Chargé de mission projets transversaux (H/F)
Offre n° O013251029000948
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission projets transversaux (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions
Directement rattaché au directeur général adjoint, le chargé de mission sera en charge
d’animer fonctionnellement les travaux de la DGTMGE au titre de la loi Orientation des
Mobilités. Il assurera une coordination entre les différentes directions, sur plusieurs
chantiers clé de la DGTMGE en appui du DGA (ex. suivi de la loi cadre pour les transports à venir, coordination rail/route, transition énergétique), tout en apportant un soutien administratif et organisationnel au DGA, ainsi que sur les commandes transversales.
Activités
Le chargé de mission assurera à titre principal les missions transversales suivantes :
Loi Orientation des Mobilités
· Assurer la préparation du comité des partenaires (COPART) régional et des
cotech/copil LOM et développer une vision transversale au niveau du territoire régional des mobilités
· Participer aux COPART locaux pilotés par les chefs de projet AMT
· Animation fonctionnelle des chefs de projet (Animation Mobilités Territoires (AMT) des Services Réseau Transport (SRT), services en maison des Régions, rattachés à la direction des transports scolaires et interurbains (DTSI) au titre des engagements pris dans le cadre de la loi LOM :
o En lien étroit avec le binôme directeur / directeur adjoint de la DTSI,
accompagner l’équipe AMT pour le suivi des contrats opérationnels de mobilité (COM), la mobilisation du comité des partenaires régional, la relation avec les autorités organisatrices de la mobilité ; faire le lien à ce titre avec les autres DGA
o Piloter le processus d’évaluation à mi-parcours des COM
o Coordonner en lien avec les chefs de projet AMT
(i) l’élaboration des PAMS, avec les départements et l’État
(ii) la consolidation au niveau régional de la stratégie ruralité ;
· Veiller à l’articulation des travaux issus de la loi LOM avec ceux en cours sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), en lien avec le chef de mission SERM de la Direction des Infrastructures et Grandes Equipements (DIGE).
· En binôme avec les chefs de projet AMT, développer le rôle de la Région en tant que AOML de substitution.
· Suivi transversal pour la DGA du VMR, en lien avec la direction des finances
et du contrôle de gestion (DFCG) de la DGA Ressources
Suivi de dossiers transversaux
Suivi des chantiers législatifs sur les transports
· Assurer un suivi en appui du DGA de la loi cadre pour les transports annoncée
par le ministre des transports
Transition énergétique
· Contribuer de manière transversale à la réflexion stratégique dans le
domaine de la mobilité, aux travaux notamment portés par la Mission
Prospective de la DIGE sur les sujets de transition énergétique :
(i) participation et consolidation de la veille (technologies, appels à projets
structurants)
(ii) élaboration d’une doctrine sur les technologies (train H2, batterie, car H2) et les modèles de portage les plus appropriés) et de politique industrielle.
· Apporter un appui à la demande des directions, notamment direction des trains régionaux et de l’intermodalité (DTRI) et DTSI, pour expertiser des scénarios de conversion énergétique et alimenter les négociations avec les exploitants, et le cas échéant, les industriels et suivre les échanges avec les organismes de soutien (ex. ADEME)
Complémentarité rail/route & exploitation des données
· Assurer un suivi général
- De l’avancement des travaux DTSI / DTRI sur la complémentarité rail
/route (Correspondances, gestion des aléas, complémentarité des offres routière et ferroviaire)
- De l’avancement des travaux du SMI (DTRI) et la MP (DIGE), être force de proposition sur la politique et l’exploitation des données
Autres chantiers transverses
· Être le référent de la DGA pour certains chantiers internes comme Allô Région, SDSI en lien avec le SMI, plan de continuité de l’activité (PCA) etc.
Coordination de commandes cabinet / direction générale, lien aux chargés de mission des autres DGS / DGA et suivi des indicateurs stratégiques
· Fournir un appui ponctuel pour répondre aux sollicitations DGS/cabinet, du Protocole, de la direction de la communication.
· En lien étroit avec le pôle secrétariat de la DGTMGE, assurer une coordination de certaines commandes transversales émanant de l’ART et CrC ou homologues chargés de mission de la DGS ou des autres DGA: participer à la rédaction et vérification de notes, de synthèses, de rapports, de délibérations.
· Représenter à la demande du DGA la DGTMGE lors de réunions notamment avec les autres chargés de mission DGA.
· Accompagner le DGA sur des volets administratifs et organisationnels.
· Suivi des indicateurs stratégiques
o Analyser les indicateurs de reporting DGS.
o Proposer des indicateurs de pilotage et de reporting pour le DGA.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité
de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la
prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction
publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire
preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls
d'activité.
Directement rattaché au directeur général adjoint, le chargé de mission sera en charge
d’animer fonctionnellement les travaux de la DGTMGE au titre de la loi Orientation des
Mobilités. Il assurera une coordination entre les différentes directions, sur plusieurs
chantiers clé de la DGTMGE en appui du DGA (ex. suivi de la loi cadre pour les transports à venir, coordination rail/route, transition énergétique), tout en apportant un soutien administratif et organisationnel au DGA, ainsi que sur les commandes transversales.
Activités
Le chargé de mission assurera à titre principal les missions transversales suivantes :
Loi Orientation des Mobilités
· Assurer la préparation du comité des partenaires (COPART) régional et des
cotech/copil LOM et développer une vision transversale au niveau du territoire régional des mobilités
· Participer aux COPART locaux pilotés par les chefs de projet AMT
· Animation fonctionnelle des chefs de projet (Animation Mobilités Territoires (AMT) des Services Réseau Transport (SRT), services en maison des Régions, rattachés à la direction des transports scolaires et interurbains (DTSI) au titre des engagements pris dans le cadre de la loi LOM :
o En lien étroit avec le binôme directeur / directeur adjoint de la DTSI,
accompagner l’équipe AMT pour le suivi des contrats opérationnels de mobilité (COM), la mobilisation du comité des partenaires régional, la relation avec les autorités organisatrices de la mobilité ; faire le lien à ce titre avec les autres DGA
o Piloter le processus d’évaluation à mi-parcours des COM
o Coordonner en lien avec les chefs de projet AMT
(i) l’élaboration des PAMS, avec les départements et l’État
(ii) la consolidation au niveau régional de la stratégie ruralité ;
· Veiller à l’articulation des travaux issus de la loi LOM avec ceux en cours sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), en lien avec le chef de mission SERM de la Direction des Infrastructures et Grandes Equipements (DIGE).
· En binôme avec les chefs de projet AMT, développer le rôle de la Région en tant que AOML de substitution.
· Suivi transversal pour la DGA du VMR, en lien avec la direction des finances
et du contrôle de gestion (DFCG) de la DGA Ressources
Suivi de dossiers transversaux
Suivi des chantiers législatifs sur les transports
· Assurer un suivi en appui du DGA de la loi cadre pour les transports annoncée
par le ministre des transports
Transition énergétique
· Contribuer de manière transversale à la réflexion stratégique dans le
domaine de la mobilité, aux travaux notamment portés par la Mission
Prospective de la DIGE sur les sujets de transition énergétique :
(i) participation et consolidation de la veille (technologies, appels à projets
structurants)
(ii) élaboration d’une doctrine sur les technologies (train H2, batterie, car H2) et les modèles de portage les plus appropriés) et de politique industrielle.
· Apporter un appui à la demande des directions, notamment direction des trains régionaux et de l’intermodalité (DTRI) et DTSI, pour expertiser des scénarios de conversion énergétique et alimenter les négociations avec les exploitants, et le cas échéant, les industriels et suivre les échanges avec les organismes de soutien (ex. ADEME)
Complémentarité rail/route & exploitation des données
· Assurer un suivi général
- De l’avancement des travaux DTSI / DTRI sur la complémentarité rail
/route (Correspondances, gestion des aléas, complémentarité des offres routière et ferroviaire)
- De l’avancement des travaux du SMI (DTRI) et la MP (DIGE), être force de proposition sur la politique et l’exploitation des données
Autres chantiers transverses
· Être le référent de la DGA pour certains chantiers internes comme Allô Région, SDSI en lien avec le SMI, plan de continuité de l’activité (PCA) etc.
Coordination de commandes cabinet / direction générale, lien aux chargés de mission des autres DGS / DGA et suivi des indicateurs stratégiques
· Fournir un appui ponctuel pour répondre aux sollicitations DGS/cabinet, du Protocole, de la direction de la communication.
· En lien étroit avec le pôle secrétariat de la DGTMGE, assurer une coordination de certaines commandes transversales émanant de l’ART et CrC ou homologues chargés de mission de la DGS ou des autres DGA: participer à la rédaction et vérification de notes, de synthèses, de rapports, de délibérations.
· Représenter à la demande du DGA la DGTMGE lors de réunions notamment avec les autres chargés de mission DGA.
· Accompagner le DGA sur des volets administratifs et organisationnels.
· Suivi des indicateurs stratégiques
o Analyser les indicateurs de reporting DGS.
o Proposer des indicateurs de pilotage et de reporting pour le DGA.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité
de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la
prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction
publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire
preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls
d'activité.
Profils recherchés
Savoirs théoriques complémentaires
- Capacité de conseil et d'expertise sur des domaines impliquant polyvalence et
transversalité
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment de
la collectivité régionale
- bonne connaissance de la loi LOM et de ses enjeux ou volonté marquée de s’en doter
à brève échéance par voie notamment de compagnonnage avec l’équipe AMT
Savoir faire
- Bonne connaissance du contexte macroéconomique régional
- bonne connaissance du monde des transports et de la mobilité : enjeux, acteurs,
réseaux
- Connaissance des procédures administratives et financières de l'institution et des
partenaires publics ;
- Connaissance des enjeux de transition écologique et de décarbonation de la mobilité
- Appétence pour les sujets d’exploitation et leur composante industrielle
- Bonne maitrise des méthodes et outils de la gestion de projets
- Aisance rédactionnelle et orale
- Maîtrise des techniques de conduite de projet et d'animation de réseau
- Capacité à organiser, formaliser et structurer les processus, à hiérarchiser les priorités
- Capacité à rendre compte
- Capacité à organiser, animer et coordonner les réunions.
- Maitrise des outils bureautiques et principaux logiciels
Savoir être
- Rigueur, fiabilité
- Sens du travail en équipe et en partenariat
- Esprit d’initiative, capacité à être force de propositions
- Sens de l'organisation et structuration
- Autonomie, adaptabilité et réactivité
- Discrétion et confidentialité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Disponibilité et engagement
- Capacités relationnelles, diplomatie
Formation initiale bac + 5 (ingénieur ou diplômé en sciences politiques, aménagement
du territoire, développement local…)
Expérience souhaitée dans le monde des transports
Expérience de conduite et suivi de projets complexes multi partenariaux
Poste basé à Marseille
Absence de contraintes horaires spécifiques, dans le respect du Règlement du temps de travail de l’Institution, et en fonction des nécessités et de la continuité du service public. Déplacements possibles dans la Région Sud et plus rarement au niveau national
- Capacité de conseil et d'expertise sur des domaines impliquant polyvalence et
transversalité
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment de
la collectivité régionale
- bonne connaissance de la loi LOM et de ses enjeux ou volonté marquée de s’en doter
à brève échéance par voie notamment de compagnonnage avec l’équipe AMT
Savoir faire
- Bonne connaissance du contexte macroéconomique régional
- bonne connaissance du monde des transports et de la mobilité : enjeux, acteurs,
réseaux
- Connaissance des procédures administratives et financières de l'institution et des
partenaires publics ;
- Connaissance des enjeux de transition écologique et de décarbonation de la mobilité
- Appétence pour les sujets d’exploitation et leur composante industrielle
- Bonne maitrise des méthodes et outils de la gestion de projets
- Aisance rédactionnelle et orale
- Maîtrise des techniques de conduite de projet et d'animation de réseau
- Capacité à organiser, formaliser et structurer les processus, à hiérarchiser les priorités
- Capacité à rendre compte
- Capacité à organiser, animer et coordonner les réunions.
- Maitrise des outils bureautiques et principaux logiciels
Savoir être
- Rigueur, fiabilité
- Sens du travail en équipe et en partenariat
- Esprit d’initiative, capacité à être force de propositions
- Sens de l'organisation et structuration
- Autonomie, adaptabilité et réactivité
- Discrétion et confidentialité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Disponibilité et engagement
- Capacités relationnelles, diplomatie
Formation initiale bac + 5 (ingénieur ou diplômé en sciences politiques, aménagement
du territoire, développement local…)
Expérience souhaitée dans le monde des transports
Expérience de conduite et suivi de projets complexes multi partenariaux
Poste basé à Marseille
Absence de contraintes horaires spécifiques, dans le respect du Règlement du temps de travail de l’Institution, et en fonction des nécessités et de la continuité du service public. Déplacements possibles dans la Région Sud et plus rarement au niveau national
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : FG/CC N°9568BIS - Chargé de mission projets transversaux (H/F) - DGTMGE/DGA à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : FG/CC N°9568BIS - Chargé de mission projets transversaux (H/F) - DGTMGE/DGA à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
