Gestionnaire RH

Offre n° O013251120000277
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de service, vous êtes chargé(e) de la gestion statutaire des congés pour raison de santé (maladie, accidents de service et maladie professionnelle), des inaptitudes (aménagement, reclassement, PPR…), de l’instruction des dossiers retraite pour invalidité, de la gestion des formations obligatoires (hygiène et sécurité, PM…) et de la prévention. Vous accompagnez les agents de la collectivité sur l’ensemble de ces thématiques.
Missions / conditions d'exercice
Inaptitude
• Assurer la gestion administrative des congés pour indisponibilité physique des agents, dans le cadre des dispositions applicables aux régimes spécial de protection sociale et général de la Sécurité sociale (CMO, CLM, CLT, Accident, TPT…)
• Saisir et actualiser les absences pour raison de santé dans le système d’information des ressources humaines (SIRH), et rédiger les actes réglementaires et administratifs afférents
• Etablir les DSN de signalement (arrêts)
• Assurer le suivi des retours des bordereaux de remboursement IJ (assureur et CPAM)
• Gérer les expertises médicales (prise de rdv, convocation…)
• Travailler en lien étroit avec les services concernés pour garantir une gestion coordonnée et fiable des situations individuelles (gestionnaire carrière-paie, médecine préventive, etc.)
• Informer, conseiller et suivre les agents en situation d’arrêt maladie ou de reprise (accueil, conseil personnalisé sur l’état d’avancement des dossiers, et sur les droits et obligations liés à la situation de santé des agents).
• Instruire et suivre les dossiers sur la plate-forme Agirhe RH - Espace collectivité du CDG13 et traiter les décisions du Conseil Médical
• Assurer un dialogue opérationnel continue auprès du secrétariat des instances médicales
• Assurer le lien et le travail collaboratif avec le service de médecine préventive
• Gérer le suivi des visites médicales des agents concernés par des prescriptions du médecin de prévention
• Gestion du maintien dans l’emploi (demande d’aide au FIPHFP, déclaration…)
• Veiller au respect des délais et au bon déroulement des procédures
• Contribuer à l’alimentation des tableaux de bord du service (tableau suivi, RSU…)
Retraite
• Assurer l’instruction complète et le suivi administratif des dossiers de retraite pour invalidité, dans le respect des procédures réglementaires et des délais impartis
• Assurer un conseil et un accompagnement auprès des agents
• Réaliser des simulations de calcul de pension de retraite
• Instruire les dossiers sur la plateforme de la CNRACL, et éditer pour validation les décomptes provisoires et définitifs
• Rédiger les actes juridiques réglementaires et individuels
Formation
• Organiser et suivre les formations obligatoires en lien avec les services : FCO, habilitations à la conduite d’engins ; habilitations électriques ; permis …
• Organiser les visites médicales dans le cadre de ces formations et remise d’autorisation de conduite
• En lien avec la responsable : suivi du budget formation
Prévention
• Enquête suite à accident de service
• DUER : travail en collaboration avec l’ACFI (cdg13) pour mise à jour
• Diagnostic et veille sur les dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention arrêtées par l’autorité territoriale.
• Participer à l’amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents
Profils recherchés
• Savoirs faire
- Logiciels de bureautique, connaissance de E-Sedit appréciée ;
- Vocabulaire professionnel du service ;
- Procédures du service ;
- Procédures administratives en matière de gestion de l’inaptitude ;
- Procédures administratives en matière de retraite pour inaptitude ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Communication orale et écrite ;
- Rigueur administrative ;
- S’organiser en fonction des priorités ;
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers
- Respecter les délais.
- Rendre compte de son activité

• Savoir-être
- Rigueur, méthode ;
- Organisation, bonne gestion du temps ;
- Discrétion, confidentialité, devoir de réserve ;
- Qualités relationnelles ;
- Travail en équipe ou en autonomie ;

* Quotité de travail : Temps complet – 36 heures par semaine
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Confirmé.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
* Rémunération/avantages :
Statutaire + RIFSEEP (IFSE+CIA) + Prime vacance + Chèque CADHOC + CNAS + participation prévoyance et contrat mutuelle interne

Contact et modalités de candidature

Contact
0490445200
Informations complémentaires
Contact :
Mme LOUNIS – Responsable RH : 04.90.44.52.32
Informations complémentaires :
Veuillez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation, dernier entretien professionnel) à : Madame Le Maire – Hôtel de Ville /BP 68 – 13250 SAINT-CHAMAS ou par mail à taoues.lounis@saint-chamas.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.