes.
- Transmettre les dossiers d'urbanismes au service instructeur.
- Plan local d'urbanisme : gérer les relations avec les partenaires, assurer le secrétariat, convoquer aux réunions, contrôler les procédures, préparer les délibérations...
* Etat civil :
- Recevoir les déclarations et établir les actes d'état civil afférents : mariages, PACS, naissances, décès.
- Tenir les registres d'état civil et veiller à leur conservation.
* Elections :
- Tenir à jour les listes électorales.
- Préparer la commission des listes électorales et en assurer le secrétariat : convocations aux réunions, compte-rendu, etc.
- Etablir les cartes d'électeurs : édition, envoi, suivi, procurations.
- Organiser matériellement les différents scrutins : préparation du matériel électoral, vé-rification du bureau de vote.
- Assurer le suivi des élections : rédaction des procès-verbaux, transmission des résultats en Préfecture.
* Recensement :
- Mettre en place la logistique et la communication lors des campagnes de recensement de la population, en sa qualité de coordonnateur de l'INSEE.
* Cimetière :
- Tenir et mettre à jour les registres (concessions, inhumations et opérations annexes).
- Attribuer les emplacements, procéder à la vente/renouvellement de concessions et de ca-veaux.
- Rédiger les délibérations.
- Suivre les dossiers (mairie-Trésor public et mairie-entreprises)
- Mettre à jour les règlements du cimetière et du columbarium pour prendre en compte l'évolution législative
* Aide sociale :
- Accompagner les administrés dans leurs demandes d'aide sociale.
- Assurer le transfert et le suivi des dossiers d'aide sociale.
* Divers :
- Participer à l'élaboration et au suivi des enquêtes publiques.
- Rédaction de divers documents administratifs (arrêtés, conventions, contrats etc..).
- Suivi administratif de certains dossiers relatifs aux affaires générales (débits de boissons, taxis...)
- Gérer et faciliter les demandes d'instruction des documents d'urbanismes.
- Transmettre les dossiers d'urbanismes au service instructeur.
- Plan local d'urbanisme : gérer les relations avec les partenaires, assurer le secrétariat, convoquer aux réunions, contrôler les procédures, préparer les délibérations...
* Etat civil :
- Recevoir les déclarations et établir les actes d'état civil afférents : mariages, PACS, naissances, décès.
- Tenir les registres d'état civil et veiller à leur conservation.
* Elections :
- Tenir à jour les listes électorales.
- Préparer la commission des listes électorales et en assurer le secrétariat : convocations aux réunions, compte-rendu, etc.
- Etablir les cartes d'électeurs : édition, envoi, suivi, procurations.
- Organiser matériellement les différents scrutins : préparation du matériel électoral, vé-rification du bureau de vote.
- Assurer le suivi des élections : rédaction des procès-verbaux, transmission des résultats en Préfecture.
* Recensement :
- Mettre en place la logistique et la communication lors des campagnes de recensement de la population, en sa qualité de coordonnateur de l'INSEE.
* Cimetière :
- Tenir et mettre à jour les registres (concessions, inhumations et opérations annexes).
- Attribuer les emplacements, procéder à la vente/renouvellement de concessions et de ca-veaux.
- Rédiger les délibérations.
- Suivre les dossiers (mairie-Trésor public et mairie-entreprises)
- Mettre à jour les règlements du cimetière et du columbarium pour prendre en compte l'évolution législative
* Aide sociale :
- Accompagner les administrés dans leurs demandes d'aide sociale.
- Assurer le transfert et le suivi des dossiers d'aide sociale.
* Divers :
- Participer à l'élaboration et au suivi des enquêtes publiques.
- Rédaction de divers documents administratifs (arrêtés, conventions, contrats etc..).
- Suivi administratif de certains dossiers relatifs aux affaires générales (débits de boissons, taxis...)
Profils recherchés
Relations fonctionnelles :
* En interne
- Travail en équipe (relation quotidienne avec les agents du service administratif).
- Relations avec les élus de la commune.
- Contacts ponctuels avec les agents des autres services.
* En Externe
- Contacts avec les administrés.
- Contacts ponctuels avec les partenaires institutionnels de la commune.
Savoir être :
- Avoir le sens du service public.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir organiser son temps.
- Être autonome et réactif.
- Être efficace et consciencieux.
- Faire un suivi régulier de l'activité à la hiérarchie.
- Être sociable.
- Être discret et courtois.
* En interne
- Travail en équipe (relation quotidienne avec les agents du service administratif).
- Relations avec les élus de la commune.
- Contacts ponctuels avec les agents des autres services.
* En Externe
- Contacts avec les administrés.
- Contacts ponctuels avec les partenaires institutionnels de la commune.
Savoir être :
- Avoir le sens du service public.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir organiser son temps.
- Être autonome et réactif.
- Être efficace et consciencieux.
- Faire un suivi régulier de l'activité à la hiérarchie.
- Être sociable.
- Être discret et courtois.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490491497
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MAS-BLANC-LES-ALPILLES
>Place Pierre Limberton
13103 MAS-BLANC-LES-ALPILLES
>Place Pierre Limberton
13103 MAS-BLANC-LES-ALPILLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
