Coordinateur de la Gestion de la Relation Usagers
Offre n° O013251031000052
            Publiée le 31/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Place de la République, Arles                                                                                                                        (Bouches-du-Rhône)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            02/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        02/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à un nouveau besoin
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Habitat et politique de la ville >
                                                                                                    Politique de la ville
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur
                                    
Technicien
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
                                                                                                                                            
                            Technicien
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Poste rattaché à la Direction Générales des Services
                Missions / conditions d'exercice
Définir et piloter la stratégie de relation aux usagers en cohérence avec les orientations de la collectivité.
Préfigurer le projet de coordination et mettre en cohérence (piloter) la stratégie de la relation aux usagers avec les orientations de la collectivité.
Coordonner les dispositifs d’accueil, de signalement et de médiation citoyenne.
Coordonner les dispositifs existant d’accueil, de signalement, de médiation citoyenne et proposer d’autres outils.
Assurer le suivi des sollicitations multicanal (accueil physique, téléphone, numérique).
Déployer, administrer et optimiser les outils de Gestion de la Relation Usagers (GRU) : application mobile, portail citoyen.
Accompagner à l’identification et formalisation de référent GRU
Animer le réseau des référents GRU au sein des services opérationnels.
Mettre en œuvre des démarches qualité : enquêtes de satisfaction, audits, indicateurs de performance.
Valoriser les actions de la collectivité auprès des usagers via des supports adaptés.
Mettre en œuvre des tableaux de bord de suivis et d’évaluation : enquêtes de satisfaction, indicateurs de performance.
Valoriser les actions de la collectivité auprès des usagers via des supports adaptés en collaboration avec les services.
                Préfigurer le projet de coordination et mettre en cohérence (piloter) la stratégie de la relation aux usagers avec les orientations de la collectivité.
Coordonner les dispositifs d’accueil, de signalement et de médiation citoyenne.
Coordonner les dispositifs existant d’accueil, de signalement, de médiation citoyenne et proposer d’autres outils.
Assurer le suivi des sollicitations multicanal (accueil physique, téléphone, numérique).
Déployer, administrer et optimiser les outils de Gestion de la Relation Usagers (GRU) : application mobile, portail citoyen.
Accompagner à l’identification et formalisation de référent GRU
Animer le réseau des référents GRU au sein des services opérationnels.
Mettre en œuvre des démarches qualité : enquêtes de satisfaction, audits, indicateurs de performance.
Valoriser les actions de la collectivité auprès des usagers via des supports adaptés.
Mettre en œuvre des tableaux de bord de suivis et d’évaluation : enquêtes de satisfaction, indicateurs de performance.
Valoriser les actions de la collectivité auprès des usagers via des supports adaptés en collaboration avec les services.
Profils recherchés
Maîtrise des enjeux liés à la relation usagers dans les collectivités territoriales.
Connaissance approfondie des outils numériques de gestion de la relation citoyenne.
Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.
Sens du service public, diplomatie, rigueur et autonomie.
Expérience avérée en conduite de projet et en animation transversale.
                Connaissance approfondie des outils numériques de gestion de la relation citoyenne.
Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.
Sens du service public, diplomatie, rigueur et autonomie.
Expérience avérée en conduite de projet et en animation transversale.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0490493636
                        Informations complémentaires
                            CV et LM
                        Lien de candidature
                            https://démarches.arles.fr
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
