Auxiliaire de Puériculture
Offre n° O013251117001214
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Peypin se situe dans le département des Bouches-du-Rhône.
Lieu de travail
Rue de la République, Peypin (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + tickets restaurants
Descriptif de l'emploi
L’agent est placé sous la responsabilité de la Directrice du Centre Multi Accueil au sein du Pôle Enfance Education Jeunesse.
Le Pôle regroupe l’ensemble des services œuvrant pour les enfants de la crèche au CM2 sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires (accueil de loisirs, restauration scolaire, ATSEM, entretien des locaux, crèche). Il comprend une soixantaine d’agents titulaires et contractuels.
L’agent assure les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance autour de lui. Il met en place des activités d’éveil pour favoriser son développer psychomoteur, son autonomie et son bien-être. Il travail en équipe. Il participe à l’élaboration des projets de la structure en collaboration avec l’ensemble des agents de la crèche.
Le Pôle regroupe l’ensemble des services œuvrant pour les enfants de la crèche au CM2 sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires (accueil de loisirs, restauration scolaire, ATSEM, entretien des locaux, crèche). Il comprend une soixantaine d’agents titulaires et contractuels.
L’agent assure les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance autour de lui. Il met en place des activités d’éveil pour favoriser son développer psychomoteur, son autonomie et son bien-être. Il travail en équipe. Il participe à l’élaboration des projets de la structure en collaboration avec l’ensemble des agents de la crèche.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Accueillir l’enfant et sa famille au quotidien
- Faciliter la séparation
- Organiser la période de familiarisation des enfants nouveaux-arrivés
- Prendre part aux transmissions parents – professionnels matin et soir
- Effectuer des transmissions entre professionnels : orales et écrites sur les supports dédiés
- Mettre en œuvre le projet pédagogique à travers les activités libres et dirigées quotidiennes
- Effectuer les soins d’hygiène et de conforts de l’enfants
- Organiser et donner les repas dans le respect des rythmes individuels des enfants et en effectuer la traçabilité
- Surveiller les temps de sieste
- Organiser les espaces d’éveil afin de répondre aux besoins des enfants
- Maitriser et appliquer les protocoles de soins, d’urgence et de sécurité
- Prendre part à l’accompagnement des stagiaires
- Participer aux sorties dans le respect des taux d’encadrement en vigueur
Activités secondaires :
- Participer aux réunions d’équipe
- Signaler à la direction toute altération du matériel, du mobilier ou des locaux
- Signaler à la direction toute situation évocatrice de maltraitance selon le protocole en vigueur
- Participer aux commandes de matériel : faire remonter les besoins, exprimer ses souhaits
- Accueillir l’enfant et sa famille au quotidien
- Faciliter la séparation
- Organiser la période de familiarisation des enfants nouveaux-arrivés
- Prendre part aux transmissions parents – professionnels matin et soir
- Effectuer des transmissions entre professionnels : orales et écrites sur les supports dédiés
- Mettre en œuvre le projet pédagogique à travers les activités libres et dirigées quotidiennes
- Effectuer les soins d’hygiène et de conforts de l’enfants
- Organiser et donner les repas dans le respect des rythmes individuels des enfants et en effectuer la traçabilité
- Surveiller les temps de sieste
- Organiser les espaces d’éveil afin de répondre aux besoins des enfants
- Maitriser et appliquer les protocoles de soins, d’urgence et de sécurité
- Prendre part à l’accompagnement des stagiaires
- Participer aux sorties dans le respect des taux d’encadrement en vigueur
Activités secondaires :
- Participer aux réunions d’équipe
- Signaler à la direction toute altération du matériel, du mobilier ou des locaux
- Signaler à la direction toute situation évocatrice de maltraitance selon le protocole en vigueur
- Participer aux commandes de matériel : faire remonter les besoins, exprimer ses souhaits
Profils recherchés
- Diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture
Savoirs et savoirs-faire :
- Connaitre les grands principes de développement physique, moteur et affectif des enfants
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les conduites à tenir en cas d’accident, de manifestations allergiques, de troubles comportementaux
- Connaitre les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
- Appliquer les consignes de sécurité
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits
- Connaitre les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
Savoirs-être :
- Qualités relationnelles
- Patience
- Capacité d’écoute
- Gestion de ses émotions
- Distance professionnelle
- Discrétion professionnelle
- Sens pratique
- Être vigilant, attentif et réactif
- Sens du service public
- Savoir travailler en équipe
Savoirs et savoirs-faire :
- Connaitre les grands principes de développement physique, moteur et affectif des enfants
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les conduites à tenir en cas d’accident, de manifestations allergiques, de troubles comportementaux
- Connaitre les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
- Appliquer les consignes de sécurité
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits
- Connaitre les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
Savoirs-être :
- Qualités relationnelles
- Patience
- Capacité d’écoute
- Gestion de ses émotions
- Distance professionnelle
- Discrétion professionnelle
- Sens pratique
- Être vigilant, attentif et réactif
- Sens du service public
- Savoir travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0442825555
Informations complémentaires
Adresser CV+ lettre de motivation à l'attention de M. le Maire, Rue de la République, 13124 PEYPIN ou par mail à drh@peypin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
