Chargé des Affaires Générales

Offre n° O013251110000459
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Immeuble Quai Ouest, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Innovations Sociale et des Coopérations, le Chargé des affaires générales contribue à la coordination du pôle urgences, apporte un appui à l’évaluation des dispositifs mis en place par la direction et assure le suivi des besoins ainsi que des interfaces.
Missions / conditions d'exercice
1/ Apporter une aide à la coordination du pôle urgences
Dans le cadre de la création d’un pôle urgences, visant à mieux structurer et anticiper la gestion des situations urgentes, le chargé des affaires générales a pour mission d’accompagner la mise en place du dispositif et d’assurer la coordination opérationnelle.

a. Soutien à la création et structuration du pôle urgences :
-Participer à la définition des modalités de fonctionnement du pôle
-Recueillir les besoins de l’équipe d’astreinte
-Contribuer à l’élaboration d’outils organisationnels et opérationnels.

b. Conception et mise à disposition d’outils supports
-Constituer une mallette d’astreinte (physique et numérique) :
o Fiches réflexes par type de situation.
o Répertoire de contacts utiles (internes et externes).
o Procédures à suivre et communication.
-Assurer la mise à jour régulière de ces outils.

c. Organisation des astreintes
-Recueillir les disponibilités des cadres d’astreinte.
-Élaborer les plannings mensuels ou trimestriels.
-Assurer la diffusion des plannings.

d. Coordination et suivi
-Assurer un lien entre les différents acteurs impliqués (cadres, direction, partenaires externes).
-Faire remonter les difficultés rencontrées.
-Participer à l’organisation des points réguliers pour suivre le bon fonctionnement du dispositif et aider à l’élaboration de l’ordre du jour.

2/ Appui à l’évaluation des dispositifs mis en place par la direction
Dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro non recours, le chargé des affaires générales complète l’évaluation nationale mise en place dans tous les territoires expérimentateurs. Le comité national de suivi et d’évaluation de l’expérimentation TZNR est chargé de réaliser deux rapports d’évaluation, un premier à mi-parcours et un second six mois après la fin de l’expérimentation au plus tard.
Le chargé des affaires générales aura pour mission de participer activement à la récolte des données et à leur traitement en vue de restituer le plus fidèlement possible les éléments de l’expérimentation menée dans le 3ème arrondissement de Marseille.

Le chargé des affaires générales apportera également son appui à la constitution des bilans relatifs à d’autres dispositifs conventionnés (APHM, CLSPD, PLS…).

3/ Suivi des besoins et interface
- Identification et suivi des besoins communs liée à l’activité de la direction
- Interface avec les directions composant le secrétariat général pour assurer l’expression de besoins et le suivi des réponses apportées, notamment : suivi des DTS, suivi des bons de commande, suivi des marchés et de la facturation ;
- Contribution à la rédaction des cahiers des charges et à l’analyse des offres des marchés publics intéressant la direction,
- En lien avec la DRH, construction et mise en œuvre du plan de formation en lien avec la réorganisation et le projet de la direction,
- Participer au développement des transversalités et collaborations inter services et inter directions,
- Superviser les activités logistiques des services de la direction (en lien avec la Direction des achats services techniques et patrimoine), notamment s’agissant des sujets immobiliers.

Spécificités :
• Travail en bureau et au sein des établissements ou structures pilotées par la DISC
• Grande disponibilité vis-à-vis de la direction
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Profils recherchés
- BTS ST3S ou niveau Bac + 2 dans le domaine du médico-social ou expérience dans le domaine
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail /
- Polyvalence, esprit d’initiative et autonomie
- Qualités relationnelles (esprit d’équipe, discrétion)
- Aisance rédactionnelle
- Méthode et organisation
- Capacité d’adaptation
- Travail en transversalité
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maitrise des outils de planification et suivi
- Contexte et enjeux de la collectivité
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0486944501
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à:
CCAS de Marseille
A l'attention de M. le Directeur Général
50 rue de Ruffi - CS 90349
13331 Marseille Cedex 03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.