Contrôleur(euse) de Gestion Interne (H/F)

Offre n° O013251107000787
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40 Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Direction Générale Adjointe Maîtriser nos Moyens a pour vocation de sécuriser et optimiser l’action de l’administration dans un double objectif de sobriété et d’efficience.

A cette fin, elle a engagé une démarche transverse aux directions qui la composent (direction des finances, direction des affaires juridiques et des assemblées, direction Achats et commande publique, mission contrôle de gestion, mission financements partenariaux) afin de construire des cadres de gestion, des outils de pilotage orientés utilisateurs et une offre de service permettant à l’ensemble des acteurs des fonctions administratives de la Ville (notamment les directions d’appui fonctionnel rattachées aux DGA) de s’approprier et déployer des règles et pratiques communes.
La Mission Contrôle de gestion de la Ville de Marseille se situe au cœur des démarches innovantes portées par l’administration de la ville de Marseille et la DGA2M.
Elle a, parmi ses missions, des objectifs forts concernant la gestion de la donnée:
• informer par la mise en place d’un système de reporting fluide et partagé consolidant des informations à la fois physiques et financières.
• aider à la décision en amenant les outils d’analyse de cette information aux Élus, à la Direction générale et à l’ensemble des directions de la Ville.
• de permettre le suivi des décisions prises et de mesurer les impacts par un dialogue de gestion pertinent.
Son ambition est de faire évoluer les pratiques en favorisant un dialogue de gestion fluide, efficace, pertinent entre la Direction générale, les directions supports et les directions opérationnelles.

La mission Contrôle de Gestion est organisée autour de 3 pôles : le pôle « projets, outils et processus », le pôle « contrôle des organismes externes », le pôle « contrôle de gestion et pilotage interne » auquel le poste est rattaché.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
• Développer, organiser et produire des tableaux de bord et des revues de gestion pour faciliter le pilotage des ressources ;
• Réaliser des études de gestion et des analyses de coûts et proposer des pistes d’optimisation sur des projets à enjeux financiers significatifs;
• Contribuer à l’animation d’un dialogue de gestion régulier avec les directions opérationnelles, en identifiant et prenant en charge les problématiques financières complexes et en apportant une offre de services adaptée :
• Diffuser la culture de gestion en développant un réseau interne de correspondants ;
• Concevoir et proposer des outils d’aide à la décision ;
• Contribuer aux développements d’applications de gestion (décisionnel, EPM…).

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d’entreprise, réductions sur les transports...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un bac + 3 à +5 dans le domaine du management public, des finances et contrôle de gestion (écoles de commerce, IEP…) et/ou du grade d’Attaché Territorial, vous disposez d’une expérience significative en collectivité.
Vous maîtrisez l’environnement des collectivités territoriales et comprenez leurs enjeux et aimez analyser et faire parler les « chiffres ».
Vous possédez une parfaite maîtrise de la bureautique et avez des compétences sur BO ou sur des outils décisionnels seraient un plus.
Pro-actif(ve) et orienté(e) résultats, vous aimez le travail en équipe et en transversalité.
Rigoureux(euse), curieux(euse), dynamique, vous avez d’excellentes aptitudes relationnelles et pédagogiques afin d’échanger avec un public varié.
Vous êtes force de proposition et avez une certaine capacité à la prise de recul et avez surtout envie de participer à un projet de changement, d’innovation dans les modes de gestion, de partager les connaissances pour faciliter des montées en compétences réciproques, de rejoindre une équipe innovante, ouverte, motivée.
Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre lieu de travail

Immeuble Fauchier 40 rue Fauchier - 13002 Marseille

Référence de l’offre : i 12729

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.